Ils ont tué Artighel

Quelques illustrations et quelques mots sur ce blog de Narbeuh http://mondesenchantier.eklablog.com/hommage-a-tignous-a114202118
Artighel était le personnage “modèle” de la première édition de Rêve de Dragons, dessiné par BV/Tignous : j’adorai le personnage et les illustrations.

Oui et à l’époque c’était assez notable ce personnage tout filiforme à l’opposé des bodybuildés qu’on nous servait.

Les dessins de Tignous m’ont fait rêver comme jamais comme j’explorais le monde de Denis Gerfaud.
Rêve de Dragon, c’était l’aventure au quotidien, avec une humanité rare dans un jeu de rôles. Les dessins de Tignous l’illustraient parfaitement.

Exactement, un anti-héros pétri de ses faiblesses, un peu lâche, pas très beau mais plein d’une humanité qui faisait de Rêve de Dragon un jeu vraiment à part dans le paysage ludique de l’époque.
Quelle tristesse !

Je me joins à vous pour rendre à hommage à Bernard Verlhac alias Tignous.
Je me souviens de ses illustrations dans Casus belli, Méga I et bien sûr le sublime Rêve de Dragon, mon JdR préféré, avec notamment ses inoubliables dessins de Groins.

Et la sirène avec son ombre de prédateur ? :D

Je voulais juste vous remercier pour l’info
Je connaissais Tignous pour ses dessins de presse et je connaissais Bernard Verlhac pour ses illustrations dans casus et surtout Rêve de Dragon. Mais je ne savais pas du tout que c’était la même personne.

DTRedDragon dit:Et la sirène avec son ombre de prédateur ? :D
De mémoire, tu parles plutôt d'une illustration de Rolland Barthélémy dans la 2e édition de Rêve de Dragon. Mes souvenirs sont flous (datent d'une vingtaine d'années), mais il me semble qu'en 1e édition ce monstre n'était pas illustré (?).

Oui, je confonds tu as raison.
Je crois comme toi que la sirène n’était hélas pas illustrée dans la première édition. mais il y avait de beaux loups et surtout un combat épique contre un tournedent.

Quelques autres dessins (photos prises rapidement) dans Rêve de Dragon :

Pour ma part, j’adore les dessins avec les Groins : la course poursuite et la scène de cocufiage, très gonflée, le “héros” et à poil, de dos, ça pendouille un peu, et surtout, la belle a de quoi faire rêver.
Evidemment, le dessin où Artighel fait face au zombie est aussi d’une très grande force : dague et esquive contre massue et bouclier, le combat va être difficile (surtout avec les règles de RdD : parade ou attaque pour la dague, donc esquive obligatoire si Artighel veut pouvoir attaquer).
J’ai ressorti ma vieille édition usée parue à la N.E.F, il y a aussi ce dessin incroyable où Artighel attaque un lancier avec une épée à deux mains, monté sur une zyglute !
J’ai pas le courage là, mais ça vaudrait un article, un vrai, avec quelques illustrations non ? J’ai revendu une partie de mes vieux casus, il avait fait quelques couvertures mémorables aussi.

Par contre il y a bien un dessin de sirène de Tignous dans Rêve première édition, mais ce n’est pas celui de l’ombre de la sirène. :wink:
Dans celui-là on voit le prédateur presque en surimposition par rapport à l’illusion de belle jeune fille.

Dans la première édition, les créatures sont dessinées par Rodriguez. Tignous/BV a illustré une bonne partie du reste du premier manuel : l’aventure et Ronsin Roger a illustré le deuxième manuel : le rêve.
Cela donnait une ambiance très différente aux deux manuels, ma préférence allant aux dessins de Bernard Verlhac au style déjà bien marqué.
Dans le supplément 4 : sacré pinceau à barbe, la couverture est de Tignous, le pseudo que continuera à utiliser Bernard Verlhac par la suite. C’est je pense un des premiers dessin avec cette signature pour rêve de dragon.

forficule dit:Dans la première édition, les créatures sont dessinées par Rodriguez. Tignous/BV a illustré une bonne partie du reste du premier manuel : l'aventure et Ronsin Roger a illustré le deuxième manuel : le rêve.
Cela donnait une ambiance très différente aux deux manuels, ma préférence allant aux dessins de Bernard Verlhac au style déjà bien marqué.
Dans le supplément 4 : sacré pinceau à barbe, la couverture est de Tignous, le pseudo que continuera à utiliser Bernard Verlhac par la suite. C'est je pense un des premiers dessin avec cette signature pour rêve de dragon.

Oui j'ai vérifié et c'est bien ça. Du coup je me suis dit "Mince c'est les dessins de Rodriguez que tu aimes !" mais j'ai re-regardé ceux de Tignous et j'aime beaucoup ses gnomes ! :D

Mise à jour des liens des photos plus haut qui ne passaient pas

@Doloar : merci pour les photos !

Merci Daloar. :)

Un hommage aussi très sympa
https://www.youtube.com/watch?v=aAYbuyetCQQ#t=57