[Im Schatten des Kaisers]
Pour en avoir le coeur net, une question très simple : Commencer en tant qu’empereur à Im Schatten des kaisers, pour vous, c’est plutôt un avantage ou un désavantage ? Je me souviens vaguement avoir lu une fois que c’était plutôt un avantage, mais dans une partie jouée hier soir, le joueur qui a commencé avec le trône impérial à pensé plutôt le contraire…et effectivement, il me semble qu’il a eu quelques difficultés au premier tour…
Alors quid ?
Heu… au bout de 12 ans, je commence à penser que je devrais peut-être faire remonter ma question. Alors oui ? non ? Une idée sur l’avantage ou pas de commencer Empereur ? ça parle encore à quelqu’un au moins Im Schatten des Kaisers ?
Alors, aucune idée. Dans mes souvenirs je n’avais jamais eu la sensation ni que c’était gage de défaite, ni synonyme de victoire.
Par contre, ça me donne envie d’y rejouer…
Je comprends. ISDK, le jeu que je cite toujours invariablement dés qu’il est demandé “Quels jeux souhaiteriez-vous voir réédités ?” Cela dit, je l’aime bien ma vieille boite.
Sinon pareil, j’ai pas le souvenir d’un avantage ou désavantage particulier, mais comme j’ai posé cette question suite à une partie durant laquelle cela avait sans doute fortement ronchonné… voilà quoi.
Maintenant, depuis la date de la question, j’ai rejoué quelques parties de ISDK et il me semble avoir été confronté une autre fois aux mêmes interrogations.
Ben c’est un départ qui génère une asymétrie relativement marquée. Les réserves émises par les joueurs qui découvrent un jeu? Comment dire… Enfin bref, il faudra savoir profiter au max de son statut et avantages potentiels que l’on soit Empereur ou pas.
palferso dit :Ben c’est un départ qui génère une asymétrie relativement marquée. Les réserves émises par les joueurs qui découvrent un jeu? (...)
Oui, je me souviens plus exactement qui, mais il doit y avoir un peu de ça...
Ah mais c’est pas ce jeu qui va bientôt être réédité ?
Atreyo dit :Ah mais c'est pas ce jeu qui va bientôt être réédité ?
Hein ? J'ai juste émis un souhait sur un autre topic, mais j'ai aucune info en ce sens. Tu es au courant de quelque chose ?
Je parlerais plutôt d’avantage, à condition de profiter du médecin.
Le Zeptien dit :Atreyo dit :Ah mais c'est pas ce jeu qui va bientôt être réédité ?Hein ? J'ai juste émis un souhait sur un autre topic, mais j'ai aucune info en ce sens. Tu es au courant de quelque chose ?
Du coup non désolé, j'ai du confondre avec un autre jeu "ancien et obscur" bientôt réédité mais cela ne me revient pas .
(Non c'est pas el grande ha ha)
Vu qu’il a fallu des années pour écouler les boites soldées, je pense que les éditeurs sont échaudés.
Après, sans vf à ce jour, on ne peut savoir les ventes qu’il ferait par chez nous …
Il est vrai qu’un collègue de club, habitué des visites au salon d’Essen, m’avait raconté une année qu’il avait aperçu une pyramide de boites de ISDK, la boite étant soldé à 10 euros.
Il y a des jeux comme ça, c’est bizarre : on a l’impression qu’ils ont ce qu’il faut pour et puis au final…je me souviens avoir acquis une boite suite à une partie jouée peu de temps après la sortie du jeu, puis un joueur en a acheté un exemplaire après une partie jouée avec le mien, effet boule de neige quoi…
Alors peut-être que l’aspect…cela dit, il dérogeait guère à ce qu’on voyait des jeux allemands de l’époque. Ou bien c’est le coté “partie à 4 sinon rien” qui a été rédhibitoire.