[im schatten des kaisers] precisions

[Im Schatten des Kaisers]

salut à tous !
J’aurais besoin de quelques précisions concernant les règles.
1. vous jouez les cartes points de victoires visibles ou cachées ?
2. On peut seulement épouser des barons ou aussi l’empereur et les souverains ?
3. surement la question la plus bête, les medecins peuvent vieillir tous les nobles adverses, donc aussi l’empereur et les souverains ?
pleins de petites subtilités à retenir dans ce jeu. Les termes nobles et barons (surtout pour des duchés :wink: ) m’embrouilles en peu…
merci les amis !

1. Perso, je joue avec les points de victoires cachés.
    2) On peut, selon moi, “marier” tous les personnages (exceptés les éveques, bien sur).
    3) Les médecins, peuvent rajeunir/viellir tous les personnages adverses et seulement rajeunir ses propres personnages.
alambic dit:salut à tous !
J'aurais besoin de quelques précisions concernant les règles.
1. vous jouez les cartes points de victoires visibles ou cachées ?

Cachées.
2. On peut seulement épouser des barons ou aussi l'empereur et les souverains ?

On peut épouser n'importe qui, sauf ceux qui sont déjà en couple et les évéques, bien sur. :)
3. surement la question la plus bête, les medecins peuvent vieillir tous les nobles adverses, donc aussi l'empereur et les souverains ?

Oui bien sur. Mais note que l'empereur est cependant immédiatement remplacé (pas les souverains)

merci bien. Il faut quand même plus ou moin se souvenir des points de chacun pour voter lors de l’élection de l’empereur…

alambic dit:merci bien. Il faut quand même plus ou moin se souvenir des points de chacun pour voter lors de l'élection de l'empereur...

Pas compris :?:

Si c'est par rapport à ma remarque, je voulais juste dire que si l'empereur est assassiné (ou meurt de vieillesse "naturellement"), le joueur qui le controle doit immédiatement le remplacer par un noble placé ailleurs sur le plateau (pas un souverain).
alambic dit:merci bien. Il faut quand même plus ou moin se souvenir des points de chacun pour voter lors de l'élection de l'empereur...

Pour Reixou, je pense qu'Alambic veut dire qu'il vaut mieux connaitre où en sont à peu près les joueurs au niveau points de victoire pour ne pas élire le joueur en tête et le favoriser encore plus... Enfin, je suppose...

non reixou,
je voulais juste dire que si les PV sont caché il faut un peu s’en rapeler pour ne pas voter pour le joueur qui mène lors de l’élection de l’empereur… Enfin, le joueur qui a une bonne mémoire est avantagé.

alambic dit:non reixou,
je voulais juste dire que si les PV sont caché il faut un peu s'en rapeler pour ne pas voter pour le joueur qui mène lors de l'élection de l'empereur... Enfin, le joueur qui a une bonne mémoire est avantagé.

Ceci dit je viens de les regarder rapidos et j'ai pas trouvé l'endroit où c'est marqué qu'on doit garder les PV face caché (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas marqué qq part).

En tous cas, on nous a expliqué comme ça à Essen.

Et dans mon expérience, ça n'arrange pas grand chose d'avoir les PV visibles dans ce genre de jeu : ça rajoute juste de la prise de tête, des calculs et du temps de jeu.

Et à Im Schatten, on a déjà largement de quoi s'occuper l'esprit :)

ça, c’est sur !!!
c’est même pas trop évident quoi faire au début.

Oserai-je ajouter deux trois questions…
J’ai la trad’ française des règles et me base donc sur celle-ci :

Dans la phase IIII : Actions
Il est dit que le joueur choisit une de ces trois actions.

Est-ce bien cela ou peut-on jongler avec les trois propositions :
Acheter une carte, puis une autre, puis profiter d’un privilège d’une province dans laquelle on est souverain, ensuite placer un chevalier… Jusqu’à ce que l’on passe.

Dans la phase VI : Election de l’Empereur
Il est dit que tous les joueurs prennent part au vote.

Donc même ceux qui ne sont souverains d’aucune province mais qui possède au moins une carte qui leur permet d’avoir une voix… Est-ce bien cela ?

Dans la phase V : Nouveaux souverains
Un nouveau souverain dans la province de Mainz reçoit-il 3P.V. (2 P.V. + privilège 1 P.V.) ?

a mon avis, la réponse est oui aux trois questions.
1. on choisis des actions tant que l’on ne passe pas ou que l’on ne prend pas l’action défier l’empereur.
2. nottement avec la carte pape.
3. 2 PV pour le nouveau souverain et 1 pour son action spéciale.
un bien bon jeu !

pour les questions d’alambic, j’suis d’accord avec ce qui a été répondu.

pour Bart :

Dans la phase IIII : Actions
Il est dit que le joueur choisit une de ces trois actions.

le joueur une seule choisit une action sur les 3, puis c’'est au tour du joueur B d’en choisir une, etc… et on retourne au joueur A qui choisit a nouveau 1 seule action, puis B, etc…
Dès qu’un joueur passe, il ne peut plus effectuer d’action jusqu’à la fin de la phase IIII. La phase IIII prend fin quand tous les joueurs ont passé.
Enfin c’est comme ca que j’ai compris la règle en la traduisant parce que ca m’a paru évident… mais je me rends compte que c’est pas hyper évident en relisant la règle et du coup, je me demande si c’est bien comme ça qu’il faut jouer :shock:
est-ce qu’un joueur fait toutes ses actions puis s’arrête en passant, puis c’est au joueur suivant de faire toutes ses actions, etc… ca ma parait accorder trop d’importance à l’ordre du tour et ne pas favoriser l’interaction entre les joueurs…
vous faites comment vous :?: (et ceux qui ont joué à essen ?)
Dans la phase VI : Election de l’Empereur
Il est dit que tous les joueurs prennent part au vote.

en fait c’est précisé dans la FAQ (dispo a la fin des règles ici http://www.boardgamegeek.com/game/13780)
oui, tu participes au vote à partir du moment où tu as au moins 1 voix… même si ca n’est que le pape. Seuls les joueurs ayant au moins 1 voix prétendent aux points de victoire bonus (hormis empereur et opposant).

Dans la phase V : Nouveaux souverains
Un nouveau souverain dans la province de Mainz reçoit-il 3P.V. (2 P.V. + privilège 1 P.V.) ?

oui… d’ailleurs, c’est aussi dans la FAQ. Le point de victiore bonus est attribué à la fin de la phase V, donc au nouveau souverain.

Marc dit:le joueur une seule choisit une action sur les 3, puis c''est au tour du joueur B d'en choisir une, etc... et on retourne au joueur A qui choisit a nouveau 1 seule action, puis B, etc...
Dès qu'un joueur passe, il ne peut plus effectuer d'action jusqu'à la fin de la phase IIII. La phase IIII prend fin quand tous les joueurs ont passé.
Enfin c'est comme ca que j'ai compris la règle en la traduisant parce que ca m'a paru évident... mais je me rends compte que c'est pas hyper évident en relisant la règle et du coup, je me demande si c'est bien comme ça qu'il faut jouer :shock:
est-ce qu'un joueur fait toutes ses actions puis s'arrête en passant, puis c'est au joueur suivant de faire toutes ses actions, etc... ca ma parait accorder trop d'importance à l'ordre du tour et ne pas favoriser l'interaction entre les joueurs...
vous faites comment vous :?: (et ceux qui ont joué à essen ?)

Oui, c'est bien une action chacun jusqu'à ce que tout le monde passe, sachant que quand on passe, on ne peut plus refaire une action dans le même tour. Heureusement, parce que l'avantage du premier joueur serait énorme (certaines cartes sont très demandées).

Stephanum confirmatus.