[im Schatten des Kaisers] Vieillissement

[Im Schatten des Kaisers]

Qui a t’on le droit de vieillir ou de rajeunir ?

Je sais que dans la FAQ, c’est marqué : on n’a pas le droit de vieillir ses nobles, on n’a pas le droit de rajeunir les nobles des autres joueurs.

Là n’est pas la question.

La question est plutôt :

a t’on le droit de vieillir/rajeunir l’empereur ou les seigneurs de royaume ?

On a eu plusieurs version différentes.

Sur la règle, c’est marqué “un noble”. Or, un noble, c’est un bonhomme qui n’est n’est empereur, ni seigneur.

Donc la réponse serai donc non, mais il me faudrait la confirmation des docteur es régles genre Reixou.

On peut vieillir n’importe qui sauf ses propres bonhomme, dit le docteur.

Et on ne peut rajenir que les siens.

... n'importe qui ...

donc, meme l'empereur et les seigneurs ?
Rinou dit:
... n'importe qui ...

Voilà
Rinou dit:
... n'importe qui ...

Ben... oui :wink:

Je dois encore être fatigué, mais j’aurais juré que les toulousains et Phal m’ont dit le contraire …

A y est, j’ai un doute sur ce qu’il m’ont dit.
Je leur ai posé tellement de fois la question, que je ne sais plus ce qu’ils m’ont dit…

Je vais me recoucher.

Je coànfirme, reonfirme et archi-confirme ma réponse, néanmoins.

Je confirme ce que dit ReiXou. Un noble, c’est un petit pion carré biface. Et l’empereur et les seigneurs sont donc des nobles.

La seule chose dont je doute, ce n’est pas de votre version, c’est de me rappeler ce que m’ont dit les toulousaings.

D’ailleurs, c’est logique : l’empereur et les seigneurs sont forcément des nobles.

Frédérick dit:La seule chose dont je doute, ce n’est pas de votre version, c’est de me rappeler ce que m’ont dit les toulousaings.

Depuis quand il faut se fier à un toulousaing ?

:lol:

Sur la règle en français (et celle en allemand aussi), les petits pions carrés sont désignés sous le terme de barons, pas de nobles. Les nobles, se sont les petits pions carrés posés dans les provinces, ceux qui ne sont ni empereur, ni seigneurs.

Voilà,pourquoi j’ai des doutes.

Dans la (nouvelle) règle allemande, la description de la carte Medicus dit cec:

“Le joueur doit rajeunir d’un cran un de ses nobles ou vieillir d’un cran un noble adverse. Si un noble est ainsi tourné de 45 sur 15, il revient à la réserve du joueur. Si l’empereur meurt, le joueur doit immédiatement le remplacer par un baron (voir phase II).”

On comprend donc que l’empereur est considéré comme un noble, a fortiori un suzerain d’une province l’est aussi. Pour lever tout les doutes, il faut se référer à l’explication de la phase II dans les règles (allemande toujours) où il est dit:

“A cette phase, tous les nobles (barons et couples) doivent vieillir d’un cran”

Et là le doute n’est plus permis, les barons et les couples sont des nobles, quel que soit leur emplacement sur le plateau.