Bonjour,
J’aimerais mettre dans la base un jeu qui ne s’y trouve pas: Les mystères de Cluedo.
J’ai un problème pour l’image du jeu. la boîte est beaucoup plus grande que le scanner.
Comment résolvez-vous le problème?
- Vous photographiez l’image avec un appareil photo numérique et vous l’adaptez?
- Vous scannez la couverture en plusieurs fois et vous retravaillez l’image?
- Vous piquez l’image sur le site de l’éditeur et vous faites la fiche? (J’aimerais savoir si cette dernière technique est légale et/ou si elle se fait sur Tric Trac.)
Flapy
réponse 1
ou alors, un scan partiel.
il y a une rubrique dans la fiche, oùon peut mettre des photos grand format.
il est tout à fait déconseillé de prendre une image ailleurs.
Cher Monsieur Flapy,
J’emploie les 3 techniques, sachant que dans l’ordre du plus simple au plus compliqué c’est de trouver l’image chez l’éditeur (surtout si elle est de bonne qualité), ensuite la photo numérique (si on a du bon matos et de l’éclairage), et pour finir le scan en plusieurs morceaux…
Niveau légalité, je sais pas trop en fait, la propriété intellectuelle et tout ça, c’est un peu compliqué avec des trucs qui sont supposer courir après la promo Mais tout le monde pique les images éditeur à tous le monde et je pense qu’aucun éditeur n’ira hurler si on utilise une image de son produit. Mais je serais curieux de savoir ce qu’un producteur de films, un éditeurs de livres, de disques et donc de jeux, pourrait faire contre la mise en ligne d’une image de son produit trouvable dans le commerce.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Mais je serais curieux de savoir ce qu'un producteur de films, un éditeurs de livres, de disques et donc de jeux, pourrait faire contre la mise en ligne d'une image de son produit trouvable dans le commerce.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ben la même chose que vous si on utilisait un cliché TT d'une manifestation publique : c'est un pb de crédits photos, non ?!
Chère Madame Kouynemum,
Je ne suis pas sur, il y a peut-être une différence entre un cliché à un instant I (surtout avec du monde dessus), sachant que normalement le travail de photographe est rémunéré (une photo d’évènement ça se paye) et une image de boîte (sans rien autour) faites par un éditeur pour la promo de ses produits. Un avocat spécialiste en saurait sans doute plus.
Je sais pas si j’explique bien la nuance là
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Je sais pas si j'explique bien la nuance là![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
oui oui je comprends bien.
mais l'éditeur il paye aussi son photographe.
et pour le "sans rien autour" : ça dépend des clichés. celles de black elephant, sur le site de Ludoart, elles sont somptueuses.
Dans les grandes lignes et en présupposant que les jeux de société sont des oeuvres, de même que les photos de Monsieur Phal :
- reproduire une image qui vient du site d’un éditeur, comme d’ailleurs mettre en ligne une photo de la boîte du jeu qu’on a prise soi-même, constitue juridiquement une contrefaçon si on n’a pas l’accord de l’éditeur. Mais quel éditeur s’en plaindrait?
- reproduire une photo prise par Monsieur Phal est également une contrefaçon si on n’a pas son autorisation, quel que soit l’endroit où elle a été prise.
- prendre une photo de Monsieur Phal dans un lieu public et la mettre en ligne est licite.
Avec tout plein d’exceptions et de cas particuliers qu’il serait bien long de détailler (et que je ne connais pas tous, d’ailleurs).
Cher Monsieur Fulgan,
Fulgan dit:- reproduire une image qui vient du site d’un éditeur, comme d’ailleurs mettre en ligne une photo de la boîte du jeu qu’on a prise soi-même, constitue juridiquement une contrefaçon si on n’a pas l’accord de l’éditeur. Mais quel éditeur s’en plaindrait?
C’est étrange quand même quand on pense à tous les sites de vente en ligne qui sont obligé de mettre une image du produit. Non ? Je pense qu’aucun ne demande l’autorisation, y’a même des sites de VPC utra connu mondialement qui viennent prendre les images de Tric Trac, c’est vous dire


Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Fulgan,Fulgan dit:- reproduire une image qui vient du site d'un éditeur, comme d'ailleurs mettre en ligne une photo de la boîte du jeu qu'on a prise soi-même, constitue juridiquement une contrefaçon si on n'a pas l'accord de l'éditeur. Mais quel éditeur s'en plaindrait?
C'est étrange quand même quand on pense à tous les sites de vente en ligne qui sont obligé de mettre une image du produit. Non ? Je pense qu'aucun ne demande l'autorisation, y'a même des sites de VPC utra connu mondialement qui viennent prendre les images de Tric Trac, c'est vous direY'a pas un truc sur la notion de "produit" ou quelque comme ça ? Parce que perso, mon esprit arrive à une différence entre "mise en scène" par l'éditeur et "mise en scène" par un particulier. Je veux dire que l'éditeur fait cette image pour la promo de son produit, il serait gonflé de dire "pop pop pop et mes droits !", alors que je comprends qu'un particulier reconnaissent sa table de salon et ne veuillent pas qu'elle traine partout
![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Nous quand on a ouvert notre boutique en ligne, on a effectivement demandés aux différents éditeurs si l'on pouvait récupérer les images des jeux sur leur site, et globalement ils nous ont tous répondu oui. Quelques-uns ont cependant chipotés sur certains points (ne pas modifier l'image, indiquer sa provenance) mais ça reste assez marginal.
Un avatar de jeu photographié dit:- reproduire une image qui vient du site d'un éditeur, comme d'ailleurs mettre en ligne une photo de la boîte du jeu qu'on a prise soi-même, constitue juridiquement une contrefaçon si on n'a pas l'accord de l'éditeur.
Rien en fait, juste que ça me fait sourire la coincidence

Pour ceux que le sujet intéresse, j’avais écrit un article là-dessus sur mon blog consultable icipour les photographies de personnes.
Ma consoeur Marie-Laure Fouché, quand à elle, a écrit un article sur les photographies de biens consultable là(ne lui laissez pas de commentaires, le blog n’est plus alimenté par elle).
Avec tout ça, vous devriez avoir toutes les informations juridiques nécessaires. Cela complétera la réponse très pertinente de Fulgan. Internet est un nid à commission d’infractions mais pour le paraphraser, qui s’en plaindrait (en l’espèce) ?
Et il me semble qu’on en avait déjà parlé, il y a quelques temps dans le cadre d’une discussion sur une boutique IRL qui utilisait des images tirées de Tric-trac.
Bon j’ai pas tout lu
mais chez nous en Gaume on a un scanner HP 4670 qui se manipule super facile car c’est comme si on posait une vitre sur la boîte. Et comme ils ont pensé à tout, on a un soft Panorama Maker qui permet de scanner différentes parties de la boîte et en un click de fusionner le tout (1 seule contrainte : avoir au moins 1 cm commun entre toutes les photos). Donc, la taille de la boîte ne nous pose pas problème.
En ce qui concerne une photo éditeur, si on a besoin, on l’utilise car c’est pour leur bien non ? On a jamais eu de réclamation en tout cas.