[Imaginarium] De la possible variante

Bonjour à tous,

Tout à bord merci Bruno et Florian pour ce très beau et remarquable jeu. Le concept est extra, récupérer, remonter, démonter, faire marcher ses machines je trouve ca vraiment cool! 
Néanmoins il me vient un unique point négatif (qui en soit n’en est pas vraiment un), c’est la durée du jeu qui est selon moi trop courte. Alors oui certes c’est un jeu de course aux points, mais faire marcher ses machines, récolter des ressources, optimiser son atelier sont autant d’activités que je trouve très distrayant, et j’aurais aimé faire ca encore plus longtemps! 
Donc je voulais savoir si certains d’entre vous ont essayé de changer la condition de fin de partie, à savoir augmenter le nombre de point, passer de 20 à 25, 30, 35?? Est ce que cela ferait perdre du souffle au jeu?! 

Voila j’attends vos avis/commentaires.

T’as joué combien de parties et à combien de joueurs ?

Pour l’instant jai fait 6/7 parties à 2 joueurs et 2 parties à 3. J’attends avec impatience de pouvoir le tester à plus.

Libre à toi de le faire, bien entendu. 

Cependant, si nous avons fixé cette limite, c’est parce qu’elle a un sens. En effet, comme tu as pu le remarquer, le gain de PV est exponentiel. Ce qui fait que si tu fixes la limite à 25PV, tu joueras à peine un tour de plus, dans lequel tu ne feras pas grand chose de plus que de démonter une machine et acheter des PV au marché peut-être ? Alors oui, ça laissera un tour de plus à tes adversaires, qui n’atteindront peut-être pas les 20PV, pendant que tu dépasseras les 30PV au final avec les majorités… mais à quoi bon ?

Avec cette limite, nous pensons que la tension du jeu reste importante toute la partie. En fait le jeu est vraiment calculé pour que tu construises tes machines, tu en profites un peu, mais que tu soies  pressé de les démonter aussi rapidement → parce que c’est une des originalités du jeu, de démonter ce que tu viens de réparer :slight_smile:

En attendant de pouvoir rencontrer l’autre concepteur (bonjour Florian:), voici la présentation du jeu par Bruno Cathala qui a eu l’amabilité de venir nous présenter ce très beau jeu au Québec, avant sa sortie en magasin, merci :slight_smile:

Bien hâte d’en faire l’acquisition

Martin Montreuil
La Société des Jeux

Bon première partie à 5 joueurs, avec deux n’ayant jamais joué. Verdict, ce jeu est extra et va devenir je pense notre nouveau jeu standard.
Alors oui effectivement la limite des 20 points, rends le jeu très bien équilibré, et pousse nos neurones sur leurs derniers retranchement. Aucunes stratégies identiques ont été adoptés et pourtant les scores finaux sont très serrés!

Merci pour ton retour, ca fait très plaisir :slight_smile:

Après quelques parties au compteur dans des configurations diverses (4/5 et plusieurs à 2 joueurs avec les saboteurs) je dois dire que j’adoooore ce jeu !!!

Je ne lui trouve pas de points négatif !!!

• L’aspect “course” avec la tension qui monte lorsque l’on sait que des adversaires approchent des 20 points
  • Les différentes possibilités de scorer avec les projets, les machines de production de PV, le démontage.
  • Le nombre de projets et assistants qui offrent une rejouabilité supplémentaire
  • Le matos qui est juste magnifique (illustrations, figurines, ressources)
Pour rebondir sur le sujet du post, je pense que rallonger les parties ferait perdre le coté “course” aux PV qui est à mon sens un des points forts du jeu. Il m’est arrivé plusieurs fois de devoir gérer les points marqués pour ne pas atteindre les 20 trop vite sous peine de perdre la partie à cause des majorités…

Juste une chose, lors d’une partie à 2 joueurs, nous faisons une petite adaptation afin de rendre le démarrage moins asymétrique, les 2 joueurs prennent le même style de plateau (1/2 ou 3/4), on écarte celui qui produit du cristal d’entrée. 

Bref, du très très bon. bravo à Florian et Bruno pour le taf !!!

Merci :slight_smile:

Au passage, ne t’inquiète pas, les plateaux asymétriques sont équilibrés - même si la production de cristal est plus rentable, elle ne permet pas de réaliser autant de projets que la menuisette ou la copperette (c’est induit par le nombre d’occurence de chacune de ces machines, indiqué en tout petit en bas à gauche).

Bonjour à tous;
Je n’ai pas le jeu depuis très longtemps, mais je viens de passer 3 nuits entières dessus :slight_smile:
je le trouve formidablement riche stratégiquement parlant

Voici les mini-variantes que j’introduis parfois pour rallonger un rien la partie:
-lorsqu’un joueur annonce avoir 20+ points, tous les bricoleurs font un dernier tour pour tenter de glaner les qq derniers PV ou pour  accumuler qq ressources supplémentaires en vue des majorités
-à 4 ou 5 joueurs, j’octroie 2 points aux majorités de ressource et un point au second
-à 2 joueurs, je ne fais avancer le tapis roulant que de 3 cases au lieu de l’avancer au maximum (car avec les saboteurs je trouve que la pioche s’épuise trop vite parfois)
-il m’arrive de jouer jusque 25 PV au lieu de 20, mais effectivement ce n’est pas la meilleure solution
-j’ai aussi essayé de jouer jusqu’à épuisement complet de la pioche et du tapis roulant, privilégiant ainsi l’accumulation des ressources; dans ce cas j’octroie un PV supplémentaire pour chaque majorité, et les projets complétés par tous les joueurs sont remplacés par un nouveau tant qu’il en reste (ils récupèrent alors leur jeton sur ce projet validé de tous)

Autres petites variantes:
-à deux joueurs, l’Embrouillette permet de désactiver le Brevetteur (sinon plus aucune carte d’attaque n’a d’intérêt dès que l’adversaire l’a installé)
-à deux et trois joueurs, l’embrouillette désactive les machines pendant deux tours au lieu d’un
-les PV de majorité sont aussi octroyés à la majorité de machines réparées installées (en additionnant leur Level)

Et un mode legacy:
-cinq manches, le vainqueur est celui qui additionne le plus de PV à la fin des cinq parties
-à la fin de de chaque manche, une machine installée et réparée peut être gardée dans la cour de l’atelier (mais donc à nouveau cassée)pour la partie suivante uniquement
-pour chaque majorité de ressources et de charbonium, une unité est gardée pour la partie suivante uniquement
-le dernier de la partie précédente commence la suivante avec J-1 charbonium supplémentaire, l’avant dernier J-2,…(J= nb de joueurs)
-les joueurs avec encore assez de ressources peuvent retirer définitivement de la partie une machine installée ou un assistant recruté en payant le double de leur réparation / prix de recrutement