[IMAGINE] chez MGA et COCKTAILGAMES

[Imagine]

Bonjour à tous,

Un post pour donner à la fois quelques précisions sur le contenu du jeu et également répondre aux questions qui pourraient se poser :

- 60 cartes transparentes.
- 65 cartes Énigmes avec 16 énigmes à retrouver sur chaque carte, soit 1040 différentes.
- 35 jetons (25 jetons 1 point, 10 jetons 3 points).
- 1 règle de jeu.

Sortie : Mai 2016





On est beaucoup à être impatient que ce jeu sorte. 

Ca s’annonce comme un gros carton.  

C’était quoi le petit souci de production rencontré, qui a retardé la sortie ? (si c’est pas indiscret)

J’adore ce jeu. Il y a des règles parce qu’il doit y en avoir… J’y ai joué 30 minutes à Grenoble, 1h à Cannes et à chaque fois nous avons décidé de retirer les points de victoire. De la même manière qu’on peut parfaitement y jouer à deux joueurs et avec des enfants de moins de 12 ans.

Les sets de cartes plastiques commandés étaient à la fois rayés et sales.
Même si le jeu était parfaitement jouable, nous avons pris la décision de balancer 30000 sets et de faire refaire.
Bien nous en a pris car les sets de cartes plastiques utilisés à Cannes étaient juste parfaits.

Pour ce qui est des points, je suis bien d’accord pour dire que, comme dans beaucoup de jeux de communication, le comptage des points est accessoire. 

Pour la tranche d’âge, d’accord également pour dire que l’on peut jouer avec des plus jeunes sur certaines propositions. Ceci dit, pour avoir triché pendant des années avec Contrario, je pense qu’il vaut mieux indiquer une tranche d’âge un peu plus élevée que nécessaire car, autrement, on risque de décevoir les clients à l’usage.

J’ai pu y joué à Cannes et effectivement c’est vraiment très sympa et la qualité est des cartes est bien là.
Bravo donc pour ce jeu Matthieu!

Par contre sur cette “tendance” de non comptage des points j’avoue que je suis mitigé. C’est un peu comme pour Concept, ou Big Ideas, le système de scoring est un peu négligé dans les règles, et finalement moi ça me donne pas forcément envie de reproposer des parties, passé la découverte du jeu avec de nouveaux joueurs.
Sans score y a pas de gagnant, moins de défi, pas de “tu vas voir la prochaine fois on va être meilleur et vous battre”.
Bref, je conçoit que ça convienne à plein de gens de pas compter les points, mais à l’inverse ça doit couper un peu une certaine partie du public.
Du coup un système de scoring un peu plus travaillé aurait été un gros plus pour mois

Mais encore une fois, très bon jeu!

Pu tester à Cannes et il sera mien aussi . Pas facile à appréhender au début, on se retrouve à chercher la carte qu’il nous faut noyée parmi les autres, mais très chouette par la suite. Le premier mot que je devais faire deviner était “Edward au mains d’argent” .

30k sets de 61 cartes jetés c’est bien ça broken heart ?

Femto dit :Pu tester à Cannes et il sera mien aussi . Pas facile à appréhender au début, on se retrouve à chercher la carte qu'il nous faut noyée parmi les autres, mais très chouette par la suite. Le premier mot que je devais faire deviner était "Edward au mains d'argent" .

30k sets de 61 cartes jetés c'est bien ça broken heart ?

J'en aurais bien récupéré un pour une somme modique.
 

Il y a un système de scoring et il marche, donc cet aspect ne me semble pas négligé. Maintenant, à l’usage, il y a des gens, dont je fais partie, qui ne préfèrent y jouer en dilettante sans compter les points. 

C’est aussi comme ça que je joue à Concept, Salut les Filles, ou parfois Dixit. C’est un choix et une variante. Après on fait comme on veut ^^

Nous avons pu l’essayer à Grenoble avec des amis et nous nous sommes beaucoup amusés. C’est qu’on peut en faire deviner des trucs avec ces 61 cartes. Peut être le premier jeu à recevoir à la fois le Cocktail d’Or et l’As d’Or :slight_smile:

Sinon, est-ce que la boîte présente à Grenoble faisait parti du tirage défectueux ? Certaines icônes étaient un peu abîmées. C’est juste pour savoir s’il vaut mieux prévoir quelques sleeves pour la sortie, étant donné que je sens que le nombre de parties risque d’être important :smiley:

Pour la boîte grenobloise, je ne me souviens plus si elle faisait partie des sets défectueux ou pas.

Pour nous ce qui compte, c’est les prix majeurs plus que les accessits. Il vient de recevoir LE COCKTAIL D’OR qui est le prix ludique mondial le plus convoité donc cela nous va très bien.

Matthieu.CIP dit :Bonjour à tous,

Un post pour donner à la fois quelques précisions sur le contenu du jeu et également répondre aux questions qui pourraient se poser :

- 60 cartes transparentes.
- 65 cartes Énigmes avec 16 énigmes à retrouver sur chaque carte, soit 1040 différentes.
- 35 jetons (25 jetons 1 point, 10 jetons 3 points).
- 1 règle de jeu.

Sortie : Mai 2016
 
T'as oublié de donner la dimension des cartes.
Pour ceux qui voudraient mettre des sleeves... frown
el payo dit :
Matthieu.CIP dit :Bonjour à tous,

Un post pour donner à la fois quelques précisions sur le contenu du jeu et également répondre aux questions qui pourraient se poser :

- 60 cartes transparentes.
- 65 cartes Énigmes avec 16 énigmes à retrouver sur chaque carte, soit 1040 différentes.
- 35 jetons (25 jetons 1 point, 10 jetons 3 points).
- 1 règle de jeu.

Sortie : Mai 2016
 
T'as oublié de donner la dimension des cartes.
Pour ceux qui voudraient mettre des sleeves... frown

Pour ceux qui seraient tentés de jouer sur du papier de verre 100  

On a eu du mal à avoir une super prod pour des cartes solides, qui ne s’usent pas et agréables à manipuler, ne les enfermons pas dans des sachets !  
ça serait bien dommage pour le plaisir de jouer. 

c’est pas la même usine que celle qui a avait fait vitrail ?

Qui avait des cartes transparents de très bonne qualité je crois, et on les manipule bcp dans ce jeu… mais dans nos mains, pas sur la table, c’est vrai.

L’exigence est bien plus élevée pour [IMAGINE] (tant pour la transparence, l’impression, la qualité perçue visuelle et tactile…), et nous avons voulu des cartes irréprochables. C’est donc un tout nouveau fournisseur.

Bonjour,
Voilà un jeu que j’attends.
Concernant le comptage des points (désolé, je parle français), cela n’a pour moi aucune importance pour ce type de jeu.
À Contrario et à Kesako, par exemple, nous ne comptons jamais les points.

Cordialement.

Thierry

P.S :
“T’as oublié de donner la dimension des cartes.
Pour ceux qui voudraient mettre des sleeves…”
J’ai l’impression que ce n’est même pas de l’humour…

“…ne les enfermons pas dans des sachets !  
ça serait bien dommage pour le plaisir de jouer.”
Je pense exactement la même chose pour les cartes ordinaires en carton.
 

ThierryLefranc dit :
"T'as oublié de donner la dimension des cartes.
Pour ceux qui voudraient mettre des sleeves..."
J'ai l'impression que ce n'est même pas de l'humour...

"...ne les enfermons pas dans des sachets !  
ça serait bien dommage pour le plaisir de jouer."
Je pense exactement la même chose pour les cartes ordinaires en carton.
 
Si, c'était de l'humour. Ca me semblait évident mais c'est vrai qu'on ne sait jamais sur ce site.
Un sarcasme, quoi. Puisque comme toi je déteste les sleeves protège-cartes (pardon on parle français <- encore un sarcasme, tu commences à comprendre ?) mais après tout chacun fait ce qu'il veut, chacun ses tares. Moi j'ai un problème avec l'humour par exemple... 

Et combien coûtera la merveille?

A cannes, c’est le seul jeu que j’ai pu tester. Une fille qui jouait avec des personnes. Je regarde deux secondes. Les personnes partent et je vois qu’elle reste. Elle me propose de tester avec elle. 

J’ai galéréééééééé sévère à lui faire deviner un personnage commun. Et impossible à sortir le mot qu’elle essayait de me faire deviner, alors que je l’avais sur le bout de la langue.  

Bref, on a franchement bien rigolé. 



Par la suite, je pense que de connaitre toutes les cartes aident bien quand même, car là je me perdais à imaginer des cartes qui pourraient m’aider mais qui en fait n’existaient pas. D’ailleurs n’est ce pas là le côté aussi très amusant qui pourrait se perdre finalement quand on connait tout le jeu. A voir. 


( J’ai hésité à donner les noms de ce qu’on devait faire deviner mais au moins zéro spoils ^^ )

szmart dit :Et combien coûtera la merveille?

Il me semble 20 €uros