Immersion dans le thème...

Bonjour,

A votre avis que faut-il faire pour qu’un thème soit vraiment présent?

Personnellement quand je joue, quel que soit le jeu, j’essaie d’analyser la mécanique pour mettre au point une stratégie, en fait je voie le mécanisme et non pas le thème, comment remédier à cela lors de la création d’un jeu?

Merci de vos avis et idées?

je dirais que pour eviter ca il faut une mecanique qui depende uniquement du theme: sans ce theme, la mecanique ne tournerais pas (ou semblerais non naturelle). mais bon, c’est plus facile a dire qu’a faire - d’autant plus que n’ayant pas ce probleme quand je joue je n’y ai jamais pense…

Je pense qu’il faut que ton jeu raconte une histoire (illustrations, figurines, background…) et que tous les mécanismes du jeu permettent aux joueurs d’interpréter cette histoire.

J’ai le même problème que toi quand je joue, et il n’y a pas de règle quant à ce qui rend un jeu immersif (ça dépend tellement des joueurs aussi !).
Mais, pour parler de mon exemple en temps que créateur, j’essaie d’isoler les sensations qu’on doit retrouver dans le jeu, et en fonction de ça je pense mes mécanismes. ça peut paraître évident mais j’essaie d’éviter le matériel ou les concepts éculés. Par exemple j’évite les “cartes à effet”, les dés pour résoudre des actions, les kubembois. Par contre il m’arrive souvent de chercher à favoriser le dialogue entre les joueurs (soit avec des phases de jeu narratif, soit avec de la négociation, du bluff etc.).

Yzar dit:Bonjour,
A votre avis que faut-il faire pour qu'un thème soit vraiment présent?
Personnellement quand je joue, quel que soit le jeu, j'essaie d'analyser la mécanique pour mettre au point une stratégie, en fait je voie le mécanisme et non pas le thème, comment remédier à cela lors de la création d'un jeu?
Merci de vos avis et idées?

tiens, pour t'aider, j'avais posé une question théorique approchante dans ce sujet-ci:

http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... highlight=

et il y a des réponses très intéressantes je trouve

je crois avant tout qu’un jeu à thème doit éveiller des émotions, tout comme on va au ciné ou on lit un livre.
le jeu a l’avantage de pouvoir combiner plusieurs techniques (visuels, textes, mouvements…) ce qui le rend normalement plus facile de réalisation que les autres arts (l’écriture, la poésie, la peinture…).
je ne crois pas qu’une mécanique doivent absolument être unique pour représenter un thème précis, je crois surtout qu’il faut trouve un bon équilibre suivant le public que l’on cible.
C’est la difficulté des jeux à thème, c difficilement accessible de 7 à 77 ans, parce qu’on utilise des références issues des générations et des classes socio-professionnelles, donc forcement il ne faut pas se tromper en utilisant des termes, des visuels, des idées.
je prends l’idée de “nation” par exemple, les personnes de 70 ans te parleront de patrie, de pays, de fierté.
Ceux de 50 ans te parleront d’Europe, de guerre…
ceux de 30 penseront au FN, et à tout ce qui a trait au racisme.
je grossis volontairement le trait pour illustrer mon propos.

l’art n’est rien sans émotion !