Bonjour !
Je cherche un jeu en rapport avec l’immigration ou le racisme, pour mon travail de fin d’études quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Merci beaucoup
Bon courage, car je pense que le racisme ou la discrimination ne sont pas des thèmes très porteurs dans le jeu de société, ou alors sur un ton décalé/cynique…
Exemple: ce jeu là
Malheureusement le jeu est sorti en 2007 et n’a recueilli aucun avis.
Quel est l’objet exact de ta démarche?
Politique et jeu sont presque antinomiques.
…
Endeavor aborde le sujet de l’esclavagisme qui est une forme de racisme non ?
Sinon +1 pour Trollland.
Il pourrait y avoir Café International, un café où les expats ont tendance à se regrouper par nationalités, mais qui parfois peuvent quand même s’asseoir à la table des autres.
Les pions ‘‘ouvriers’’ dans La Havane sont NOIRS!
poulet.deluxe dit:Bon courage, car je pense que le racisme ou la discrimination ne sont pas des thèmes très porteurs dans le jeu de société, ou alors sur un ton décalé/cynique...
Exemple: ce jeu là
Malheureusement le jeu est sorti en 2007 et n'a recueilli aucun avis.
Quel est l'objet exact de ta démarche?
Je peux parler d'1,2,3 charter pour en être un des auteurs. Le jeu n'a pas d'avis car il n'a pas été édité, il est en téléchargement libre. En règle générale, les protos sont peu notés sur TT, car il faut les fabriquer.
En revanche, le jeu a subi de grosses critiques (il faudrait rechercher le sujet de l'époque) : certains internautes n'avaient pas compris le second degré ou trouvaient que faire de la politique était déplacé.
Le jeu de Bruno Cathala n'a fait aucune vague apparemment, soit parce qu'il a pris soin de faire un habillage acceptable, soit parce que c'est Bruno himself. Ou alors les gens ont plus d'humour qu'en 2007, ou les fachos sont convertis aux bons sentiments, secrètement troublés par les effets de la xénophobie en action dans notre belle Francie maréchaliste.
On peut me contacter en MP pour plus de renseignements.
DTC78 dit:Politique et jeu sont presque antinomiques.
.....
heu, non, par contre le thème du racisme et très peu abordé... En même temps, je vois mal comment l'aborder sans tomber dans le gnangnan ou le mauvais gout...
zaknafein666 dit:Les pions ''ouvriers'' dans La Havane sont NOIRS!
Les "gentils colons" de PR qui travaillent à la production de sucre dans les Caraïbes sont marrons zaussi

J’ai auusi en tête un proto auquel j’ai pu jouer “Capital1st”, où tu es un chef d’entreprise qui commence par engager des employés (pions blancs), qui les remplace par des clandés (pions noirs), puis qui délocalise (pions jaunes), avec à chaque étape une productivité qui augmente (faut garder un pion blanc comme chef aussi)
Mais a priori, difficile d’envisager que ce proto soit édité un jour
Je pense que Tammany Hall pourrait rentrer dans ces critères.
Duinhir dit: En même temps, je vois mal comment l'aborder sans tomber dans le gnangnan ou le mauvais gout...Par l'Histoire, mais ce contexte aurait forcément tendance à écrémer les questions actuelles.
Il y a aussi pas mal de jeux à base de colonies mais on y intègre rarement les autochtones.
Il y a aussi le jeu made in Charlie Hebdo, l’excellent Des thunes et des urnes où l’on pouvait jouer tous les bords politiques, même l’extr^me droite et donc sortir des horreurs (2nd degré évidemment) dans la partie “débat”
petezahh dit:zaknafein666 dit:Les pions ''ouvriers'' dans La Havane sont NOIRS!
Les "gentils colons" de PR qui travaillent à la production de sucre dans les Caraïbes sont marrons zaussi
Ugly Pete, 48-hours toasted.

El comandante dit:petezahh dit:zaknafein666 dit:Les pions ''ouvriers'' dans La Havane sont NOIRS!
Bon alors
1 - C'est pas indiqué que c'est un lien ton bousin
2 - Pour aller sur TT au taf, je dois utilser l'adresse en .be (non taguée "Games"), et ton lien pointe sur l'adresse en .net
3 - Tu es petit et moche
petezahh dit:El comandante dit:petezahh dit:zaknafein666 dit:Les pions ''ouvriers'' dans La Havane sont NOIRS!
Bon alors
1 - C'est pas indiqué que c'est un lien ton bousin
2 - Pour aller sur TT au taf, je dois utilser l'adresse en .be (non taguée "Games"), et ton lien pointe sur l'adresse en .net
3 - Tu es petit et moche
Conclusions : Ugly Pete, incapable de lire correctement un écran, mais des yeux derrière la tête.

kanevan dit:Je pense que Tammany Hall pourrait rentrer dans ces critères.
Mince, j'ai loupé un truc quand j'ai suivi le début d'explication de règles alros