[Immobilier] Questions diverses

Keiyan dit:
Par contre ça veut dire que tu organises les visites, que tu dois faire le baratin, la paperasse, faire réaliser les diagnostics, etc. Bref, vendre seul, ce n'est pas une sinécure, il ne faut pas croire.
Keiyan, concret

Vendre seul le problème n'est pas trop au niveau paperasse ou diagnostics. Le diagnostics en général il existe des sociétés qui font tout en 1 fois donc une fois que c'est fait c'est bon. Pour la parerasse perso j'avais fait directement le compromis devant notaire, donc pas de différence avec une agence.

Le plus pénible en vente direct c'est le dérangement : Entre les gens qui font du tourisme immobilier (si si ça existe les gens dont le passe-temps est d'aller visiter les apparts en vente), les agences qui harcèlent pour que tu leur confie l'affaire + tous les plans un peu foireux genre "je connais quelqu'un qui connait une personne qui serait très intéressé... " on doit avoir au moins la moitié des visites et appels qui sont sans intérêt :bonnetpouic:

L'intérêt de l'agence c'est
- faire une présélection des visites
- permettre si on est loin du bien à acheter ou vendre de facilité les recherches.
- en premier achat pour avoir certains repères

En dehors de ça, je trouve le reste un peu pipeau : paperasse ça peut se faire pas notaire, conseils ils disent ce qui les arrangent, suivi ça peut se faire en direct par notaire et client et de toute façon les contrats servent à ça et l'agence ne couvrira rien de plus en cas de problème.

Pour en revenir au débat sur le prix c'est de toute façon subjectif et pour moi le plus important est que le bien achète plaise : Entre vivre dans une maison qui ne plait pas mais qui a été une bonne affaire et une maison qui plait mais qu'on aura payer un peu plus cher, perso mon choix est fait.
ocelau dit:Entre vivre dans une maison qui ne plait pas mais qui a été une bonne affaire et une maison qui plait mais qu'on aura payer un peu plus cher, perso mon choix est fait.

Moi aussi, une maison qui me plaît et qui a été une bonne affaire.

Ouaich, je veux tout, farpaitement. Mais en même temps je suis pas pressé ;)

Tres interessant ce post,
bon, je suis au debut d’une recherche immobiliere (Yvelines)
(Mais bon, j’ai suivi de pres la “bulle immobiliere” depuis 2006, surtout grace a cet excellent site : http://www.bulle-immobiliere.org )

Des retours sur la situation ?
soze et fencig, avez-vous pu acheter/vendre votre maison ?
Comment ca s’est passe ?

Sur le terrain, ce qui se sent, c’est qu’il y a beaucoup de maisons a vendre, mais vraiment beaucoup … :wink:
J’ai l’impression que ca va etre sanglant…
(on est quand meme a la louche sur une baisse de 10% par an, ce qui est enormissime)

Oui, un petit retour.

1) J’ai mis Bulle immobilière dans mes favoris car, outre l’immobilier on apprend des choses très intéressantes sur l’économie en général.

2) Acheter cette maison aurait nécessité d’acheter une deuxième voiture, ce qui a pesé dans la balance. De la même manière les dix minutes que ça me rajoutait sur mon trajet domicile boulot rendait la chose pénible.

3) Rétrospectivement, je m’aperçois qu’une grosse part d’irrationnel intervenait dans ce désir d’achat. On n’achetait pas seulement un bien, mais aussi, et surtout, une image, un statut, l’impression d’avancer un peu, de tranquillité dans les repas de famille.

4) Je suis à peine capable de changer une ampoule et ma boite à outil, c’est deux tournevis. Le moindre truc on aurait payé ou fait intervenir les amis.

5) Ce qui a pesé, c’est qu’on est super bien où l’on est en location.

6) Je travaille dans une association financée par la sécurité sociale et les perspectives à 20 ans dans le secteur de la santé ne sont pas très rassurantes.

7) J’ai simplement regardé ce que coute le prêt. J’ai compris.

8) Le différentiel loyer / ce que nous couterait la maison (impôts locaux qui vont sans doute monter en puissance, entretien, voiture, travaux, etc…) est important.

9) J’ai imaginé de quoi aurait l’air cette maison quand j’en serais véritablement propriétaire. :lol:

10) Je place le différentiel en PEL / assurance vie.

11) Quand je pense à cette maison je regrette un peu le jardin et la grande pièce qui aurait fait une parfaite salle de jeu.

alb dit:
Des retours sur la situation ?
soze et fencig, avez-vous pu acheter/vendre votre maison ?
Comment ca s'est passe ?

Ben, comme j'suis un peu impatient comme garçon je l'ai mise à la location apres 6 mois de mise en vente infructueuse.