2ème extension Dune Imperium : Immortality

Déjà 2 parties en solo 
J’aime la mécanique de la greffe ( ça fait jouer 2 cartes au lieu d’une ), et j’aime aussi le fait qu’on puisse acheter des cartes Tleilaxu en plus des cartes de l’imperium en phase révélation.
J’ai pas du tout trouver que le jeu était plus lourd en tout cas.

Kheldane dit :Déjà 2 parties en solo 
J'aime la mécanique de la greffe ( ça fait jouer 2 cartes au lieu d'une ), et j'aime aussi le fait qu'on puisse acheter des cartes Tleilaxu en plus des cartes de l'imperium en phase révélation.
J'ai pas du tout trouver que le jeu était plus lourd en tout cas.

Bonjour

vous avez joué avec les deux extensions ?

Sébastien

Yep, il faut juste trouver un peu de place pour le nouveau plateau Tleilaxu.
Il y a aussi un deuxième plateau mais il remplace juste un emplacement sur le plateau de base.
Et j’ai aussi oublié de parler des atomiques. Ca permet de clean complétement toute la rangée impérium et de la remplacer, une seule fois par partie ! Pratique quand les cartes disponible a acheter ne sont pas très intéressante.
Et en multi tu peux aussi détruire des cartes du coup qu’aurait bien acheté des adversaires 

Anti drafter les cartes avec l’atomique ça tue un peu la notion de tempo qui exigeait de passer un tour Àgent pour se garantir une carte intéressante , non ?

perso je préfère ne pas jouer avec , ou bien le réserver uniquement pendant le tour révélation du joueur

Perso, j’ai trouvé marrante l’option ouverte par les atomiques des familles de faire péter la rangée Imperium pour soustraire des cartes convoitées par des adversaires. Lors d’une partie, un des joueurs qui menait, et a vu apparaître la carte KH avec inquiétude (car il ne pouvait pas l’acquérir, et la savait convoitée par un autre joueur qui avait déjà gagné avec cette carte) a utilisé dès qu’il a pu ses atomiques pour éjecter cette “menace”.
Par contre, cet usage des atomiques n’est pas fluff du tout, c’est dommage.
La somme des deux extensions n’est pas insurmontable, loin de là.
Mais en 2 parties, j’ai trouvé difficile d’être sur tous les tableaux, et il y a fréquemment des parties du plateau que l’on doit délaisser.
La possibilité de greffer des cartes est intéressante. Par contre, elle se fait clairement au détriment de la phase révélation. Et si j’ai vu des joueurs en abuser, avec des tours de jeu devenant hyper rentables, cela ne les a pas fait gagner pour autant. Mais c’est sans doute à mettre sur le compte de l’inexpérience avec cette nouvelle extension.
La piste Tleilax peut rapporter deux PV (+ épice pour le plus rapide + carte intrigue), elle est donc loin d’être négligeable dans la course à la victoire. Je suis un peu plus dubitatif sur la piste recherche, qui me semble longue à parcourir.
A confirmer à l’usage.
Après avoir beaucoup joué au jeu dans sa version de base, et en étant que modérément fan de l’extension Ix, je pense que je vais par contre essayer de jouer plus systématiquement avec Immortalité.

Hello,

Les atomiques de famille, ça répond à une grosse demande qui date du jeu de base. Sur bgg, il y avait eu pas mal de débats sur la qualité des cartes de valeur 1 ou 2. Beaucoup de joueurs estimaient qu’elles étaient trop faibles et qu’il valait mieux ne rien acheter plutôt que d’encombrer son deck avec. Moralité : certaines parties se retrouvaient avec une ligne d’achat remplie uniquement de cartes qu’aucun joueur ne souhaitait acheter, et donc bloquée. Il y a eu un certain nombre de variantes proposées, il me semble que la plus appréciée consistait à dire qu’un ver des sables venait bouffer une carte de la ligne d’achat de temps en temps, quelque chose comme ça. J’imagine que d’un point de vue thématique le passage du ver des sables aux atomiques de famille est dû au fait que la règle officielle souhaite donner un contrôle aux joueurs sur comment faire tourner la ligne d’achat, contrairement à la variante “ver des sables”. Ca permet aussi d’aller “pêcher” plus facilement une carte dans un deck devenu plus gros avec l’ajout de deux extensions. Je pense que pour le coup, essayer de donner un sens à tout ça est un peu vain, c’est clairement mécanique et on a mis un nom dessus histoire de ! 

Oui, on est bien d’accord, mais c’est un peu dommage de s’être contenté de ripoliner la mécanique avec un nom qui sonne “Dune”, sans chercher à aller plus loin, alors que tous les autres éléments du jeu font globalement sens en regard du background.
Sur BGG justement, il y a eu plein de suggestions pour donner plus de profondeur à l’utilisation des “atomiques des familles”.
Car pour le reste, je suppose qu’on s’est tous un jour ou l’autre, et sans doute plus souvent que nécessaire, retrouvés bloqués avec des marchés de cartes qui n’évoluaient plus, en raison de la relative faiblesse des cartes disponibles. L’application avait d’ailleurs déjà proposé de remédier à cet état de fait en faisant sauter, à intervalles réguliers, des cartes du marché. Le jeton Atomiques donne un petit contrôle sur le truc, ce qui n’est pas déplaisant (cf. expérience partagée plus haut).

Deux parties hier à 4 avec la totale, soit le jeu de base et ses deux extensions.

En bref, ça fonctionne pas mal quoique l’intérêt des nouvelles pistes est à approfondir. Les nouvelles cartes, principalement les greffes, augmentent fortement les possibilités de deckbuild.

On a pas ressenti de lourdeurs ni le fait que les parties soient plus longues.
Hâte de réessayer dans 15 jours.

Mais est ce que la tension du placement est toujours là car deja avec Ix, certe les strategies se voient enrichies mais nius trouvins que c’est moins une " course à la place" qu’avec le jeu de base, qu’on a tjs un option b interessante quand dans le jeu de base si on se voyait prendre la place convoitée, ca faisait grincer des dents ( et c’est ce qui plait dans Dune, ce stress d’avoir ce que l’on veut quand on le veut) 

Oui, la tension est bien là avec Immortality, dans la mesure où cette extension, à la différence de Ix, n’introduit pas de nouvel emplacement.
Raison pour laquelle je pense intéressant de la jouer seule avec le jeu de base.

DuncanIdaho dit :Tu ne la verras pas parce que c'est une des (mauvaises) inventions de Lynch dans son film.

En fait, non. Le concept des modules étranges a été introduit par Franck Herbert qui était conseiller technique sur le tournage du film de Lynch. Pour autant, cela n'apporte pas grand chose à l'histoire, en effet. 
 

Seb M. dit :Oui, la tension est bien là avec Immortality, dans la mesure où cette extension, à la différence de Ix, n'introduit pas de nouvel emplacement.
Raison pour laquelle je pense intéressant de la jouer seule avec le jeu de base.

QFT, il n'y a pas de nouveaux emplacements. Donc, à 4, c'est toujours aussi tendu.
Par contre on joue avec les deux extensions car on a envie de garder de chouettes cartes Ix et la flemme de trier les cartes 

ce serait pareil pour moi, ce serait pour jouer avec les deux extensions pour la même raison de tri. J’ai un peu peur de passer d’un jeu simple et tendu à un jeu bien plus riche, varié mais moins accessible. mais les retours sur cette extension sont assez bons, elle fait envie.

driepick dit :ce serait pareil pour moi, ce serait pour jouer avec les deux extensions pour la même raison de tri. J'ai un peu peur de passer d'un jeu simple et tendu à un jeu bien plus riche, varié mais moins accessible. mais les retours sur cette extension sont assez bons, elle fait envie. 

Le jeu reste accessible car les nouvelles règles sont simples et intuitives.
Donc, en ce qui nous concerne, cela n'a absolument pas allongé les parties, au contraire des choix décisifs nous ont permis de terminer avant le 10ème tour, 9ème et 7ème si je me souviens bien.

J’ai pas encore assez poncé IX, et je viens juste de plastifier l’extension LEADERS fanmade,  mais vos retours et les nouvelles cartes IMMORTALITY donnent envie  :)

Bientôt mon anniv ? :sweat_smile:

Echo78 dit :
DuncanIdaho dit :Tu ne la verras pas parce que c'est une des (mauvaises) inventions de Lynch dans son film.

En fait, non. Le concept des modules étranges a été introduit par Franck Herbert qui était conseiller technique sur le tournage du film de Lynch. Pour autant, cela n'apporte pas grand chose à l'histoire, en effet. 
 

Étonnant ça, pourrais tu citer tes sources ?
La seule info que j'ai c'est que les modules étranges viennent du second script écrit par David Lynch en 1982. De plus je n'ai pas trouvé Herbert en crédit comme conseiller technique sur le film de Lynch.
Apparemment, Lynch ne voulait pas porter à l'écran l'art étrange (weirding way) car il ne voulait pas de "kung fu dans le désert", d'où la création des weirding modules.
Je suis preneur si tu en sais plus !

Pourtant il n’y a pas plus d’emplacements avec Ix. Avec mon groupe nous trouvons au contraire que la tension est plus grande, par exemple espace plissé devient décisif en début de partie. On ne pourra plus jamais joué sans Ix sauf pour initier.

J’ai eu l’occasion de faire une partie de Dune Imperium à 3 avec les 2 extensions. Je n’avais encore jamais
jouer avec “Immortalité”, et j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle extension.

J’ai beaucoup aimé le principe des “greffes” qui permettent de jouer 2 cartes en même temps donc potentiellement 2 effets de cartes +1 effet de plateau et donc du “super combo” qui fait toujours plaisir !

Je n’ai pas trouvé qu’Immortalité alourdissait le jeu, au contraire cette nouvelle extension ajoutée à Ix rendent le jeu très riche en possibilités et complet. Je m’imagine mal revenir au jeu de base après y avoir goûté, sauf pour faire découvrir. Seul regret la faction de l’ Empereur me semble toujours un peu en retrait par rapport aux autres factions : il y a moins de synergies fortes à priori (je n’ai qu’une partie avec “Immortalité” ceci dit et je n’ai pas vu toutes les cartes…) même si on peut y trouver aussi quelques chouettes combos.

On a tiré au sort les maisons, notre abonné aux victoires a pris le Duc Leto Atréïde, l’autre copain a pris le prince Rhombur Vernius et je prend le comte Memnon Thorvald, pas le goût de prendre la toxico, elle coûte trop cher en épices… ^^

Le Mentat Retors qui apparaît dans le marché des Bene Tleixax suscitera fortement notre convoitise et ce sera le duc Leto qui le récupèrera. Faut dire qu’il est clairement balaize : il permet de rappeler un ouvrier posé à son tour ! Une sorte de Kwisatz Haderach 2.0… Et avec les entrées au Landsraad du Duc Leto qui lui donne une réduction de 1 solari pour toutes ses actions au Landsraad, le Duc va user et abuser du Mentat qui lui permettra de piocher une carte pour 1 solari et ce fameux Mentat retord lui donnera entre 3 et 4 actions pendant une bonne partie du jeu vu qu’il ira chercher en 1er son Maître d’Arme. Le Duc va beaucoup fricoter avec le Bene Gesserit ce qui va lui permettre de pas mal épurer son deck… Il va faire une montée très rapide en points de victoires, le prince Rhombur et mon Comte seront assez vite à la traîne…

Rhombur de son côté va beaucoup se concentrer sur les technologies ixiennes qu’il va récupérer massivement, logique avec son pouvoir de Chevalière ! Il va récupérer entre autre un Moteur Holtzmann qui lui permettra de démarrer chaque chaque tour avec 6 cartes au lieu de 5 et potentiellement 1 pt de victoire en fin de partie s’il arrive à récupérer 2 “L’épice doit couler”, il récupèrera aussi le Film Minimic qui lui donne 1 de persuasion permanent, les Pièges à Vents, le Centre de Stockage des déchets (pas sûr, ce cr est fait de mémoire…) et ses Satellites Espions vont lui permettre de gratter pas mal de points en fin de partie car le problème c’est qu’il ne va que très peu progresser dans les factions et il va rester à la traîne.

De mon côté le Comte Thorvald va se concentrer sur l’envoi de troupes ce qui sera facilité par l’engagement précoce de Gurney Halleck (si on envoie par exemple un agent à Arakeen avec Gurney, ça fait quand même 3 troupes d’un coup + éventuellement 2 de la garnison + 2 cartes à piocher : sympa !).


Je vais récupérer rapidement la technologie Ixienne de Transports de Troupes qui me permettra de récupérer 3 troupes au lieu de 2 avec les cargos de la Chom et en plus de les mettre directement dans le conflit puis plus tard celle du Navire Amiral qui moyennant 4 solaris permet de recruter 3 troupes supplémentaires. Je vais donc avoir des troupes à foison (en plus d’un cuirassé) et les économiser même un peu trop car mon Navire Amiral ne me servira pas en fin de partie car je n’avais plus de troupes en réserve… frown Je vais pas mal copiner avec les Fremen, le Bene Gesserit et la Guilde Spatiale…

On arrive à l’ultime conflit, le Duc est à 12 points de victoire, j’en suis à 5 et Rhombur à 1… Ça sent la défaite écrasante, il faut que je gagne ce conflit car j’ai quelques points de réserves à condition que je l’emporte… C’est ultra serré, le Duc est à 21 de force, je suis à 20, heureusement j’ai une carte Intrigue qui me donne 2 épées de plus, je passe à 22, le Duc aurait pu gagner lui aussi des épées en plus mais il lui manquait 1 pauvre épice, épice qu’il se mordra les doigts d’avoir dépensé un peu plus tôt pour apprendre de nouveaux secrets du Bene Gesserit… Ouf ça passe ! Je gagne donc les 2 pts du conflit + 1 pt grâce à ma technologie d’Engins de Détonation en faisant exploser mon cuirassé + 1 pt d’une traîtrise de fin de partie (arrivée en fin de piste recherche) et je parviens à faire une double montée d’influence auprès des Fremens grâce à ma carte Intrigue “Imposer le Respect” (j’avais précieusement conservé 2 épices à cette fin) ce qui me permet de voler le jeton d’Alliance Fremen au Duc et de gagner un ultime point tout en lui en faisant perdre un (c’est à dire lui rendre la monnaie de sa pièce quand il m’avait volé l’alliance avec la Guilde Spatiale… ) je gratte donc 5 pts sur cette dernière action, une remontada fort appréciable… mais pas suffisante… Rhombur gagnera 3 pts de plus grâce à sa technologie des Satellites Espions, Leto l’emporte 11/10/4, serré… J’aime décidément vraiment beaucoup ce jeu avec ses coups de théâtre, ses coups de p**e, ses manières de jouer bien différentes à chaque partie, ses combos à trouver… et cette nouvelle extension s’intègre très bien au reste, du tout bon !

Excellente extension Immortality pour un excellent jeu de base. 

dès le début du CR je me suis dit qu’a moins d’être un débutant , Leto (l’un des 2 personnages les plus forts du jeu) allait sans doute l’emporter face aux 2 plus faibles personnages.

la remontada ça fait toujours plaisir , mais rhombur a du souffrir et ne jouera sans doute plus ce perso face au Duc, au Baron ou Helena. A moins de vouloir du challenge :wink:

Après Leto a certainement un peu aidé notre vainqueur (c’est moi aussi un personnage que je trouve plutôt fort) mais c’est surtout le Mentat Retors et ses talents de joueurs qui l’ont fait gagner… (il doit gagner un bon 80 % des parties qu’on fait ensemble quel que soit le jeu… ^^)