[Imperial 2030]

[Imperial 2030]

Ma question porte sur le(s) possesseur(s) du jeton banque suisse et de la possibilité d’acheter des bons lorsqu’une nation s’arrête sur ou passe au dessus de la case investor.

Lorsqu’un joueur achète un bon d’une nation dont il a déjà des obligations: peut-il acheter un bon d’une valeur inférieure à celui qu’il possède déjà ou est-il obligé d’upgrader le bon actuel?

Cette question fait suite à une partie dans laquelle un joueur a très tôt abandonné la volonté de contrôler un pays. Il s’est contenté d’acheter des petits bons (grâce à la banque suisse) en faisant en sorte de ne jamais prendre le contrôle un pays. En fin de partie, il a pris le contrôle d’une des nations les plus développées et a fait une taxation pour clore la partie. Avec la multitude de petits bons, plus le contrôle final de la nation la plus développée, il est passé devant tout le monde.

Même si je trouve la tactique ingénieuse, elle m’a paru assez peu courageuse car attentiste et sans prise réelle de risque. Ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de tactique à ce jeu et à chaque fois elle fut payante.

Donc est-ce que cette tactique est permise, et éventuellement comment la contrer?

Merci pour vos éclaircissements.

Bob Moranne dit:Ma question porte sur le(s) possesseur(s) du jeton banque suisse et de la possibilité d'acheter des bons lorsqu'une nation s'arrête sur ou passe au dessus de la case investor.
Lorsqu'un joueur achète un bon d'une nation dont il a déjà des obligations: peut-il acheter un bon d'une valeur inférieure à celui qu'il possède déjà ou est-il obligé d'upgrader le bon actuel?
Cette question fait suite à une partie dans laquelle un joueur a très tôt abandonné la volonté de contrôler un pays. Il s'est contenté d'acheter des petits bons (grâce à la banque suisse) en faisant en sorte de ne jamais prendre le contrôle un pays. En fin de partie, il a pris le contrôle d'une des nations les plus développées et a fait une taxation pour clore la partie. Avec la multitude de petits bons, plus le contrôle final de la nation la plus développée, il est passé devant tout le monde.
Même si je trouve la tactique ingénieuse, elle m'a paru assez peu courageuse car attentiste et sans prise réelle de risque. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de tactique à ce jeu et à chaque fois elle fut payante.
Donc est-ce que cette tactique est permise, et éventuellement comment la contrer?
Merci pour vos éclaircissements.

Oui c'est tout nà fait possible.

Quand tu achètes une obligation, soit tu upgrades une de celles que tu as déjà (et tu rends l'ancienne obligation), soit tu achètes une nouvelle obligation parmi celles disponibles, qu'elles soient petite, moyenne ou grande :) .

Tu ne peux juste pas te débarasser des obligations. Une fois que tu as investi dans une nation, tu es certain de garder au moins ce crédit là dedans, tu ne peux qu'en avoir de plus en plus.

Concernant la stratégie dont tu parlais. Ingénieux oui, peu courageux non :D.

Au contraire, c'est une sacrée prise de risque. En ne contrôlant rien, tu n'as plus aucune influence sur le plateau, les adversaires peuvent donc agir à leur guise. Ca ne marche que si tu es très riche or pour ça, il faut quand même avoir bien gérer son business auparavant. Imperial 2030 apporte une nouvelle règle (je connais très bien Imperial classic et j'attends de jouer enfin au 2030), celle qui permet à un joueur qui a une banque suisse de forcer une nation à s'arrêter sur Investor. J'avoue que je suis dubitatif là-dessus car ça simplifie beaucoup trop les choses pour ceux qui ne contrôlent rien justement. A essayer, qu'en pensent ceux qui connaissent ?

Dans Imperial l'original, cette tactique est vraiment risquée car pour la contrer, il suffit de couper les vivres du joueur ne controlant rien (en ne s'arrêtant pas sur Investor pour qu'il n'ait pas d'argent). Alors évidemment il faut faire gaffe car ne pas s'arrêter sur Investor, c'est aussi se priver soi même de revenus. Le mieux c'est de surveiller ceux qui amassent beaucoup d'argent et ne dépensent pas (ou peu). Et si quelqu'un semble ne plus vouloir d'une nation (surtout si elle s'affaiblit et qu'il ne contrôle que celle-là), surtout il ne faut pas la lui reprendre.

Imperial 2030 semble modifier tout ça, j'en reparlerai lorsque j'aurai essayé.