[Imperial 2030] plus d'informations ?

Ce serait intéressant que tu discutes tes points de désaccord. Tu as fait plusieurs parties, moi je n'ai fait qu'extrapoler. Donc, j'ai mis ça comme prétexte à discussion. pour savoir comment les gens se débrouillent de cette possibilité d'usine en moins, de ce bon à 30 millions, etc.

soze dit:Je n'ai vu qu'une photo des tanks mais ils avaient pas l'air de tanks. Pour le reste, e serait intéressant que tu discutes tes points de désaccord. Tu as fait plusieurs parties, moi je n'ai fait qu'extrapoler. Donc, j'ai mis ça comme prétexte à discussion.


Pô le temps là tout de suite...: article(s) à finir, partie de AOS sur des cartes différentes à préparer...sans oublier la vie en dehors du jeu :lol:



PS : même sans mes lunettes pour voir de près, j'ai parfaitement reconnu des tanks...tu veux l'adresse de mon ophtalmo ? :P :wink:

J'ai édité entre temps. Ah, et il faut bien garder en tête que ce qui est dit plus haut ce ne sont pas des affirmations mais des interrogations.

Le Zeptien dit:
soze dit:
Un joueur dans le groupe faisait remarquer qu'il voyait les armées comme des représentations de forces économiques et pas du tout comme une force de destruction/occupation. Quand il chassait quelqu'un de l'Afrique, il ne voyait pas des combats, mais plus une concurrence sur un marché. Dans Impérial 1, la période rendait plus crédible l'embrasement et la militarisation du monde, la colonisation, etc. Là, effectivement, on se sent plus dans des prises de positions sur des marchés que dans une guerre réelle. Le nouvel impérialisme sera économique ou ne sera pas ? Cela est cohérent avec la mouvance actuelle: il me semble avoir lu en effet que les Européens ont peu à peu été chassé d'Afrique par les puissances émmergentes.

Complètement en accord avec cela ! :) J'ai eu la même impression. C'est une manière de ressentir le thème, et j'en parle dans un petit article (un jedistest) que je prépare en ce moment sur Imperial 2030.


Bonsoir
C'est moi le joueur du groupe en question. Votre confirmation de ma vision des choses me fait chaud au coeur, merci Mr le Zeptien 8) .
J'avais déjà joué à Antike mais pas encore à Impérial. J'ai bien apprécié malgré la bourde de Soze :D .

Juste pour faire une remarque sur les nations les plus en vues. Au début je contrôlais l'Europe et le Brésil. Si le Brésil a eu un bon départ c'est que j'ai choisi de le développer, alors que l'Europe j'ai choisi de drainer la thune. Mis à part la position de la Russie que je trouve bien coincée entre Chine, Europe et Inde, je pense que tous les pays ont du potentiel.

Quand aux sifflets/tanks je ne peux pas me prononcer, je n'ai eu droit qu'a la version sifflet :P .
A+

Deux parties sur B.S.W. plus tard -- dont une gagnée -- je trouve que cette version est vraiment très intéressante.

D'abord, la carte me donne l'impression de produire plus de mouvement et d'instabilité territoriale.

J'ai dit une connerie sur l'Europe, en fait elle est plutôt pas mal positionnée. J'ai bien aimer gouverner l'Inde et le Brésil. Je me sentais à l'aise. C'était plus dur avec Chine et Russie: je gérais mal mes stocks d'armée, mes bateaux, etc.

Le Canal de Panama et celui de Suez ont fait l'objet de peu d'enjeux. Est-ce que c'est le cas à chaque partie ?

L'introduction du bon à 30 millions change pas mal de choses j'ai l'impression. Je le ressentais vraiment comme une pression supplémentaire. Alors que je pensais qu'il ne serait pas beaucoup utilisé, je l'ai pris une fois, pour l'Inde -- alors que le 20 et 25 étaient encore dispos -- pour ne pas braquer mes adversaires contre moi et leur laisser penser qu'il y avait encore de la place pour des investisseurs. Peut-être une grosse connerie, mais en tout cas ce serait à creuser.

Durant ces deux parties, j'avais l'impression qu'on est vraiment poussés à s'étendre et à coloniser, qu'il y a beaucoup de possibilités de faire des points de cette manière. Il faut être assez habile dans ses placements et mouvements stratégiques.

L' Afrique est à la croisée des chemins de plusieurs nations. Il m'a semblé important de tenir les mers et donc le chemin vers l'Afrique.

J'avais l'impression que le timing du déplacement sur la roue était un peu différent de Impérial 1, sans savoir dire exactement quoi.

Les usines ont fait l'objet de peu de destructions et d'enjeux contrairement à ce que je pensais au départ. A vérifier dans les autres parties.

Le nouveau système de paiement du déplacement sur la roue amène des arbitrages intéressants, surtout en fin de partie.

Il y a aussi pas mal d'argent en jeu. Ou est-ce que j'ai mieux joué que d'ordinaire ?

Commencé avec une alliance Chine, Russie, Inde, qui m'a permit de bien développer ce dernier pays et de mettre l'Europe à sac, je passe ensuite Chine-Inde-Brésil et prend l'Afrique en tenaille.

Je possède brièvement les Etats Unis (le temps de stopper l'invasion du Brésil) qui montent très haut, avant de conclure avec le Brésil.

Pendant ce temps, les trois pays d'origine qui ont été repris par deux joueurs s'entretuent et s'écroulent. L'inde, qui a fait le meilleur départ se casse la figure. M'en fiche, ils sont monté sur les niveaux *3 et*4 et je suis suffisamment placé.

Vraiment, cette bascule est-ouest a été un moment très agréable. Comme de continuer à découvrir peu à peu ce formidable jeu.

Bon, il est bien sûr qu'online c'est une version appauvrie du jeu -- on ne parle presque pas -- mais ça donne une vue d'ensemble.

Deuxième partie en réel dans la semaine.

En résumé, beaucoup d'enthousiasme, encore plus de questions.

Une partie à quatre débutants avant hier. En réel.

Quelques observations.

- Cette fois le canal de Panama a fait l'objet d'une bagarre intéressante entre l'axe Brésil - Europe et les USA. Des enjeux stratégiques intéressants se sont dessinnés.

- Une joueuse s'est retouvée assez vite, du fait de ses investissements initiaux, banque suisse, ce qui a été très pénible pour elle. C'est vrai que le premier tour de roue est laborieux si on a pas de pays. Je l'ai été vers la fin, et cela a été très profitable.

- Celle qui a mené la nation au bout a perdu d'une courte tête.

- Il est difficile de lutter contre le réflexe des joueurs habitués au "je possède /je dévellope" de nombre de jeux. De la même manière, l'intéraction brutale et perverse/ la dimension diplomatique / la cogestion de pays, peuvent dérouter.

- De la même manière, l'absence de ligne stratégique évidente a été difficile pour certains joueurs.

-Je me suis aperçu, pour avoir joué il y a peu à Agricola en mode familial, de la différence. Dans ce dernier, par rapport à Impérial: 1. On prend immédiatement du plaisir. 2. Le tempo et la durée de partie sont organisés/scénarisés. 3. S'il y a plusieurs possibilités stratégiques, elles sont assez balisées et claires même pour le débutant. 4. De la même manière, l'intéraction -- prendre la place de -- est très organisée.

- Je me suis aperçu d'un moment de bascule dans le jeu. Au début, les manoeuvres sont assez évidentes et faciles. Régions et mers frontalières permettent une première taxation "facile". Mais à un moment, cela devient beaucoup plus stratégique et compliqué. Cela a occasionné, pour des joueurs qui ne sont pourtant pas des manches, des armées inutilisées ou des doubles occupation de pays, qui ont vraiment pesé.

- Partie longue, trop longue et qui était assez plate dans son rythme. Même si nous n'avons pas vu le temps passer, deux personnes sont sortit avec l'impression de "tout ça, pour ça ?"

- Je pense que cela tient à la manière dont nous avons joué:

- Nous avons beaucoup upgradé des bons des pays que nous possédions plutôt que d'investir ailleurs. Cela faisait qu'il y avait peu d'argent dans les caisses.

- Beaucoup d'armées inutiles - donc des couts supplémentaires et moins d'argent dans les caisses

- D'autre part, la guerre se faisait surtout sur le terrain des colonies (peu d'usines occupées) ce qui faisait que tout le monde était plus ou moins au même niveau. La Chine a fait un gros bon au dernier tour. Des armées auraient été mieux utilisées en tant que forces d'occupation. Peut-être n'ai-je pas assez insisté là-dessus.

- Tout cela faisait que les caisses des états étaient un peu vides -- car les finances sont à flux tendus dans cette version -- , donc le passage sur Investor était moins évident, donc moins de cash, donc moins d'investissement, ce qui a cassé un peu la dynamique. Le flux monétaire est vraiment le nerf de ce jeu et là il était comme cassé. La tension n'est pas montée comme d'habitude.

- Au final, les gros bons n'ont pas été achetés et nous avons fait relativement peu de points par rapport à une partie standard.

La petite modification de la taxation (bonus payé systématiquement / payé par l'état) a un impact certain, en tout cas semble en avoir eu sur cette partie. Une fois payés le gestionnaire + les armées, que reste-t-il pour construire des usines et aller sur Investor ? Souvent on était surpris du peu qui restaut. Les pays sont encore plus saignés à blanc en 2030, c'est vraiment une donnée à prendre en compte.

Dès import/production, il faut vraiment calculer le rapport coût/profit envisagé des actions militaires (est-ce que ça vaut le cout d'importer voire de produire dans toutes les usines ? De quelles unités ai-je besoin pour envahir ou simplement tenir une région ? Quels régions puis-je envisager ? Que vont faire mes adversaires directs ? De combien d'armées en place ai-je besoin pour les décourager de venir ? Quelle armée est encore utile ?) et ce qu'on pourra en faire dans le tour de roue suivant.

L'existence de deux cases manoueuvre est très intéressante. Si on se dévellope beaucoup sur celle qui est juste avant investor/loin de taxation on risque vraiment d'attirer l'attention. Presque faudrait-il penser ses manoeuvres en plusieurs temps.

Est-ce moi où est-ce que le fait qu'il y ait beaucoup à prendre dans les colonies fait qu'on prend moins de temps pour envahir /détruire l'autre ?

Encore une fois, ce ne sont que des interrogations de quelqu'un qui découvre. Le jeu est passionnant même dans des parties qui tombent un peu à plat.

Le sentiment partagé était que nous n'avons pas vu le temps passer, mais que le plat était un peu trop copieux. Nous n'y rejouerons probablement pas de sitôt.

Petite question :
Une VF est-elle prévue (j'avais cru lire ça mais je ne trouve plus l'info) ?
Sinon y a-t-il du texte sur le matériel ?

Merci.

Greg

GregyFun dit:Petite question :
Une VF est-elle prévue (j'avais cru lire ça mais je ne trouve plus l'info) ?
Sinon y a-t-il du texte sur le matériel ?
Merci.
Greg


Je ne sais pas si une VF est prévue, mais franchement, l'utilité est très limitée.

Il n'y a pas vraiment de texte sur les bons des nations puisqu'on s'en fout, seul le chiffre compte. Ah mince, c'est chiffré en allemand :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

Et sinon, sur la roue des actions, suffit de briefer un peu et c'est bon, il y a des couleurs donc on peut les utiliser aussi. Sinon, 4-5 mots à apprendre par coeur pour en connaitre le sens, ça va :)

GregyFun dit:Petite question :
Sinon y a-t-il du texte sur le matériel ?


Très (très) peu. Le plateau de jeu est double face. Une face en anglais, l'autre en allemand. A part le nom des pays et des mers (qui n'ont finalement pas d'importance) et les noms des actions sur la rondelle (qui, en soi, n'on pas d'importance non plus, vu que chaque phase a sa propre couleur), pas vraiment de texte. Les actions sont également bi-face anglais-allemand...

En gros, c'est un jeu de type "sans texte" tout à fait jouable en version originale à partir du moment où tu as une traduction de la règle du jeu.

Merci pour vos réponses.
S'il y a une face en Anglais, ça va...

Greg

Hello !

Quelqu'un sait si Imperial 2030 est distribué en france ? ( ou par un distributeur francophone )

mp :wink: