[Imperial]

[Imperial]

Pemière partie d'imperial aujourd'hui. Un joueur se fait piquer son pays en début de partie et se trouve exclu du jeu après 15 minutes, sans aucune thune et aucune chance de revenir. On est tous débutant et probablement le joueur en question n'a pas assez surveillé ses arrières mais c'est assez décevant. Est-ce que ca se produit souvent?

salut, a mon avis tu donne la reponse toi meme : le joueur en question n'a pas assez surveillé ses arrières

oups

à 5 ça arrive souvent, à 6 c'est trop à mon gout si les joueurs ne se mettent pas d'accord pour ne pas attaquer un joueur en position de faiblesse, c'est pour ca que ma configuration préférée est à 4 joueurs pour ce jeu.

C'est bizarre qu'il ait perdu aussi facilement. En principe on n'a pas besoin de contrôler un pays pour ramasser de l'argent (même si c'est moins intéressant de jouer sans) donc il a du amasser les boulettes pour se faire planter aussi rapidement, non ??

Exact je confirme, pas besoin de jouer un pays pour gagner. Mais c'est très rare de ne pas en récupérer un...car on a le droit à un achat supplémentaire et on récolte toujours de l'argent à un moment donné et on peut forcément récupérer au moins un gouvernement à un moment opportun!

"chaque joueur qui ne contrôle pas de gouvernement (qui n'a pas de drapeau) et n'a pas de carte investisseur est aussi autorisé à investir une fois. Investir sans drapeau est fait de la même façon que si le joueur avait la carte investisseur mais sans recevoir 2 millions de la banque.

Oui ce genre de situation peut arriver, et il faut absolument l'éviter. Le joueur en question a fait une erreur, il a dépensé tout son argent sur un investissement et a perdu la nation durement acquise lors de l'investissement d'un autre joueur.

C'est le genre de coup à proscrire en début de partie, il ne faut jamais dépenser tout son argent sur un investissement. Ou alors on sait qu'on va pouvoir récupérer des liquidités rapidement (du genre je dépense très fort, puis je vais sur Investor pour récupérer une partie de mon investissement). Malheureusement, ce n'est pas le genre de chose qu'on voit venir quand on débute, donc on peut se faire prendre au piège.

Dans Imperial, un joueur riche sans nation est dans une situation beaucoup plus avantageuse qu'un joueur fauché avec 2 nations fauchées :D . Il faut bien voir que c'est l'argent qui est roi, pas le contrôle des nations. Evidemment, l'idéal c'est d'être riche et de contrôler des nations :mrgreen:

Imperial est un jeu difficile, et il risque de déplaire aux débutants qui se sont fait piéger malheureusement. C'est un peu comme le coup du berger aux échecs, il ne faut pas se faire avoir :wink:

Cedha2000 dit:Exact je confirme, pas besoin de jouer un pays pour gagner. Mais c'est très rare de ne pas en récupérer un...car on a le droit à un achat supplémentaire et on récolte toujours de l'argent à un moment donné et on peut forcément récupérer au moins un gouvernement à un moment opportun!


Oui mais quand on est complètement fauché et sans nation, c'est très très dur de revenir. Quand on ne contrôle pas de nation, on ne maitrise plus les entrées d'argent, ce qui revient à compter sur les autres. Bien sûr, les autres joueurs vont aller sur Investor et renflouer les caisses, mais si ce coup n'arrive pas rapidement, c'est un désastre. Et si les nations qui vont sur Investor sont des nations où le joueur fauché n'a que peu voir pas d'obligations, c'est encore pire.

Dépenser tout son pognon, c'est prendre un risque considérable, il faut le savoir. Si on contrôle une nation très très pauvre, le problème est presque le même. On ne pourra pas aller sur Investor avec cette nation puisqu'elle ne pourra pas payer les actionnaires, il faudra attendre qu'un autre joueur vienne investir dedans pour renflouer le trésor national, ou attendre un retour sur investissement d'une autre nation. Dans tous les cas, on ne maîtrise pas les revenus financiers et ce n'est pas très confortable.

Quand je fais découvrir le jeu, je martèle : attention aux joueurs fauchés, surtout en début de partie.

Pour la petite histoire on a stoppé la partie. C'est dommage parce que le jeu est chouette mais quand on se réunit pour jouer on a pas vraiment envie de prendre le risque que l'un d'entre nous puisse rester sur la touche pendant 2 heures. A voir si à 4 ce genre de déconvenue survient moins souvent

djibi800 dit:Pour la petite histoire on a stoppé la partie. C'est dommage parce que le jeu est chouette mais quand on se réunit pour jouer on a pas vraiment envie de prendre le risque que l'un d'entre nous puisse rester sur la touche pendant 2 heures. A voir si à 4 ce genre de déconvenue survient moins souvent


Il est tout à fait déconseillé de jouer à plus de 4 avec des débutants. Même sans débutant d'ailleurs, je ne jouerai qu'à 3 ou à 4.

Par contre, passer à côté du jeu à cause de cette mésaventure serait une énorme, mais alors une énorme erreur ...

C'est un fait de jeu, une erreur, un piège dans lequel on peut tomber lorsqu'on ne le connaît pas. Une fois qu'on est tombé dedans, on fait gaffe normalement.

Si quelqu'un prend le risque de se retrouver dans cette sale situation, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même, pas au jeu.

Entre joueurs chevronnés, être sans nation est un avantage considérable si l'on a de l'argent.

djibi800 dit:Pour la petite histoire on a stoppé la partie. C'est dommage parce que le jeu est chouette mais quand on se réunit pour jouer on a pas vraiment envie de prendre le risque que l'un d'entre nous puisse rester sur la touche pendant 2 heures. A voir si à 4 ce genre de déconvenue survient moins souvent


Il aurait probablement fallut insister quelque tours. Dans ta situation il y avait surement deux gros actionneurs sur le même pays donc le contrôleur sera forcement obligé de faire des dividendes pour lui-même en touché et remettre le fauché en route. De plus la carte investor lui serait revenu avec les 2M

Si j'avais un conseil pour débutant ce serai aussi de ne pas tout investir dans le même pays, pour toucher régulièrement des dividendes

veve dit:
Si j'avais un conseil pour débutant ce serai aussi de ne pas tout investir dans le même pays, pour toucher régulièrement des dividendes


L'erreur a justement été de se diversifier avant de consolider ses positions.

Enfin quoiqu'il en soit, j'ai lu les règles d'imperial 2030 pour voir si ce que je considérais comme un défaut avait été réglé et effectivement dans imperial 2030 le joueur qui n'a plus de pays hérite d'une banque suisse qui permet de sortir rapidement la tête de l'eau et surtout de rester actif dans la partie. On jouera donc à imperial avec cette règle, au moins le temps de se familiariser avec le jeu et probablement définitivement.

NB : La banque suisse permet, au joueur qui la possède, d'imposer à une nation qui passe au dessus de la case investor, de s'arrêter pour payer les dividendes (si le trésor du pays peut payer tous les interêts)

djibi800 dit:
veve dit:
Si j'avais un conseil pour débutant ce serai aussi de ne pas tout investir dans le même pays, pour toucher régulièrement des dividendes

L'erreur a justement été de se diversifier avant de consolider ses positions.


Ah? Pourtant je serai tenté de dire que c'est la position idéale pour se retrouver sans nation... du moins j'imagine que cette "diversification" s'applique aux investissements. Le but du jeu n'est pas tant de contrôler une nation que d'investir, et se retrouver sans nation est une bonne position pour cela surtout si on a potentiellement plusieurs sources de revenus.

Maintenant il est aussi vrai que c'est une position beaucoup plus passive et contemplative que le fait de diriger une ou plusieurs nations.

Tu as moins de contrôle sur la situation. Il faut donc pouvoir profiter des dividendes peut-être moindre mais régulier

Si on ne contrôle pas de nation on ne peut pas non plus empocher le bonus lorsqu'on fait augmenter la base de taxation de l'une d'elle. C'est une source importante de revenu en milieu de partie.

La situation est rare, mais elle arrive, surtout à 6.
Cela étant dit, il a y a pléthore de jeux dans lesquels une grosse erreur effectuée tôt plombe définitivement un joueur pour toute la partie.
A Impérial ça se voir un peu plus puisqu'en pratique le joueur plombé... ne joue pas.
Peut-être aurait-il fallu insister un peu... à force d'encaisser des dividendes "en sous-marin", le joueur en question aurait pu récupérer une nation - gagner, sans doute pas, mais bon on avance quand même - et tout le monde aurait pu progresser un peu dans la compréhension des mécanismes.
En tous cas, ne laissez pas de côté cet excellent jeu !

Vous avez simplement oublié de respecter les 3 règles fondamentales pour jouer à Imperial:

Règle n°1: Ne jamais jouer à Impérial à plus de 4 joueurs.
Règle n°2: Toujours respecter la 1ère règle.
Règle n°3: J'vous ai déjà parlé de la règle numéro 1 ?

Autant, je suis d'accord sur le fait de ne pas commencer à plus de quatre, autant je ne serais pas aussi systématique entre joueurs chevronnés. J'ai quelque bon souvenirs dans cette configuration.

djibi800 dit:
veve dit:
Si j'avais un conseil pour débutant ce serai aussi de ne pas tout investir dans le même pays, pour toucher régulièrement des dividendes

L'erreur a justement été de se diversifier avant de consolider ses positions.

Ce n'est pas une erreur de se diversifier un peu. Mettre tous ses oeufs dans le même panier va pousser les autres nations à marcher sur les plates-bandes de celle où l'on jette son dévolu, ce n'est pas l'idéal non plus bien au contraire. Il faut s'adapter à la situation. Une nation forte voisine de 2 nations faibles est une bonne nation où investir à fond, mais les autres joueurs devraient suivre donc ... Quand une nation devient trop intéressante il n'y a pas 36 solutions, soit elle se fait attaquer, soit il faut investir dedans.
djibi800 dit: Enfin quoiqu'il en soit, j'ai lu les règles d'imperial 2030 pour voir si ce que je considérais comme un défaut avait été réglé


L'erreur, c'est de considérer la mésaventure de ce joueur comme un défaut. Comme le dit Bilbo et comme je l'ai dit moi-même, jouer à plus de 4 n'est pas vraiment recommandé en général, ça l'est encore moins quand on découvre le jeu. Ensuite, la seconde erreur (et je suis surpris que personne n'en parle) c'est de dépenser toutes ses liquidités en début de partie. Plus encore que le nombre de joueurs, ma règle numéro 1 c'est : Ne jamais être fauché.

Justement, dans Imperial 2030, je suis un peu sceptique avec cette banque suisse. Je n'ai pas encore joué à cette version, mais j'ai l'impression que ça rend le jeu limite bisounours. Maintenant, peut-être que les spécificités de la version ont favorisé l'instauration de cette règle. Mais dans Imperial, jouer avec cette règle est fort dommage et rendra les joueurs sans nation encore plus forts

Monsieur Bilbo dit:Vous avez simplement oublié de respecter les 3 règles fondamentales pour jouer à Imperial:
Règle n°1: Ne jamais jouer à Impérial à plus de 4 joueurs.
Règle n°2: Toujours respecter la 1ère règle.
Règle n°3: J'vous ai déjà parlé de la règle numéro 1 ?


Voilà.