[Imperial] Aucune majorité

[Imperial]

Bonjour,

J’ai lu la doc d’impérial, et j’ai quand même une interrogation margeur.

Voila, ce qui me fait peur.

Si je comprends bien, tout le monde peut acheter des Obligations de n’importe quel pays dans la phase qui permet de le faire.
Mais, voila, j’ai peur que si l’argent vient à manquer à un joueur ou qu’il ne veut pas investir deux ou trois fois dans une Obligations, il ne soit plus majoritaire sur aucun pays.

mais après, ça doit être galère (voir impossible) de “reprendre” un pays ?
Cela doit rendre une éventuelle victoire impossible, non ?

Bon, j’essaie d’évaluer le jeu avant de l’acheter, alors toutes impressions négatives ou positives sur tel ou tel point sera la bienvenue.

Merci à tous (une nouvelle fois),
Stef

Evidement, le fait de se retrouver sans pays a diriger est “galère” car tu n’as pas grand chose a faire, mais tu as quand meme l’avantage de pouvoir investir a chaque phase d’investisseur (sans toucher les 2 Millions il est vrai).

Donc en gros, c’est une situation interessante mais tu es a la merci de tes adversaires pour tes revenus puisque si il ne font pas de phase d’investisseur pour des pays dont tu detiens des obligations, tu n’as aucun revenu.

J’ai vecu plusieurs parties dans lesquelles des joueurs se sont retrouvés sans pays. Dans certaines d’entre elles, les joueurs en question ont gagné ou failli gagné car ils avaient des revenus et pouvaient invertir a chaque tour… (et il se gardait bien de reprendre le controle d’un pays, trop content de pouvoir investir a chaque tour sur les petites actions a fort rendement).
Parfois les joueurs en question ne sont pas arrivés à sortir la tete de l’eau (enfin les autres ne les y ont pas aidé) et la partie a été un calvaire.

Dans tous les cas, ces joueurs m’ont avoué qu’ils s’etaient ennuyés dans ces situations (meme si ils ont gangé au final).

Voila, selon moi le point noir de ce jeu formidable. C’est la raison pour laquelle je le prefere a 4 joueurs ou ce risque est limité…

seule partie à 5 (à Montcuq lors des TT d’or) ben c’est le grillo sans pays sur les trois derniers tours…qu’a du coup très peu joué qui l’emporte…;c’est clair c’est frustrant…;donc une bonne vision des investissements prime sur la maîtrise des pays

Merci messieurs,

J’ai un mal de chien à bien voir le jeu (normal, je ne l’ai aps encore). J’ai lu les critiques, vue que vous aimez tous, mais les regles ne me donne pas “la vue” sur le jeu et je n’arrive pas à voir le coté genial du truc.

je n’arrive pas à me faire un avis avant de sortir les 40 euro :(
j’ai peur de passer à coté d’un grand jeu ou, d’etre decu :cry:

Sniff :cry: :cry: :cry:
Stef

Va jeter un petit coup d’oeil sur le site de ludo le gars, il y’a des CR de parties avec des visuels…

Apres, il faut se lancer :wink:

ijonesfr dit:Voila, ce qui me fait peur.

N'ayez pas peur.

ijonesfr dit:
Si je comprends bien, tout le monde peut acheter des Obligations de n'importe quel pays dans la phase qui permet de le faire.

Pas tout à fait n'importe qui : celui qui a la carte Investor et ceux qui n'ont aucun pays au début de la phase. Et on ne peut acheter qu'une seule obligation d'un seul pays (ou en améliorer une, par exemple la 2 en 4 en payant la différence).
ijonesfr dit:
Mais, voila, j'ai peur que si l'argent vient à manquer à un joueur ou qu'il ne veut pas investir deux ou trois fois dans une Obligations, il ne soit plus majoritaire sur aucun pays.

C'est en effet tout à fait possible, c'est même le sel du jeu, on peut gagner dans cette situation. Dans la mise en place non imposée (investissements à tour de rôle), on peut essayer de prendre les plus petites obligations, soit les plus rentables (si les autres vous en laissent la possibilité), et du coup se retrouver sans aucun pays dès le début de la partie. Ca permet d'investir plus souvent, par exemple pour piquer un pays juste avant qu'il ne fasse une taxation juteuse. On peut même rester sans aucun pas toute la partie. La contre-partie est évidemment qu'on risque de s'ennuyer, mais on peut quand même s'impliquer dans le jeu en négociant, c'est un jeu de parlote, hein, en influençant, en pipeautant et puis surtout en essayant de voir sur quel cheval parier le plus.
ijonesfr dit:
mais après, ça doit être galère (voir impossible) de "reprendre" un pays ?

Ca peut l'être mais en général on peut quand même, si on le veut, reprendre un pays. Mais ce n'est pas forcément un but en soit.
ijonesfr dit:
Cela doit rendre une éventuelle victoire impossible, non ?

Justement non, ce peut-être une force de profiter des efforts des autres pour développer les pays. Evidemment, il faut que les gens s'arrêtent sur la case Investor des pays dont on possède des obligations, mais comme ils ont aussi besoin de liquidités, ils sont conduits à le faire.
ijonesfr dit:
Bon, j'essaie d'évaluer le jeu avant de l'acheter, alors toutes impressions négatives ou positives sur tel ou tel point sera la bienvenue.

Imperial peut être un jeu déroutant, et jouer à 6 avec des néophytes n'est pas une bonne idée, justement parce qu'on risque de se retrouver sans nation, alors qu'on n'y était pas préparé ; on peut s'ennuyer en ne connaissant pas le jeu si on n'a pas de nation, parce qu'on est habitué à développer un pays, faire pan pan avec ses armées, etc, pas à parier sur un pays ou l'autre (c'est un jeu déroutant vous dis-je, où les réflexes d'attachement à une nation sont mauvais). Bref, il vaut mieux l'essayer, et éviter de l'essayer à 6 joueurs ou avec des personnes qui le connaissent trop bien.
Meeeuuhhh dit:
Pas tout à fait n'importe qui : celui qui a la carte Investor et ceux qui n'ont aucun pays au début de la phase. Et on ne peut acheter qu'une seule obligation d'un seul pays (ou en améliorer une, par exemple la 2 en 4 en payant la différence).

C'est un point qui n'est pas clair pour moi, j'avais joué ma première partie ainsi, mais à la relecture des règles, rien ne précise qu'on ne puisse avoir qu'une seul obligation d'un pays. De mémoire, il y a même un pluriel dans la règle sur le contrôle qui impliquerait le contraire. Si quelqu'un a confirmation sur ce point (avec références), je suis preneur.

En ce qui concerne le jeu sans pays, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit (en particulier sur la possibilité d'acheter une petite obligation trés rentable à chaque tour). J'ajouterai qu'il y a aussi une source importante de revenus dans le jeu (en fin de partie) qui est l'augmentation de la base de taxe lors d'une taxation. Un joueur sans pays en est privé, c'est un handicap...
Meeeuuhhh dit:C'est en effet tout à fait possible, c'est même le sel du jeu, on peut gagner dans cette situation. Dans la mise en place non imposée (investissements à tour de rôle), on peut essayer de prendre les plus petites obligations, soit les plus rentables (si les autres vous en laissent la possibilité), et du coup se retrouver sans aucun pays dès le début de la partie. Ca permet d'investir plus souvent, par exemple pour piquer un pays juste avant qu'il ne fasse une taxation juteuse. On peut même rester sans aucun pas toute la partie. La contre-partie est évidemment qu'on risque de s'ennuyer, mais on peut quand même s'impliquer dans le jeu en négociant, c'est un jeu de parlote, hein, en influençant, en pipeautant et puis surtout en essayant de voir sur quel cheval parier le plus.

Bien dit. Il faut vraiment insister sur le fait qu'Imperial n'est un jeu de conquête qu'en apparennce. Le but n'est pas de contrôler une nation et de lui faire conquérir le monde. Si c'est le genre de jeu qui vous intéresse, il faut plutôt se tourner vers Diplomatie, qui est bien plus intéressant de ce point de vue. Non, à Imperial, le but est de faire un maximum d'oseille. Et on peut très bien s'en faire un maximum sans contrôler de pays. Il est même souvent très profitable de ne plus contrôler de pays en fin de partie, ce qui permet d'ajuster très facilement ses investissements et de tout miser sur le pays qui finalement terminera le jeu dans le "x5".
JP dit:
Meeeuuhhh dit:

C'est un point qui n'est pas clair pour moi, j'avais joué ma première partie ainsi, mais à la relecture des règles, rien ne précise qu'on ne puisse avoir qu'une seul obligation d'un pays. De mémoire, il y a même un pluriel dans la règle sur le contrôle qui impliquerait le contraire. Si quelqu'un a confirmation sur ce point (avec références), je suis preneur.

Je sais pas si je réponds à côté de la plaque mais je me lance:
on peut bien évidement détenir plus d'une action par pays, juste on ne peut les acheter qu'une par une.
Je n'i pas vérifié les règles sur ce point mais j'ai toujours joué comme ça sans m'être posé la question (donc j'imagine que ça m'avait semblé clair au début) et surtout, c'est comme ça que l'on joue sur BSW.

Sinon, pour la question initiale, à 3 joueurs ça arrive très rarement, je me souviens même de parties où on évitait de récupérer le dernier pays d'un joueur pour éviter qu'il puisse investir à chaque tour.e fire une idée.

Sinon, tu peux toujours aller regarder une partie ou deux sur BSW pour t

Sinon, c'est vrai que de temps en temps on ne contrôle que des pays pourris ou même pas du tout et qu'on s'emerde.
Le truc c'est que quand on en est là, on a peut-être pas très bien joué et là j'ai envie de dire que c'est comme dans tous les jeux de réflexions, quand à un moment on a bien compris qu'on en peut plus gagner et qu'on ne peut rien faire... Ben ça devient moins bien..;

C'est pas une critique que je fais, mais je pense que c'est inhérent à tous gros jeu (Caylus, Méditerranée, Funk) ou même moyen (LPDLT, Power...)
Choubi Gogs dit:
JP dit:

Je sais pas si je réponds à côté de la plaque mais je me lance:
on peut bien évidement détenir plus d'une action par pays, juste on ne peut les acheter qu'une par une.

Oui, c'est ça, je m'étais très mal exprimé, on peut avoir plusieurs obligations, mais on ne peut en acheter qu'une seule, vous êtes d'accord avec ça, M. JP ?

Oui, c’est bien comme ça que j’ai compris la règle moi aussi. On peut posséder plusieurs obligations d’un même pays mais on ne peut en acheter qu’une seule par tour.

Et c’est bien pour cela qu’il peut en effet être parfois intéressant de ne pas contrôler de pays pour avoir la possibilité d’investir à chaque tour dans les petites obligations.

JP dit:J'ajouterai qu'il y a aussi une source importante de revenus dans le jeu (en fin de partie) qui est l'augmentation de la base de taxe lors d'une taxation. Un joueur sans pays en est privé, c'est un handicap...

Pourquoi en fin de partie? C'est plutôt en milieu de partie que les taxes grimpent rapidement pour les quelques nations rentables je trouve...

Oui, il y a généralement deux phases dans les taxes : en début de partie des petits gains (peu d’usines, peu de territoires conquis), puis de gros gains en milieu de partie après que les nations ont acheté plusieurs usines et ont étendu leur territoire.