[Imperial]
Salut,
Nous avons fait 2 parties à 3 joueurs (pour nous c’est l’idéal) d’Imperial et sur les 2 parties (la première avec la carte Investissement, la 2eme sans), nous avons cru constater que le joueur contrôlant L’Angleterre et l’Autriche-Hongrie était désavantagé.
La raison principale étant du au fait que chacune de ses nations se retrouvent entre 2 nations d’un même joueur :
Angleterre entre l’Allemagne et la France, L’A-H entre La Russie et l’Italie.
Nous allons donc essayé le placement choisi et non par défaut lors de nos prochaines parties.
Votre avis
J’ai constaté la même chose lors d’une partie. Cependant, rien n’empêche ce joueur d’investir dans une autre nation que celles qu’il contrôle au début !
Je suis étonné qu’il n’y pratiquement pas de réponse à ce poste.
Imperial a donc été si peu joué ?
Dommage vu la qualité du jeu …
solo dit:Nous allons donc essayé le placement choisi et non par défaut lors de nos prochaines parties.
Je n'ai utilisé le placement préétabli qu'au cours de ma première partie. La répartition libre des investissements sur chaque nation me semble indispensable.
Ludiquement.
OK ceci explique effectivement cela
Quelles sont d’après toi les nations soumises à une grande destinée ?
Je sais que cela est très variable en fonction de qui joue quoi, mais certaines nations doivent être certainement légèrement avantagées de par leurs position excentrées (je pense à la Russie).
J’ai personnellement eu du mal avec les Anglais, mais cette nation est interessante car elle peut avoir facilement 5 usines sans être embêtée (c’est plus dur d’attaquer une usine à travers les mers…).
La Russie me semble interessante car elle a des territoires neutres au Sud et au Nord, et une position excentrée.
Y a t-il des nations qui ont été plus demandées lors de vos enchères initiales ?
Avec le peu de parties que j’ai fait, la Russie me semble également un peu plus forte que les autres pays. Elle n’a en fait à faire face directement qu’à deux nations, l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne, et surtout n’a aucune nation dans son dos. Je l’ai souvent vu en très bonne position. De même que le Royaume-Uni, qui, s’il a du mal à s’implanter durablement sur le continent, est quasiment à l’abris de toute invasion sur son sol pour peu que le gouvernement gère bien son affaire.
MOz dit:Avec le peu de parties que j'ai fait, la Russie me semble également un peu plus forte que les autres pays.
Oui, je crois aussi.
MOz dit:le Royaume-Uni, qui, s'il a du mal à s'implanter durablement sur le continent, est quasiment à l'abris de toute invasion sur son sol pour peu que le gouvernement gère bien son affaire.
Probablement en effet.
Après 4 parties.
MOz dit:Avec le peu de parties que j'ai fait, la Russie me semble également un peu plus forte que les autres pays. Elle n'a en fait à faire face directement qu'à deux nations, l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne, et surtout n'a aucune nation dans son dos. Je l'ai souvent vu en très bonne position. De même que le Royaume-Uni, qui, s'il a du mal à s'implanter durablement sur le continent, est quasiment à l'abris de toute invasion sur son sol pour peu que le gouvernement gère bien son affaire.
Si on regarde bien :
La Russie peut être confrontée à l'AH et à l'Allemagne
L'A-H à la Russie et à l'Italie (un conflit avec l'Allemagne me semble peu probable dans l'optique de développer l'A-H puisqu'ils ne se disputent pas de territoires neutres). Par contre, un conflit entre A-H et Allemagne peut se déclencher si le but avoué est bien d'affaiblir directement l'une ou l'autre nation (ou les deux) en lui détruisant ses armées ou ses usines.
L'Italie à l'A-H et à la France. Soit dit en passant, l'Italie me semble avoir au moins une aussi bonne position que la Russie, et même encore meilleure puisque des conflits entre la Russie et l'A-H profitent directement à l'Italie
La France à l'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre. Dur, dur non ?
L'Angleterre à la France et l'Allemagne.
L'Allemagne à l'Angleterre, la France et la Russie. Et peut être même l'A-H dans son dos. Encore une fois, dur dur.
D'un autre côté, il me semble illusoire pour l'Angleterre de faire la paix avec à la fois l'Allemagne _et_ la France, et garder le contrôle du Benelux me paraîtrait être le fruit d'un concours de circonstances improbable...
Je ne joue plus jamais avec la variante d’attribution aléatoire des nations, il faut évidemment faire l’investissement libre… en plus, cela permet aux débutants de se familiariser dès le début avec le système d’investissement !
Comme je l’ai déjà dit, la simple lecture des règles m’a permis de voir à quel point la mise ne place préétablie avait l’air bancale. Même à ma première partie, je ne l’ai pas utilisé. Le simple fait que de snations puissent ne pas être en jeu au début fausse quand même la partie.
A mon avis, cette règle ne devrait pas exister.
Pareil : la mise en place par défaut me semble d’un intéret limité.
Je pense que l’Angleterre est assez costaud à condition de ne pas aller sur le continent et de booster la production d’usines.
loic dit:Comme je l'ai déjà dit, la simple lecture des règles m'a permis de voir à quel point la mise ne place préétablie avait l'air bancale. Même à ma première partie, je ne l'ai pas utilisé. Le simple fait que de snations puissent ne pas être en jeu au début fausse quand même la partie.
A mon avis, cette règle ne devrait pas exister.
Je plussoie bêtement... rien à ajouter...
apres ma partie, l’angleterre n’avais pas l’air desavantagé du tout car elle prend possession des eaux sans problemes.
Par contre l’autriche est definitivement dans la merde dès le debut a cause de tous ses voisins qui lui saute au cou.
tom-le-termite dit:apres ma partie, l'angleterre n'avais pas l'air desavantagé du tout car elle prend possession des eaux sans problemes.Pour l'Anglterre, je viens de me rendre compte qu'on taxait aussi les mers... Ca change tout !
Par contre l'autriche est definitivement dans la merde dès le debut a cause de tous ses voisins qui lui saute au cou.

Par contre, pour l'Autriche, je ne suis pas d'accord, tant que le nombre de joueurs fait que le gouvernement autrichien est aussi celui de la Russie/l'Italie. Dans ces cas-là, elle est très forte.
llouis dit:tom-le-termite dit:apres ma partie, l'angleterre n'avais pas l'air desavantagé du tout car elle prend possession des eaux sans problemes.Pour l'Anglterre, je viens de me rendre compte qu'on taxait aussi les mers... Ca change tout !
Par contre l'autriche est definitivement dans la merde dès le debut a cause de tous ses voisins qui lui saute au cou.
Par contre, pour l'Autriche, je ne suis pas d'accord, tant que le nombre de joueurs fait que le gouvernement autrichien est aussi celui de la Russie/l'Italie. Dans ces cas-là, elle est très forte.
Utile je pense que oui, mais pas plus forte. En fait, j'aurais tendance à utiliser l'A-H comme pilier pour aider au développement de son voisin : l'autre jour, avec la Russie et l'A-H, j'ai surtout utilisé l'AH pour emmerder l'Italien et développer la Russie. Ca marche aussi avec Italie-AH, Allemagne-AH et France-AH... Par contre, avec Russie et Allemagne, je suis tombé à bras raccourcis dessus avec l'armée Allemande (blocage d'usine au premier mouvement) pour laisser le champ libre à la Russie dans les balkans.
tom-le-termite dit:apres ma partie, l'angleterre n'avais pas l'air desavantagé du tout car elle prend possession des eaux sans problemes.
Alors, là mon bon Tom, ça dépend singulièrement de la physionomie de la partie.
De mon expérience l'Autriche Hongrie se retrouve très souvent dans le camp des nations à x4 ou plus. Les Balkans sont quand même un peu son jardin, La Russie à souvent du mal à y aller et le développement naturel de L'italie est quand même plus en Afrique de Nord (elle à tout ce qu'il faut pour ejecter la France de Méditérranée).
L'angleterre peut faire des parties canons, mais est très vulnérable à une traîtrise Française ou Allemande, donc doit faire très attention à son début de partie. En fait je l'ai très souvent vue... sous l'eau

Il suffit que le Français ou l'Allemand décide de lui mettre un coup de frein. Il débarque en Angleterre très tot, pour ralentir son développement. Du coup, les investisseurs s'enfuient et Adieu l'Angleterre.
Je précise que ce n'est pas une stratégie perdante! J'ai vu de mes yeux vu un Français gagner comme ça!
Bien sûr, il perd du temps en début de partie, car la guerre directe ne rapporte rien, par rapport l'invasion des territoires neutres. Du coup les investisseurs négligent la France sur laquelle le joueur consolide sa position tranquilement...
Puis la France fait un développement canon, privée de la concurrence de l'Angleterre sur les mers, et plie la partie en trois coups de taxe!