[Imperial]
Admettons que la partie s’achève sur le tour d’un pays dont le pion part de la case manoeuvre situé juste avant Investissement, et que le joueur qui la contrôle décide de payer 4 millions pour avancer jusqu’à taxation, ce qui fait avancer le marqueur de points de pouvoir sur la case 25. Est-ce que le joueur qui possède la carte investissement à le droit d’acquérir une nouvelle obligation avant le comptage des points ?
arthemix dit:Admettons que la partie s'achève sur le tour d'un pays dont le pion part de la case manoeuvre situé juste avant Investissement, et que le joueur qui la contrôle décide de payer 4 millions pour avancer jusqu'à taxation, ce qui fait avancer le marqueur de points de pouvoir sur la case 25. Est-ce que le joueur qui possède la carte investissement à le droit d'acquérir une nouvelle obligation avant le comptage des points ?
Oui. Il a le droit puisque la résolution de la case Invertor quand elle n'est que survolée se fait avant la résolution de la case où le pion a atterri.
Ludiquement.
palferso dit:Oui. Il a le droit puisque la résolution de la case Invertor quand elle n'est que survolée se fait avant la résolution de la case où le pion a atterri.
Euh... la règle anglaise dit le contraire : les achats d'obligations ont lieu après la résolution de la case d'arrivée.
arthemix dit:palferso dit:Oui. Il a le droit puisque la résolution de la case Invertor quand elle n'est que survolée se fait avant la résolution de la case où le pion a atterri.
Euh... la règle anglaise dit le contraire : les achats d'obligations ont lieu après la résolution de la case d'arrivée.
Oui, bien sûr...
Ludiquement.
Donc, on arrête le tour “au milieu”, et le dernier possesseur de la carte se fait enfler… Des confirmations ?
Je dirai pareil, pas d’investissement, puisque la partie s’arrete “dès que”.
Mais une confirmation de l’auteur ne ferait pas de mal, c’est sur.
Je confirme tout ça, pas d’ambiguité dans la règle, comme l’indique ReiXou
Je pense plutôt comme ReiXou et loic, mais la règle n’est pas très précise.
On a eu ce cas hier soir. J’ai bataillé pour avoir gain de cause (et que l’investissement ne soit pas possible), mais sans convaincre vraiment mon principal opposant. Existe-t-il une confirmation de l’auteur sur ce point précis ?
Tonino dit:On a eu ce cas hier soir. J'ai bataillé pour avoir gain de cause (et que l'investissement ne soit pas possible), mais sans convaincre vraiment mon principal opposant. Existe-t-il une confirmation de l'auteur sur ce point précis ?
Oui, dans sa règle qui ne prête pas le flan à l'ambiguité.
Il y a un pragarpahe spécial "Fin de partie) qui indique que la partie se termine dès qu'un pays a atteint 25 points de puissance.
"Dès que" a un sens très clair et correspond parfaitement à la règle anglaise. Il n'y a pas d'ambiguité pour toute personne parlant français et ne voulant pas faire preuve de mauvaise foi.
loic dit:Tonino dit:On a eu ce cas hier soir. J'ai bataillé pour avoir gain de cause (et que l'investissement ne soit pas possible), mais sans convaincre vraiment mon principal opposant. Existe-t-il une confirmation de l'auteur sur ce point précis ?
Oui, dans sa règle qui ne prête pas le flan à l'ambiguité.
Il y a un pragarpahe spécial "Fin de partie) qui indique que la partie se termine dès qu'un pays a atteint 25 points de puissance.
"Dès que" a un sens très clair et correspond parfaitement à la règle anglaise. Il n'y a pas d'ambiguité pour toute personne parlant français et ne voulant pas faire preuve de mauvaise foi.
Cher Loic,
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais hier soir, un des joueurs de mon groupe n'était pas du même avis ... et je n'ai pas réussi à lui en faire changer (d'avis). Mais je vais quand même lui envoyer ce sujet en lien !
T’as qu’à lui dire que j’étais dans la même position que lui, mais que j’ai dû me ranger à l’évidence.
Et pour être tout à fait honnête, c’est un peu bizarre/facile de pouvoir investir sur LE pays qui a atteint les 25 points. Il est bien plus logique de ne plus pouvoir investir.
Quoiqu’en dise Loïc, il y a bien une incertitude sur le point de règle évoqué (je ne suis pas le seul à soulever l’ambiguité).Quelqu’un d’autre a t-il plus d’informations sur le sujet ?
Par avance merci.
Peut-être que le plus simple serait de contacter l’auteur pour qu’il nous tranche ca en 2 secondes.
Nous nous sommes aussi posé la question pendant 2 parties ; je l’ai abordé ici sur TT, et même si en français dans le texte la tournure de la phrase veut dire ce que Loic précise, le doute subsiste.
Pour l’instant j’applique la règle comme Loic l’a donné, mais n’empêche que “ca pique” un peu d’en savoir plus.
Je ne vois pas d’incertitude
Sauf avis contraire de l’auteur :
- Quand on survole la case Investisseur, on applique l’effet de la case d’arrivée PUIS l’effet de la case Investisseur
- Si la fin de partie est déclenchée par la case Taxation, l’effet de la case Investisseur est oublié
J’ai joué (et expliqué) comme ça jusqu’à maintenant
Sinon, le joueur ayant la carte Investisseur (plus éventuellement les joueurs sans drapeau) n’ont plus qu’à sortir la calculette pour acheter le plus avantageux
Ca empêche également le joueur contrôlant le pays actif et qui a devant lui la carte Investisseur de se livrer à une manoeuvre TRES (TROP) AVANTAGEUSE pour lui, et ce même s’il doit payer 6
Mais je changerai de manière de voir si l’auteur l’a voulu autrement
didier_adasoc dit:Je ne vois pas d'incertitude
Sauf avis contraire de l'auteur :
- Quand on survole la case Investisseur, on applique l'effet de la case d'arrivée PUIS l'effet de la case Investisseur
- Si la fin de partie est déclenchée par la case Taxation, l'effet de la case Investisseur est oublié
Tout à fait. Il n'y a pas d'incertitude. C'est comme cela qu'il faut jouer. Au-delà d'une éventuelle ambiguité des règles que je ne vois même pas, c'est logique et évident. Dans le cas contraire, la fin de partie serait faussée et sans intérêt.
lud dit:Quoiqu'en dise Loïc, il y a bien une incertitude sur le point de règle évoqué (je ne suis pas le seul à soulever l'ambiguité).Quelqu'un d'autre a t-il plus d'informations sur le sujet ?
Par avance merci.
Ben, je suis désolé, mais là, vous êtes en train de lancer un débat sur un point qui n'est pas ambigu. C'est du français élémentaire. Les règles en anglais et en allemand disent la même chose. Si le mot "dès que" ne vous parle pas, ce n'est pas de ma faute, mais ce n'est pas ambigu pour qui connait notre langue.
Ne pas comprendre un point de règles parce qu'on le lit trop vite, passe encore, mais remettre en cause un point de règles, après explication, parce qu'on ne comprend pas la langue dans laquelle est exprimée le texte, ça m'énerve.
Il n'y a ambiguité que pour les gens qui ne comprennent pas le français. Pour tous les autres, cette phrase est claire.
"La partie est terminée dès qu'un pays a atteint 25 points de puissance."
Je vous laisse m'expliquer l'ambiguité de cette phrase.
loic dit:Il n'y a ambiguité que pour les gens qui ne comprennent pas le français. Pour tous les autres, cette phrase est claire.
"La partie est terminée dès qu'un pays a atteint 25 points de puissance."
Je vous laisse m'expliquer l'ambiguité de cette phrase.
Pas mieux. De plus, encore une fois, la fin de partie n'aurait aucun intérêt si l'investisseur et les sans drapeaux pouvaient investir après l'arrivée d'un pays à 25.
Par exemple:
arthemix dit:Et pour être tout à fait honnête, c'est un peu bizarre/facile de pouvoir investir sur LE pays qui a atteint les 25 points. Il est bien plus logique de ne plus pouvoir investir.
Par exemple:
didier_adasoc dit:Sinon, le joueur ayant la carte Investisseur (plus éventuellement les joueurs sans drapeau) n'ont plus qu'à sortir la calculette pour acheter le plus avantageux
Ca empêche également le joueur contrôlant le pays actif et qui a devant lui la carte Investisseur de se livrer à une manoeuvre TRES (TROP) AVANTAGEUSE pour lui, et ce même s'il doit payer 6
Ludiquement.
Bon, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de place à l’ambiguité.
Bonnes parties à tous
Bonsoir à tous, j’ai eu une réponse de l’auteur sur ce point de règle, comme ca la réponse est définitive.
Mac Gerdts dit:
Bon soir monsieur,
the player with the investor card cannot invest anymore, the game ends immediately with 25 VP’s for a nation. This may feel unjust to the last investor, but remember: there is no luck factor in the game! However, perhaps you want to try the advanced rules without investor card? It offers far more investment opportunities, while not taking longer playtime (in our experience it is about the same time).
I had a look at trictrac.net and find it a very interesting site! Unfortunately, I do not know much fench…
au revoir!