Imperial et Imperial 2030

[Imperial 2030]

J'ai besoin de votre avis. Découvrant l’œuvre de Gerdts grâce à Antique, je remarque deux Imperial :
Imperial et Imperial 2030.
Sont-il très ressemblants ? Si je dois en posséder un seul, lequel me conseillez-vous ?
Et le kit de conversion de 2030, est-ce finalement intéressant ?
Merci d'avance.

Ils sont effectivement très ressemblant.
Déjà, il faut indiquer qu'Imperial 2030 n'est pas une correction de Imperial.
Il y a des micro changements règles dans Imperial 2030 qui changent un peu la dynamique du jeu.
Tout dépend de celui qui te fait envie niveau thème et/ou époque.

Je suis un grand fan d'Imperial (quelle que soit la version), et franchement, pour le peu de différence entre les deux, prend celui dont le thème de parle le plus, ou prend le moins cher des deux. :)
Les quelques modifs de règles de 2030 peuvent être appliquées à la première version. La seul chose non transposable est la nouvelle carte, qui contient plus (+) de zones neutres il me semble (et donc une phase d’installation plus longue).

Ou alors tu prends Imperial et apres tu prends le kit de mise a jour vers Imperial 2030, l'inverse n'étant pas possible.

Pas de problème si je le prends en VO ?

Pas de problème vu que le jeu n'existe qu'en version anglais, allemand :wink: et que le seul texte est le nom des pays, les mots de la roue et la carte investor.

Après, c'est assez étonnant de voir que ce binôme est le seul des jeux phares de MacGerdts à ne pas avoir été traduit.
... allez, rêvons un peu, une édition internationale anniversaire/de luxe en 2016 pour les 10 ans ? Avec un éditeur français qui se lance ?


Perso j'ai découvert impérial en 2011 est j'ai donc eu le choix entre les deux, j'ai opté pour le 2030 car:
- Dans le 2030 y'a des meeples tank (c'est l'argument du vendeur à Essen qui m'a fait opté pour le 2030)
- La terre est ronde, à l'inverse de l'Europe
- Gerdts a tendance à améliorer ses jeux avec le temps. (extension, nouvelle version)

Impérial c'est un des meilleurs jeux d'ambiance qui soit ! Si si je vous jure...

jetseb dit:
Perso j'ai découvert impérial en 2011 est j'ai donc eu le choix entre les deux, j'ai opté pour le 2030 car:
- Dans le 2030 y'a des meeples tank (c'est l'argument du vendeur à Essen qui m'a fait opté pour le 2030)
- La terre est ronde, à l'inverse de l'Europe
- Gerdts a tendance à améliorer ses jeux avec le temps. (extension, nouvelle version)

Impérial c'est un des meilleurs jeux d'ambiance qui soit ! Si si je vous jure...


J'avais pris ma décision mais ton commentaire m'égare à nouveau. :)
J'étais parti sur Imperial complété d'un kit de conversion...
:)

Moi je préfère le premier pour son antériorité. Un truc à la con, oui je sais...

Voici un extrait de mon avis sur Imperial 2030 : Vu de loin (et de près), Imperial 2030 est une sorte de version 1.1 d’Imperial. Je note quelques améliorations judicieuses : l’équilibre est peut-être meilleur entre le développement économique et la finance, la banque suisse permet au joueur ne contrôlant aucune nation de garder une petite emprise sur le jeu, les terres et mers neutres offrent des perspectives de développement territorial, la carte reliée d’est à ouest simule la planète terre et ouvre des pespectives, les grands déplacements sur la roue coûtent plus si on est déjà puissant (amoindrissement de l’effet win-win). On peut ensuite se demander si deux références similaires à 95 % (sinon plus) devaient voir le jour séparément. Mais cela ne doit pas amputer le plaisir et la grande qualité ressentie lors des parties de ce(s) formidable(s) jeu(x).

Merci pour vos avis.
Je vais donc me lancer sur Imperial ainsi qu'un kit 2030.
Merci encore !

De notre côté, on préfère le système de taxation d'Imperial qui est bien plus pervers que celui de 2030.
En effet, le système de 2030 est win/win (on gagne des sous en fonction du niveau de taxation) alors que dans le jeu de base on gagne est dessous en fonction de la différence avec la dernière taxation ce qui rend jubilatoire de piquer un pays juste avant une taxation juteuse :D
Clairement, ce jeu mériterait une version en édition deluxe :D

allard92 dit:De notre côté, on préfère le système de taxation d'Imperial qui est bien plus pervers que celui de 2030.
En effet, le système de 2030 est win/win (on gagne des sous en fonction du niveau de taxation) alors que dans le jeu de base on gagne est dessous en fonction de la différence avec la dernière taxation ce qui rend jubilatoire de piquer un pays juste avant une taxation juteuse :D
Clairement, ce jeu mériterait une version en édition deluxe :D

Il s'agit d'une option de variante dans Imperial 2030.

perso je préfère l'original, auquel j'ai beaucoup joué et qui a été mon jeu préféré de tous les temps pendant super longtemps
je le trouve plus "méchant", au bon sens du terme, que 2030, même si on peut lui reprocher d'être plus "scripté" que 2030
de toutes façons, comme tous les jeux vraiment bons, ce sont les joueurs qui font la partie, pas les règles, donc les petites modifs de 2030 ne sont pas indispensables au plaisir de jeu - et perso, le fait que la terre soit ronde me parait nuire à la lisibilité des parties
original ou original+kit, donc, à mon humble avis

Merci pour vos éclaircissements. :)