[Imperial] for dummies...

[Imperial]

Bon ben voilà après plusieurs mois d’attente j’ai réussi à le choper et ô miracle je crois que je vais arriver à prévoir une partie demain soir.

A priori on serait trois ce qui est un bon chiffre pour ce jeux si j’ai tout suivi. Y a un “risque” qu’on soit plus mais dans ce cas je tenterais autre chose.

On sera tous newbies sur Imperial et avec une expérience de gros jeux plutôt limitée (mais nous sommes motivés).

J’ai lu deux fois les règles (et vais le refaire), parcouru le forum en travers mais je souhaiterais avoir vos conseils pour bien découvrir le jeux et surtout avoir un résumé des points super importants pour éviter de passer à côté.

S’il y a des sites ou des posts incontournables sur la question, je suis preneur.

C’est un peu comme le premier rendez-vous, cela fait tellement longtemps que j’attends que je voudrais pas tout foirer… :mrgreen:

Merci d’avance !

Trois, c’est un bon chiffre pour commencer. Pour une première partie, surtout si vous n’avez pas l’habitude des jeux de ce qualibre, le mieux est de commencer avec les investissements prédéfinis. Ca drive pas mal le jeu, mais ça permet de se concentrer sur autre chose. Par contre, c’est à abandonner pour la deuxième ou la troisième partie.

C’est quoi les investissements pre-definis ? Je reparcours la règle rapidement mais je vois pas… :oops:

djbi dit:C'est quoi les investissements pre-definis ? Je reparcours la règle rapidement mais je vois pas... :oops:

Tu distribues les drapeaux indiquant au dos quelles cartes d'investissement tu récupères.

(l'autre méthode, c'est d'acheter chacun son tour des cartes avec un cpital de départ)

Salut,
je commence par m’excuser parce que je n’ai pas beaucoup de temps, mais je vais essayer de te donner quelques premiers avis:

[edit] c’est très long, le lit pas en entier, viens voir si tu as un doute pendant la prtie… [/edit]

pour les règles:

-pour la première partie, utilisez les actions pré-réparties.
Par contre, passez vite à la variante où tout le monde achète à son tour qui est beaucoup plus intéressante, mais là vous n’aurez à mon avis pas forcément de stratégie d’achat avant le début du jeu.

-n’oubliez pas que l’argent que vous recevez au début, sert à acheter les actions que l’on vous donne dès le départ. En somme, lorsque la partie débute réellement, vous n’aurez pas d’argent, mais chaque pays devrait avoir 13 millions dans sa caisse.

-pour les déplacements: les bateaux d’abord, les armées ensuite et les jetons taxes bougent tout à la fin. Il n’y a pas de réseau ferré entre l’Irlande et le reste du Royaume-Uni. On ne peut pas passer de l’Espagne au Maroc sans bateau, de même pour la Suède et le Danemark: les liaisons que l’on peut traverser à pied sont symbolisées par une frontière rouge. On peut donc passer à pied de la Turquie dans les Balkans.

-Pour les combats: Il ne peut y avoir de combat QUE pendant la phase de déplacement. Pas le droit d’importer sur une case envahie (sauf si l’unité adverse est pacifique). Pas le droit d’attaquer un bateau qui était dans sa zone et qui sort de sa zone.

En revanche, si mon bateau est sur une case avec un bateau ennemi, si c’est à MOI de bouger, je peux l’attaquer (mais pas lui donc…). Le combat se fait lors de l’arrivée de l’autre.

Lorsqu’une armée bloque un de mes territoires (admettons Berlin), et que je n’ai pas d’armée sur mon pays mais uniquement à l’extérieur, je ne peux PAS revenir et aller directement sur Berlin (saud si c’est à une case) car le réseau est cassé. Mon armée en Belgique peut donc rentrer en Allemagne, mais ne pourra pas aller jusqu’à Berlin. Seulement au prochain tour.

-Lorsque notre pays n’a pas les moyens de payer un import ou une factory, on peut lui payer de notre poche (déconseillé toutefois dans la plupart des cas…)

Enfin, je conseille de jouer avec la carte investor.
Et là: -Lorsque le pion d’un pays s’ARRETE sur investor, le pays (et seulement celui qui s’arrete sur la case) paye les dividendes (petits chiffres sur les actions). Si le pays n’a pas assez, c’est le propriétaire qui est sacrifié. Si le pays ne peut pas payer entierement les autres, c’est encore au propriétaire de payer ce qui est encore du (donc à éviter!!).

-Lorsque le pion passe ou s’arrete, le déteneur de la carte investor empoche 2 millions et il peut (mais n’est pas obligé) investir dans N’IMPORTE QUEL pays. Si le jeton est passé, on commence par effectuer l’action d’où il s’est arrêté avant d’investir. Le déteneur empoche 2 millions, qu’il investisse ou non.

Enfin, ceux qui ne contrôlent AUCUN pays peuvent à leur tour investir (ça ne devrait pas trop arrivr à trois joueurs…)

Enfin, un pion avance de 1 à 3 cases gratuitement, il ne peut pas faire de surplace et il peut avancer jusqu’à trois cases supplémentaires (donc pas plus que 6 au total) pour 2 millions par case supplémentaire. Ceci est payé par le joueur et non par le pays.

Niveau règle, je vois rien d’autre mais c’est déjà pas mal, j’espère ne pas t’avoir endormi…

Deckard dit:
djbi dit:C'est quoi les investissements pre-definis ? Je reparcours la règle rapidement mais je vois pas... :oops:

Tu distribues les drapeaux indiquant au dos quelles cartes d'investissement tu récupères.
(l'autre méthode, c'est d'acheter chacun son tour des cartes avec un cpital de départ)

Ah oui c'est la règle normale ! sur la première page, " mise en place"..... (ouh chuis à la rue ça promet....) et celle recommandée plus tard par Moz c'est celle "pour joueurs expérimentés"....

Nivau conseils pendant le jeu

(je vais essayer d’être plus bref)

- Ne pas perdre de vue que ce n’est pas contrôler un pays qui est important mais d’avoir de gros investissements.

-Attendre d’avoir pris une avance niveau investissement dans un pays pour le rendre vraiment puissant.

-Ne pas rendre ses pays inutilement puissant: exemple: je construit 4 factories et 18 armées en France alors que je n’ai que 1 dividende de plus que mes adversaires: résultat: il le rachète et tout ce beau travaille va lui profiter…

-Les gros investissements (actions 7 et 8) ne sont rentables que pour un pays en 4 à la fin, à rserver donc pour prendre un contrôle ou à la fin sur des pays sûrs (ceci vaut pour vos premières parties, après, vous verrez qu’il y a d’autres cas intéressants)

-Ne pas contrôler de pays à un moment peut vous faire gagner: si ça vous arrive, profitez du fait que vous puissiez investir à chaque coup dans de petites actions, reprenez un contrôle quand vous sentez que financièrement vous ne pourrez plus continuer.

-Ne ps hésiter à distribuer des dividendes, même si vous ne gagnez pas la totalité des votres (enfin, faut quand même en gagner au moins autant que les autres…), même si un autre joueur en gagne beaucoup également.

C’est tout.

Bonne chance et éclatez-vous bien!
*

Heu…si tu as le livret de règles, c’est en page 4. pour les investissements de départ :)

Imperial est un très grand jeu un peu déroutant lors de la 1ière partie.
Faut pas faire de sentiment et s’attacher à une nation en particulier…tu sera un investisseur suisse, qui veut faire de l’argent, un point c’est tout ! Parmi tes investisssements, essais de parier aussi pour l’avenir, et pas seulement sur la nation du moment qui a le vent en poupe, car le vent, parfois, il tourne rapidement en sens contraire ! J’ai vu des nations bien commencées…et puis rester scotchées par exemple sur la case 10 ou 15, sans plus avancer !
J’ai joué à 3, 4, 5 et 6 joueurs
A 3, c’est très bien pour débuter, car un joueur, sauf alors cas rare (enfin je l’ai pas encore vu), ne se retrouvera pas sans nation. Cela arrive par contre à 4 et plus, mais ce n’est pas grave… cela fait partie du charme du jeu, car on peut très bien alors continuer à investir, et profiter du travail des autres, sans mener de nation soit même…A 6, j’ai fait une seule partie et là par contre, un joueur s’est quand même ennuyer les 2/3 de la partie sans nation. D’autres m’ont confirmé que ce n’était pas la config idéale.

Mais bon, à 3, normalement, tout ira bien. Relis bien les règles sur, par exemple, la carte investor, le comptage des points nations, les combats et les déplacements de troupes terrestres par navire, etc…
Et bonne chance ! :pouicok:

Choubi Gogs dit:Salut,
je commence par m'excuser parce que je n'ai pas beaucoup de temps, mais je vais essayer de te donner quelques premiers avis:

[edit] c'est très long, le lit pas en entier, viens voir si tu as un doute pendant la prtie... [/edit]

Trop tard j'ai tout lu et c'est super sympa d'avoir pris le temps :wink:

pour les règles:...

Nan, j'ai même envie de relire certains points suite à tes remarques.
Merci encore.

S'ils me sortent qu'ils veulent finalement jouer à Unanimo je les bouffe !!! :twisted: :lol:
djbi dit:
S'ils me sortent qu'ils veulent finalement jouer à Unanimo je les bouffe !!! :twisted: :lol:

Ah oui alors, et sans cuisson !! :evil:
Le Zeptien dit:Heu...si tu as le livret de règles, c'est en page 4. pour les invissements de départ :) ....

Oui j'ai mis un peu le temps...
J'va me coucher et vais rêver de tout ça... Demain une ou deux relecture et hop.
Bon, si ma femme n'accouche pas demain je vais pouvoir la faire ma première partie :pouicok:

Je n’ai pas une grande expérience à Impérial mais je n’ai pas trouvé que 3 est la meilleure configuration. A 5 non plus d’ailleurs. C’est à 4 joueurs que je l’ai préféré. Cela dit, c’était quand même très bien à 3 :) et plus de parties modifieront peut-être mon avis.

je plussoie la config à 3, ou à 4 ; amha c’est craignos à 5 ou 6 pour des débutants, à 6 only pour des confirmés
à noter que c’est un “gros jeu”, mais pas énorme non plus : en 3 h c’est bouclé, faut pas pour une 1ere partie se laisser avoir par le coté “putain déjà 2h et on a pas avancé” : sur la fin ça s’accélère, les 25 pts on y arrive vite : un jeu allemand quoi, quelle que soit la config le jeu “s’autorégule” et se termine, c’est du bel ouvrage, ça s’éternise pas, c’est du calculé…
vite, un CR ! Impérial c’est comme un excéllent roman, on est jaloux des gens qui ont la chance de le découvrir :pouiclove:

En fin de partie, stratégiquement, n’oubliez pas que l’argent rapporte des points… Et qu’il est donc parfois peu avantageux de faire de mauvais investissements “parce que la partie va s’arrêter”.
N’oubliez pas qu’il est possible de détruire une usine avec trois armées ou tout du moins de les grèver, ce qui peut être très intéressant.
Pendant mes trois-quatre premières parties, j’ai toujours oublié de taxer les mers… Ce qui modifie profondément l’équilibre du jeu en défaveur de la GB.

Enfin, difficile de donner des “conseils”, si ce n’est de jouer avec la carte Investor. En tout cas, je vous souhaite une bonne partie de cet excellent jeu :)

Ah et oublie pas de sortir les aides de jeu, ils sont super pratiques car y a tout dessus et ça facilite grandement l’explication des règles et le déroulement du jeu.

Et si les gens commencent à trépigner (parce que tu verras on a l’impression que le jeu se traîne au début mais c’est une illusion), fais leur bien comprendre que le jeu s’accélère très vite dans la dernière heure où le faux pas coûte très cher !!

rsidie dit:Ah et oublie pas de sortir les aides de jeu, ils sont super pratiques car y a tout dessus et ça facilite grandement l'explication des règles et le déroulement du jeu.
Et si les gens commencent à trépigner (parce que tu verras on a l'impression que le jeu se traîne au début mais c'est une illusion), fais leur bien comprendre que le jeu s'accélère très vite dans la dernière heure où le faux pas coûte très cher !!

Bon j'ai la pression maintenant avec tous vos conseils :wink:
merci !

les aides des jeux c'est la dernière page de l'aide ou il y a mieux ? (où ?)
djbi dit:
rsidie dit:Ah et oublie pas de sortir les aides de jeu, ils sont super pratiques car y a tout dessus et �a facilite grandement l'explication des r�gles et le d�roulement du jeu.
Et si les gens commencent � tr�pigner (parce que tu verras on a l'impression que le jeu se tra�ne au d�but mais c'est une illusion), fais leur bien comprendre que le jeu s'acc�l�re tr�s vite dans la derni�re heure o� le faux pas co�te tr�s cher !!

Bon j'ai la pression maintenant avec tous vos conseils :wink:
merci !
les aides des jeux c'est la derni�re page de l'aide ou il y a mieux ? (o� ?)

Hum bah dans ma boîte j'ai une grande tuile avec rappel de chacun des effets des cases de la roue en allemand au recto et anglais au verso, et c'est bien pratique ma foi !!
rsidie dit:
Hum bah dans ma boîte j'ai une grande tuile avec rappel de chacun des effets des cases de la roue en allemand au recto et anglais au verso, et c'est bien pratique ma foi !!

hum, ben voilà voilà, j'avais oublié moi aussi j'ai les mêmes...., j'va mettre mes :pouicintello: et tenter d'acheter un cerveau pour ce soir sinon je suis bon pour le Ligretto Football.....

Ces aides de jeu sont également très pratiques pour cacher l’argent qu’on possède.

MOz dit:Ces aides de jeu sont également très pratiques pour cacher l'argent qu'on possède.
Oui :)

Leur principale fonction, d'ailleurs... En tant qu'aides de jeu, euh...