[Imperial]
Je me suis aperçu en jouant beaucoup à Imperial en ligne ces derniers temps que j’avais du mal à gérer les milieu/fin de partie. Il y a plein de trucs que j’arrive à comprendre, entre autre que le jeu est superbe, mais je me fais toujours surprendre soit par la fin de partie soit par des investissements massifs sur un pays que j’ai du mal à anticiper.
Le progrès c’est que de fait, je ne finis plus dernier, mais bon deuxième. Signe de quelque chose.
Peut-être que la version en ligne joue, mais est-ce que vous auriez des conseils stratégiques pour gérer ces moments-là ? Comment voir que cela va être le dernier tour ? Comment se placer efficacement ? Que faire dans ces temps de milieu de partie ? Quelle balance entre frêner un concurrent, se concentrer sur un pays, investir dans plusieurs pays ? Comment lit-on tout ça ?
j’imagine que si on ne répond pas à ton post, c’est par flemme : moi j’adore ce jeu, mais comment répondre à tes questions en moins de 40 lignes ?
Euh oui, je ne saurai répondre succintement et digestement à ces questions. Imperial est aussi l’un de mes jeux préférés.
Dans ce jeu, trop et même tous les facteurs sont à prendre en compte pour évaluer une situaton donnée. Ca me paraît bien difficile d’établir quelque chose de suffisamment général et que tu puisses appliquer la prochaine fois que tu joues.
Il n’y a vraiment que l’expérience qui peut t’aider à coup sûr.
Une question à laquelle je vais quand même répondre, c’est celle sur la fin de partie : Comment voir que cela va être le dernier tour ?
Et bien, tu pourras voir, à coup sûr, si c’est le dernier tour que si c’est toi qui finis le jeu, tu contrôles donc la 1ère nation qui peut aller à 25 pts. Si ce n’est pas toi qui la contrôles tu ne peux pas savoir. Si le joueur qui peut terminer pense qu’il a mieux à faire en prolongeant le jeu, ça ne sera pas tout de suite le dernier tour (forcément). Il faut absolument voir quelle nation peut terminer suivant son score possible à la taxation, quel joueur la contrôle, s’il a intérêt à finir ou non, s’il ne finit pas, est-ce qu’un autre joueur pourra lui piquer la nation et finir du coup ? Ca peut déjà aider pour déterminer si on se dirige vers la fin du jeu ou pas.
Il faut surveiller tous les paramètres, et également voir où se trouve la carte investor. Un joueur qui peut finir mais qui a la carte investor devant lui va sûrement tenter d’investir encore une fois avant la fin.
Bref c’est pas facile à expliquer Imperial, il faudrait jouer ensemble et commenter les coups de la partie pour avoir quelque chose de solide. Le debriefing, ça c’est formateur à ce jeu
Merci de vos réponses. J’avais lu quelques trucs sur BGG, dans la limite de mes possibilités, et j’aurais aimé voir un fil du même genre sur Tric Trac, après la question des ouvertures. Vraiment, c’est un jeu exceptionnel…