[Imperial]
Hello !
Je viens de me promener sur BGG et de regarder les questions sur ce jeu.
Certaines ont déjà été abordées sur tric trac et d’autres pas me semble t’il.
Je patauge en anglais mais j’ai quand même compris le sens de certaines questions sans avoir bien saisis les réponses, les voici :
1. Dans la phase investisseur, les joueurs qui n’ont pas de drapeau peuvent investir dans une nation. Par contre si après cela d’autres joueurs n’ont plus de drapeau (il viennent de perdre leur dernier drapeau) ils doivent attendre une autre phase investisseur.
2. On déplace d’abords les bâteaux puis ensuite les armées. On ne peut donc pas convoyer une armée puis déplacer un bâteau.
3. Phase investisseur, la nation et le gouvernement n’ont pas assez d’argent pour payer les dividendes. Le joueur qui contrôle cette nation ne peut pas choisir de s’arrêter sur la case investisseur.
4. On ne peut pas redonner 2 obligations pour en acheter une plus cher. Exemple : je possède les obligations 2 et 4 millions pour la France, je ne peux pas les redonner et payer 6 millions pour acheter l’obligation 12 millions.
Voilà, je crois n’avoir rien oublié. Pouvez vous confirmer ces affirmations ?
Peut être qu’une FAQ serait utile si elle n’existe pas encore…
merci à tous !
Tout ça me parait logique.
Le cas 3 est utile car non précisé dans les regles.
Quant à une FAQ, il y a une interface sur Ludigaume pour en créer une. Je ne puis que t’encourager à le faire.
ReiXou dit:Le cas 3 est utile car non précisé dans les regles.
Néanmoins, il me semble faux ou incomplet. Il est précisé dans la règle que les intérêts qui doivent être payés sont ceux des actionnaires minoritaires. Il est stipulé que l'actionnaire majoritaire n'empoche que ce qu'il reste une fois que le trésor de la nation a payé les autres. Il est également stipulé qu'il doit même le cas échéant compléter avec son propre argent ce qui doit être versé aux autres.
Evidemment, l'intérêt de s'arrêter sur Invertor dans un cas comme celui-ci est (pour le dire gentiment) plus que limité. Par contre, un actionnaire majoroitaire peut très bien décider de s'arrêter sur Invertor même si il n'empoche pas la totalité de ses gains (cela peut même parfois être très intéressant). L'obligation est de payer les minoritaires.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
Ludiquement.
alambic dit:Hello !
1. Dans la phase investisseur, les joueurs qui n'ont pas de drapeau peuvent investir dans une nation. Par contre si après cela d'autres joueurs n'ont plus de drapeau (il viennent de perdre leur dernier drapeau) ils doivent attendre une autre phase investisseur.
Oui c'est ca.
En fait le plus simple pour régler le problème c'est de faire comme précisé dans les règles a savoir : A la fin du tour investisseur, vérifier les éventuels changements de gouvernement. Ca résoud tout problème.
palferso : je pense qu’il parle du cas où
* il n’y a pas assez de sous pour payer tout le monde
* le majoritaire n’a pas assez d’argent pour payer les autres actionnaires, même en dépensant ses propres deniers.
M’enfin je comprends ça comme ça.
ReiXou dit:palferso : je pense qu'il parle du cas où
* il n'y a pas assez de sous pour payer tout le monde
* le majoritaire n'a pas assez d'argent pour payer les autres actionnaires, même en dépensant ses propres deniers.
Oui. Je crois que tu l'as exprimé mieux et de manière plus concise que moi...
En fait, si le trésor d'une nation ne suffit pas pour payer les actionnaires minoritaires même avec l'aide de l'argent perso de l'actionnaire majoritaire, alors là oui, on ne peut pas s'arrêter sur Invertor.
C'est bien cela?
Ludiquement.
Ca me parait bien
Merci pour vos confirmations !
J’étais loin d’être certain de ces affirmations et il y a d’autres questions traitées sur BGG. Je crois qu’elles ont déjà été abordées ici.
Pour la FAQ, je n’ai pas encore joué à ce jeu et je ne suis pas trop sur de moi…