[Imperial]
Une question qui parait bète mais un doute persiste…
Lors du tour d’investisseur, l’investisseur peut acheter ou augmenter des obligations de n’importe quelle nation. Déjà est-ce que jusque là on est bien d’accord ?
La question est, si l’investisseur achète des obligations d’une nation autre que la nation active (celle avec laquelle on vient de bouger le pion sur la roue), et que, grace à ce nouvel achat, il possède le plus d’obligations de la nation. Est-ce que celui-ci récupère le drapeau de la nation et en devient gouverneur immédiatement où est-ce que ce sera seulement lorsque la nation sera activée et aura passé une fois la case investisseur ?
En lisant les règles plusieur fois, quelque chose m’a mis la puce à l’oreille et me fait comprendre que l’on fait le changement de drapeau que pour la nation active si besoin est.
Merci merci.
J’ai pas tout compris à la question, mais je vais essayer d’y répondre quand même.
En fait, je vois pas ce qui est compliqué : lorsque l’investisseur achète ou améliore un investissement dans un pays, on regarde s’il devient actionnaire majoritaire. Si oui, il prend le drapeau et le contrôle de la nation. De toutes façons, je vois pas bien ce que ça change de le faire tout de suite ou d’attendre le tour de la nation en question.
Et il me semble bien qu’on ne peut acheter ou améliorer qu’une seule obligation.
arthemix dit:
En fait, je vois pas ce qui est compliqué : lorsque l'investisseur achète ou améliore un investissement dans un pays, on regarde s'il devient actionnaire majoritaire. Si oui, il prend le drapeau et le contrôle de la nation.
La question était bien ca, de savoir si on prenait le drapeau immédiatement ou pas, même si la nation active n'était pas la même que celle du changement de gouvernement.
En fait en lisant les règles j'ai cru compredre que le changement de drapeau n'était fait que pour la nation active, pour les autres il fallait attendre que le pion de la nation passe la case investisseur.
arthemix dit:
De toutes façons, je vois pas bien ce que ça change de le faire tout de suite ou d'attendre le tour de la nation en question.
Ben ca change que, si on ne le fait que pour la nation active, un joueur peut se retrouver majoritaire pour une action mais doit encore attendre que le pion passe la case pour prendre le drapeau. Et en attendant c'est toujours l'autre joueur qui décide des actions (et ca peut prendre pas mal de tours si le pion est avancé 1 par 1).
Ceci dit, j'aurais en effet joué de la manière que tu précises si je n'avais pas été pris de ce doute soudain.
On prend le drapeau immédiatement, à la fin du tour Investisseur (= quand le joueur avec la carte + ceux sans nation ont investi)
un contrôle est réalisé afin de vérifier s’il n’y a
pas de changement de gouvernement. Dans
ce contexte, la somme de toutes les
obligations d’un joueur dans la bonne nation
est décisive. Si, en raison de l’allocation des
obligations, un nouveau joueur atteint la plus
grande somme de crédits (une égalité n’est
pas suffisante), il prend le contrôle du
gouvernement de cette nation et il reçoit le
drapeau.
un contrôle est réalisé afin de vérifier s’il n’y a
pas de changement de gouvernement. Dans
ce contexte, la somme de toutes les
obligations d’un joueur dans la bonne nation
est décisive.
C'est ca qui m'a en effet mis la puce à l'oreille, le "dans la bonne nation".
Je doiis confirmer ma propre réponse ou bien ?
ReiXou dit:Je doiis confirmer ma propre réponse ou bien ?
Merci pour les éclaircissements.
Je sur-confirme ce qui a été dit précédemment: dès qu’un joueur devient actionnaire majoritaire d’une nation, il en prend immédiatement le contrôle.
Ludiquement.
palferso dit:Je sur-confirme ce qui a été dit précédemment: dès qu'un joueur devient actionnaire majoritaire d'une nation, il en prend immédiatement le contrôle.
Ludiquement.
Pas exactement immédiatement. A la fin du tour d'investissement, plus précisément.
ReiXou dit:Pas exactement immédiatement. A la fin du tour d'investissement, plus précisément.Je confirme la précision de ReiXou.
Du coup dans un cas (si il ne controle aucun pays), le joueur possédant la carte investisseur, peut investir deux fois dans cette phase.
Le Troll dit:
Du coup dans certains cas (si il ne controle aucun pays), le joueur possédant la carte investisseur, peut investir deux fois dans cette phase.
Je crois me souvenir qu'il est précisé dans la règle qu'un joueur ne contrôlant aucun pays ne peut investir que s'il n'a pas la carte investisseur.
Dans tous les cas, on ne peut investir qu'une fois :
- soit on a la carte investisseur,
- soit on n'a ni pays, ni carte investisseur.
Dans tous les cas, on ne peut investir qu'une fois :
- soit on a la carte investisseur,
- soit on n'a ni pays, ni carte investisseur.