La règle dit:A la fin du tour « Investisseur », un contrôle est réalisé afin de vérifier s’il n’y a pas de changement de gouvernement. Dans ce contexte, la somme de toutes les obligations d’un joueur dans la bonne nation est décisive.
J’avais cru comprendre qu’un joeur ne pouvait avoir qu’une seule obligation par nation. Alors faire la somme d’une seule obligation, ça va être rapide non ?
La règle dit:Si une obligation existante est augmentée, la carte de cette obligation est remise triée dans la pile de la réserve des obligations de la nation, la nouvelle obligation est prise de la réserve
Tu peux avoir autant d’obligations par nation que tu le souhaites. Mais si tu le souhaites tu as la possibilités quand tu peux acheter une nouvelle obligation de rendre à la banque une de celle que tu possèdes et de ne payer que la différence.
C’est d’ailleurs une stratégie qui fonctionne de n’acheter que les obligations les plus faibles (qui sont aussi les plus rentables) pour ne jamais avoir le contrôle d’une nation et pouvoir ainsi acheter quasiment tous les tours. bon faut avoir les moyens.
La règle dit:Chaque joueur ayant attribué des obligations à une nation reçoit ses intérêts payés par le trésor. Si le trésor n’a pas assez d’argent pour payer tous les intérêts de ses obligations, le joueur qui contrôle le gouvernement doit refuser ses propres intérêts, complètement ou en partie, et si nécessaire, il doit effectuer lui-même le payement des intérêts dus aux autres avec son argent personnel.
Je me dis qu’il faut être idiot pour aller sur cette case s’il n’y a pas d’argent à distribuer… ça ne doit pas arriver souvent de jouer avec quelqu’un qui a envie de donner son argent personnel aux autres joueurs. Surtout que si son objectif c’est simplement d’investir dans une nation, cette action lui sera quand même autorisé s’il passe simplement au dessus de la case et qu’il a la carte investisseur.
perso je n’ai jamais vu un joueur avoir une bonne raison d’aller sur cette case dans ce cas de figure, pour distribuer de la thune aux autres, en une quinzaine de parties
Loder dit:Juste une autre petite question qui me vient.
La règle dit:Chaque joueur ayant attribué des obligations à une nation reçoit ses intérêts payés par le trésor. Si le trésor n’a pas assez d’argent pour payer tous les intérêts de ses obligations, le joueur qui contrôle le gouvernement doit refuser ses propres intérêts, complètement ou en partie, et si nécessaire, il doit effectuer lui-même le payement des intérêts dus aux autres avec son argent personnel.
Je me dis qu'il faut être idiot pour aller sur cette case s'il n'y a pas d'argent à distribuer... ça ne doit pas arriver souvent de jouer avec quelqu'un qui a envie de donner son argent personnel aux autres joueurs. Surtout que si son objectif c'est simplement d'investir dans une nation, cette action lui sera quand même autorisé s'il passe simplement au dessus de la case et qu'il a la carte investisseur.
Perso je ne l'ai jamais vu faire...Je pense que la règle est juste là pour résoudre le cas si la question se posait dans une partie zarbi. Du genre le trésor est presque vide, ça m'arrange de m'arrêter sur la case et tant pis pour les autres puisque le trésor est vide... Verboten!
Oui, j’avoue ne pas voir l’intérêt pour un joueur de s’arrêter là s’il n’y a pas assez de liquidités dans le trésor. Cette règle doit effectivement être là pour couper court à toute polémique et prévoir un cas a priori improbable (mais quelque chose m’échappe peut-être).
J’en pense que celà doit être très puissant pour tous les thirdmakers en herbe, ou les handicapés du calcul mental. Bref, quand on croit qu’il y a assez d’argent mais en fait non… Ben la règle anticipe le truc.
Certes, mais on a le droit de se tromper en comptant avant aussi D’ou le
…ou les handicapés du calcul mental.
Enfin, pas forcément handicapé, c’est une image hein, mais disons que si la nation vous appartient et que vous me demandez avant de jouer son action de vérifier s’il y a assez d’argent, peut-être que je ferais une erreur de calcul impromptue, et qu’il est bon que la règle le précise C’est bien sur hypothétique de ça n’arrivera jamais sauf accident
Ce ne serait guère courtois. Ca me fait penser au sujet afférant à la règle des colons à Puerto Rico. Sordide humanité ! Vous ne méritiez pas les vaches !
Volontairement, ce serait certes malvenu, mais l’erreur est humaine à défaut d’être bovine. Et je vous ferez remarquez que jamais je n’ai triché contre vous, donc je vous prierais de ne pas vous préter pas à un procès d’intention à mon égard .
Fadest dit:Volontairement, ce serait certes malvenu, mais l'erreur est humaine à défaut d'être bovine.
Oui, nous sommes au-dessus de toute forme d'erreur, en effet.
Fadest dit: Et je vous ferez remarquez que jamais je n'ai triché contre vous, donc je vous prierais de ne pas vous prêter pas à un procès d'intention à mon égard .
Je n'en disconviens pas en effet, donc je ne vous intenterai pas de procès en intention. Mais attention, hein ! Je vous ai à l'œil à présent.