[Imperial] Joueurs ou Nations ?

[Nations]

Je viens d’ouvrir la boîte d’Impérial et de lire les règles (traduction française en lien sur la fiche), et je dois vous dire que je ne comprends rien au fond du jeu, à savoir comment fonctionne le tour.

Bon on joue à 6. Moi, et à ma gauche Mathieu, Marc, Luc, Jean et Jésus (tiens, j’aurais besoin d’un petit miracle là …).

Admettons que je joue en premier.

Au début, qui pose les pions sur la roue et dans quel ordre ?

Je peux déplacer n’importe quel pion nation, ou bien seulement celui dont je suis le “gouvernement” ? Du coup, y a t il des joueurs qui ne jouent pas s’ils ne gouvernent pas de nations ?

Ensuite, c’est qui qui joue ? Mathieu ? Et ensuite Marc ? Sens horaire ? Tous en même temps ? Selon un ordre de nations ?

Heeelp :mrgreen:

De mémoire :

A la mise en place tu joues joueurs après joueurs.

Pour les reste de la partie, c’est toujours dans l’ordre des nations, l’ordre est indiqué sur le plateau il me semble. Lorsque vient le tour d’une nation, c’est le joueur qui en est majoritaire qui joue sont pion sur la roue et l’avance sur l’une des 3 cases à suivre (+ en payant). Lorsqu’il a fait jouer la nation on passe à la nation suivante.
Du coup oui un joueur qui ne contrôlerait un temps aucune nation peut se retrouver plusieurs tour sans jouer. A contrario un joueur peut jouer plusieurs fois de suite s’il contrôle plusieurs nation.

Ca répond à ta question ?

Merci ! Ce que tu me dis n’est indiqué nulle part dans les règles, ou bien mon cerveau fait un blocage sur un paragraphe…

On ne jouerait que quand on dirige le gouvernement d’une nation, et les nations sont jouées dans l’ordre du chiffre qui est indiqué à coté des drapeaux qui figurent sur le pourtour du plateau ? A savoir 1. Autriche 2. Italie 3. France 4. Angleterre 5. Allemagne 6. Russie ?

EDIT : je viens de voir le paragraphe :mrgreen: :oops: :oops: .

Merci ! Tout devient beaucoup plus clair à l’éclairage de ton explication :pouicok:

Groddur dit:J'ai rarement lu un truc aussi mal foutu, sauf peut-être Funkenschlag...

Ah oui ? Pourtant les 2 jeux sont loin d'avoir les règles les plus confuses :mrgreen:

Dans le jeu, ça se passe comme Ocelau l'a dit. Ce sont les Nations qui jouent dans cet ordre : Autriche - Italie - France - Angleterre - Allemagne et enfin Russie.

Ca se joue toujours dans cet ordre. Le joueur qui contrôle la nation, au moment où celle-ci prend son tour, joue. Il déplace le marqueur de la nation sur l'action qu'il souhaite et la réalise. Le joueur qui contrôle la nation est celui qui a investi le plus d'argent dedans, ce n'est pas forcément celui qui a le plus d'obligations.

Lors de la mise en place, soit tu attribues aléatoirement les drapeaux et chaque joueur prends les obligations notées sur les drapeaux (variante simple pour débuter), soit tu réalises un tour d'enchères. Càd que pour chaque nation (en commençant par l'Autriche), chaque joueur a l'occasion d'acheter une obligation et une seule. Cela se fait dans l'ordre horaire des joueurs par contre. Le 1er joueur passe à gauche lorsqu'on passe à la nation suivante. Le joueur qui a investi le plus contrôle la nation et prend son drapeau. Tu as donc un départ défini par les joueurs par rapport à la mise en place simple.

EDIT: Mince, trop tard :bonnetpouic: :bonnetpouic:
Groddur dit:
Merci ! Tout devient beaucoup plus clair à l'éclairage de ton explication :pouicok:

De rien, et Ed a bien expliqué aussi la mise en place initiale.

Toujours garder en mémoire que ce sont les nations qui jouent, il ne faut donc pas s'attacher à un pays :

- Ne pas hésiter à abandonner une nation qui ne rapporte rien
- Encore mieux : ne pas hésiter à "piquer" la nation d'un autre qu'il contrôle. Cela fait totalement partie du jeu (et accessoirement ça fait bisquer l'adversaire :mrgreen: )

Merci Ed, aussi :)

Si tu trouves Megawatts et Imperial peu clairs dans leurs règles attend de voir Brass :mrgreen: (qui au demeurant est un excellent jeu et n’est pas si complexe que ça au final)