[Imperial]
Trois questions:
Prise de contrôle d’un pays
La première concerne la prise de contrôle d’un pays. J’ai cru remarquer sur BSW il y a peu que de temps en temps on devait payer 1 million à la personne dont on pique le pays. J’ai cru comprendre que cela arrivait uniquement lorsque c’était le seul pays du joueur et que ce pays n’avait pas encore été taxé.
Quelqu’un peut-il confirmer ça?
De plus, si c’est le cas, est-ce quand le pays n’a jamais fait de taxation ou quand le pays est encore sur 0 sur l’échelle d’avancement? (Je précise que j’ai déjà vu aller en taxation sans pour autant progresser…
Taxation
Lorsqu’un pays fait une taxation de plus de 15. Par exemple il a 5 usines libres et 8 jetons taxes (18 au total donc).
Le pays ne peut avancer que de 10 cases, jusqu’ici pas de problème, mais touche-t-il 18-nombre d’armées ou 15-nombre d’armées?
Et le joueur gagne-t-il 18-dernière taxation ou 15-dernière taxation?
Jusqu’ici j’ai toujours joué comme si c’était une taxation à 15, je ne pense pas me tromper, mais quitte à poser des questions…
Combats
1) Deux unités de deux pays différents sont sur la même case, on va dire la France et l’Italie. La France passe en manoeuvre, si l’armée française quitte le territoire, l’Italie n’a pas le droit de l’attaquer, on est d’accord. Si l’armée française reste, l’armée italienne n’a pas non plus le droit d’attaquer, on est toujours d’accord. Mais dans le cas où l’armée française reste, la France peut-elle décider d’attaquer l’Italie?
2) Une armée française rentre dans un territoire où il y a une armée anglaise ET une armée allemande. L’armée allemande et l’anglaise n’ont pas le droit de se battre, d’accord. Si la France décide de se battre, elle choisit contre laquelle des deux armées. Mais si la France ne veut pas se battre mais que l’Angleterre décide de se battre, la France peut-elle alors choisir de combattre l’Allemagne?
Même question quand une armée terrestre rentre sur un port où un navire est encore à quai et il reste une armée de terre. L’armée entrante ne veut pas se battre, la nation en défense si, est-ce alors à la nation défendante de choisir quelle unité perdre ou c’est quand même à la France?
Jeton taxe
Un bateau anglais se trouve dans la Manche et un autre bateau se trouve sur Londres. Un bateau français se trouve dans la Manche également mais le jeton taxe est anglais.
Si le bateau dans la Manche part avant de faire sortir celui à Londres, la France récupère-t-elle le jeton taxe?
Sur BSW, non, car les jetons taxe sont redistribués à la fin des manoeuvres, mais il me semble que dans les règles, la pose du jeton taxe se fait à tout moment, ce qui à mon avis devrait faire que l’ordre dans lequel on bouge les bateaux anglais a une importance…
Pour ceux qui se demande l’intérêt de perdre son jeton taxe anglais alors qu’on peut l’éviter, admettons juste que ce soit le même joueur qui possède la France et l’Angleterre et que là il s’avère que ça l’arrange que ce soit la France qui possède le jeton taxe.
Voilà, j’attends vos réponses. On peut jouer sans (c’est d’ailleurs ce que je fais) mais par principe, j’aimerais avoir votre avis.
Merci d’avance!
Choubi Gogs dit:J'ai cru remarquer sur BSW il y a peu que de temps en temps on devait payer 1 million à la personne dont on pique le pays.
Je ne sais pas d'où ça sort ça. En tout cas, c'est faux. On ne paie jamais rien à personne lorsqu'on prend le grouverment d'un pays.
Choubi Gogs dit:Si le bateau dans la Manche part avant de faire sortir celui à Londres, la France récupère-t-elle le jeton taxe?
Non. On place toujours les jetons de taxe une fois que tous les mouvements ont été réalisés.
Choubi Gogs dit:Le pays ne peut avancer que de 10 cases, jusqu'ici pas de problème, mais touche-t-il 18-nombre d'armées ou 15-nombre d'armées? Et le joueur gagne-t-il 18-dernière taxation ou 15-dernière taxation?
Le pays touche 18-nombre d'armées. La limite de 15 millions ne s'applique pas aux revenus du pays. Par contre, le joueur ne gagne d'argent que si le marqueur augmente sur l'échelle des taxes. Si un pays fait une taxation de 16 puis une taxation de 18, le joueur qui contrôle ce pays ne gagne donc pas d'argent puisque le marqueur reste sur la case "15+" de l'échelle des taxes.
Merci!
Pour le 1 million, je sais pas j’ai vu quelqu’un qui disait ça je sais plus quand, j’ai pas vraiment fait attention mais ça me turlupinait depuis…
Sinon pour les combats?
Choubi Gogs dit:Sinon pour les combats?
Pour les combats, c'est plus technique. Tu évoques des cas relativement rares. Il faudrait que je regarde plus précisément ce que dit la règle, mais cela ne m'étonnerait pas qu'elle manque à un peu de précision sur ces cas.
Ton 1) des combats est bien prévu : un pays peut attaquer en phase de manoeuvre, même avec une armée qui ne se déplace pas. Cela est d’ailleurs maladroitement signalé dans la règle et réaffirmé, encore assez maladroitement, dans la FAQ.
Par contre, ton point 2) est plus problématique… Je n’ai pas de réponse à te donner, je confirme en tout cas que la règle est assez floue sur plusieurs points. D’ailleurs, j’aimerais savoir sur quoi se fonde Moz au sujet du remplacement des jetons taxation, car je n’ai rien vu d’explicite à ce sujet dedans.
MOz a raison. Dans la règle, il est écrit qu’on place les jetons de taxation en fin de phase de manœuvre, pas pendant.
Pour les combats :
1) La France peut attaquer l’Italie.
2a) Ce que j’ai compris de la règle c’est que l’armée qui manœuvre décide en premier si elle attaque ou pas. Si elle ne le fait pas, les autres armées présentes décident ensuite si elles attaquent l’armée entrante. Dans quel ordre ? Celui de l’ordre de tour de jeu des nations, je suppose.
2b) Je pense que la réponse est simple : un bateau ne peut pas attaquer un canon.
Moi aussi j’ai une question sur les combats : une armée française pénètre en Italie où se trouvent un bateau à quai et un canon, les deux italiens. L’armée française peut-elle couler le bateau ou bien l’Italie est-elle libre de décider de défendre avec le canon ? Je pense qu’elle peut défendre avec le canon. D’une part c’est plus réaliste que l’artillerie défende un bateau attaqué, d’autre part je pense qu’on attaque une région plutôt que des unités et que le défendant devrait être libre de choisir les unités qu’il engage.
Pyjam
grolapinos dit:D'ailleurs, j'aimerais savoir sur quoi se fonde Moz au sujet du remplacement des jetons taxation, car je n'ai rien vu d'explicite à ce sujet dedans.
Il est écrit que l'action "Manœuvre" se déroule en trois étapes, dont la dernière est celle des jetons de taxe.
MOz dit:grolapinos dit:D'ailleurs, j'aimerais savoir sur quoi se fonde Moz au sujet du remplacement des jetons taxation, car je n'ai rien vu d'explicite à ce sujet dedans.
Il est écrit que l'action "Manœuvre" se déroule en trois étapes, dont la dernière est celle des jetons de taxe.
OK, c'est clair, j'ai mieux relu. Désolé.
Petite précision, j’avasi dit au début qu’il me semblait que sur BSW, lorsque on prenait le contrôle du seul pays contrôlé par un joueur ET que ce pays était ncore sur 0, il fallait lui donner 1 million supplémentaire.
Cela me paraissait bizarre n’ayant pas du tout remarqué quoique ce soit qui s’y rapporte dans la règle et même maintenant d’ailleurs.
Toutefois, je confirme que sur BSW il y a une histoire de 1 million supplémentaire dans ce cas précis!
Il y a peu, j’ai voulu acheter le 9 million russe ayant pile 9 million et je n’ai pas pu car j’aurais pris le seul pays d’un joueur qui était encore sur 0.
N’ayant pas le million supplémentaire, la machine refusait de me laisser l’acheter. Un autre joueur, comprenant pourquoi je mettais tant de temps à investir m’a d’ailleurs réexpliqué cette règle…
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça m’intrigue…
Choubi Gogs dit:Il y a peu, j'ai voulu acheter le 9 million russe ayant pile 9 million et je n'ai pas pu car j'aurais pris le seul pays d'un joueur qui était encore sur 0.
N'ayant pas le million supplémentaire, la machine refusait de me laisser l'acheter. Un autre joueur, comprenant pourquoi je mettais tant de temps à investir m'a d'ailleurs réexpliqué cette règle...
Bug du logiciel ?
Je sais pas, j’ai pas l’impression que ça ait choqué quelqu’un d’autre… Pourtant je me souviens avoir lu la règle en anglais aussi pour autre chose mais je n’ai pas le souvenir qu’il y ait la moindre erreur de traduction…
Je me dis que c’est peut-être un ajout de l’auteur sur un forum (genre BGG?) parce que ce détail n’est pas ridicule, quand on ne contrôle aucun pays au début et qu’on arrive à faire aucune taxation, c’est très dur de remonter. Ca empêche un peu plus de prendre un énorme retard dès le premier tour de roue…
On devrait peut-être proposer la variante dans “de la stratégie et des variantes”…
Choubi Gogs dit:Je me dis que c'est peut-être un ajout de l'auteur sur un forum (genre BGG?) parce que ce détail n'est pas ridicule, quand on ne contrôle aucun pays au début et qu'on arrive à faire aucune taxation, c'est très dur de remonter. Ca empêche un peu plus de prendre un énorme retard dès le premier tour de roue...
Je ne sais pas... Il faut aussi accepter de perdre parfois. Si on n'a pas réussi à faire de taxation, c'est peut-être aussi qu'on a nullé.
Choubi Gogs dit:Petite précision, j'avasi dit au début qu'il me semblait que sur BSW, lorsque on prenait le contrôle du seul pays contrôlé par un joueur ET que ce pays était ncore sur 0, il fallait lui donner 1 million supplémentaire.
Cela me paraissait bizarre n'ayant pas du tout remarqué quoique ce soit qui s'y rapporte dans la règle et même maintenant d'ailleurs.
Toutefois, je confirme que sur BSW il y a une histoire de 1 million supplémentaire dans ce cas précis!
Il y a peu, j'ai voulu acheter le 9 million russe ayant pile 9 million et je n'ai pas pu car j'aurais pris le seul pays d'un joueur qui était encore sur 0.
N'ayant pas le million supplémentaire, la machine refusait de me laisser l'acheter. Un autre joueur, comprenant pourquoi je mettais tant de temps à investir m'a d'ailleurs réexpliqué cette règle...
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça m'intrigue...
Je remonte le sujet si tu es toujours intrigué.
Effectivement, en lisant la règle en anglais, il est fait mention de cette règle spéciale page 10. Il est aussi indiqué que les joueurs expérimentés joueront sans.