[Imperial] Sans carte Investissor.

[Imperial]

Bonjour tout le monde,

Nous avons refait une partie d’Imperial la semaine dernière et nous avons essayé la variante sans carte Investor. On s’est rendu compte d’un truc. On peut exclure un joueur du jeu.
Le cas s’est produit où une joueuse n’avait plus de pays et pas assez d’argent pour reprendre une majorité. Du coup pour pouvoir regagner un pays elle aurait dû attendre que un autre joueur face investor pour pouvoir regagner de l’argent.
Dans le cas un peu tordu où les joueurs veulent l’exclure, ils le peuvent: ils n’ont qu’à plus passer par la case investor pour les pays qu’elle contrôle ou racheter avant elle les obligations qu’elle pourrait se payer. Ainsi elle ne joue plus de la partie. Il me semble qu’il doit avoir un moyen d’éviter cette perversion mais je n’ai rien trouvé sur le net.

Merci d’avance,
yanndan

Bonjour,

Oui il y a moyen : il faut faire attention avant :mrgreen:

Plus sérieusement, j’ai déjà donné quelques arguments dans ce sujet //www.trictrac.net/forum/sujet/imperial-premiere-partie

Cela dépendra bien-sûr de la partie , des joueurs, de leur expérience mais l’exclusion complète est faisable mais demande à la fois des erreurs de la part de l’exclu et une bonne coalition de la part de ceux qui excluent. D’ailleurs il ne faut pas oublier qu’il faut quand même un vainqueur : donc imaginons le cas : si un joueur commence à être en risque et que 2 joueurs s’amuse à l’achever, ça laisse tranquillement le champ libre au 4ème pour lui se concentrer sur la victoire et prendre un avantage sur le jeu !

Personnellement ça ne me dérange pas les jeux où ce risque est présent dans une proportion raisonnable : je préfère les jeux un peu “méchant” (genre année du dragon) aux jeux trop équilibrés, en sensation de jeu et en interaction entre joueurs c’est plus intéressant à mon goût.

Effectivement, il faut que le joueur en question ait franchement nullé et/ou que tous les autres joueurs se liguent contre lui. De tels cas sont rares. En plus, il faut bien voir qu’un joueur qui décide de ne plus verser les dividendes de son pays se pénalise. Moins de cash, c’est moins de possibilité d’investir, de marquer des points et de creuser l’écart. Le niveau d’un joueur se mesure généralement à sa propension à aller sur la case “investor”. Lorsqu’on débute, on a l’impression que c’est perdre une action (et pire que c’est donner de l’argent à ses adversaires) que de s’arrêter sur cette case. Avec un peu d’expérience, on se rend compte que c’est essentiel.