La carte Oratoire permet de récupérer des points de victoire à la fin de la partie si on a posé dessus un certains nombres de marchandises (bois, pierre, pommes).
Soit :
3 marchandises = 2 points
7 marchandises = 7 points
12 marchandises = 10 points
Cette carte permet d’obtenir au maximum 10 points à la fin de la partie.
désolé pour la question un peu “conne” mais quel est l’intérêt de stocker des cartes avec l’action spéciale de notre peuple ? j’ai pas eu le temps de faire le tour des factions et je me dis qu’il y a sûrement des peuples qui attaquent dans la main de l’adversaire, c’est ça ?
2ème chose, est-ce que stocker des objets compte comme une action ? je dirais non mais je voudrais en être sûr !
merci
Stocker des objets tu veux dire en les posant sur diverses cartes ? Si c’est ça que tu veux dire alors non, ça compte pas pour une action.
Pour les cartes en fait c’est pas vraiment une action spéciale de les stocker, toutes les factions font ça, c’est juste une façon de dire que les cartes ne sont pas défaussées entre chaque round (contrairement aux ressources).
Rimsk dit:(...)c'est juste une façon de dire que les cartes ne sont pas défaussées entre chaque round (contrairement aux ressources).
ah d'accord c'est aussi simple que ça, merci !
Bonjour.
Nous avons joué une première partie aujourd’hui et nous avons trouvé ce jeu très bon.
Mais il y a deux choses pour lesquelles nous avons besoin d’ éclaircissements :
- le pion bouclier : Est-ce que ça compte une action de le poser ?ou Est-ce qu’on peut le poser en plus d’une autre action ?
- lors de la construction d’un bâtiment on a eu une discussion pour savoir si on comptait le point de victoire ( dans le cas d’un bâtiment du paquet commun) ou les deux points de victoire ( bâtiment de faction ) immédiatement sur la piste des PV et aussi à la fin de la partie ( donc deux fois) ou alors simplement à la fin de la partie s’ il était encore en jeu.
Merci de vos réponse. Et c’est clair que ça donne envie de découvrir le 51° état et New Era ^^
redbab dit:Bonjour.
Nous avons joué une première partie aujourd'hui et nous avons trouvé ce jeu très bon.
Mais il y a deux choses pour lesquelles nous avons besoin d' éclaircissements :
- le pion bouclier : Est-ce que ça compte une action de le poser ?ou Est-ce qu'on peut le poser en plus d'une autre action ?
- lors de la construction d'un bâtiment on a eu une discussion pour savoir si on comptait le point de victoire ( dans le cas d'un bâtiment du paquet commun) ou les deux points de victoire ( bâtiment de faction ) immédiatement sur la piste des PV et aussi à la fin de la partie ( donc deux fois) ou alors simplement à la fin de la partie s' il était encore en jeu.
Merci de vos réponse. Et c'est clair que ça donne envie de découvrir le 51° état et New Era ^^
- Poser son boulier ne coûte pas d'action. Par contre, on le fait à son tour de jeu, et le bouclier ne bouge plus de la fin de la manche.
- On ne compte les PV des bâtiments qu'à la fin de la partie.
Bonsoir tout le monde, savez-vous pour quand est prévue la trad de Atlanteans ? Je me suis baladé sur le site de Edge et ailleurs sur le nète, j’ai pas trouvé l’info…
Merci d’avance si quelqu’un a l’info ![]()
Bonjour, je relance ce post.
Que me conseilleriez-vous : Imperial Settlers avec ou sans certaines de ses extension ou le jeu 51st State ?
On trouve les 2 en occaz et je serais assez tenté…
Merci pour vos retours
MP ![]()
Si tu as un coup coeur pour un des deux niveau thème ou matériel alors fonce.
Sinon soit tu préfères :
- jouer avec deck spécifique différent de ton adversaire, que tu peux changer entre deux parties différentes voir même deckbuilder un peu, acheter pleins d’extensions => Imperial Settlers
- avoir une seule boite avec les (2) extensions dedans, jouer un pouvoir différent en début de partie mais prendre tes cartes dans la même pioche que ton adversaire à chaque partie et devoir t’adapter à ces cartes => 51 st master set
Bon et si tu sais avec qui tu vas jouer et ce qui risque de le(s) motiver le plus, ça compte aussi !
Perso c’était simple : j’adore le thème et le matos de 51 st et mon frangin aussi, alors que je n’accroche pas spécialement avec le graphisme d’Imperial Settlers.
Merci à vous les amis !
Imperial settlers est aussi plus simple à jouer que 51st state. Il pose moins de dilemme notamment par ses cartes qui n’ont que 2 utilisations possibles contre 3 pour 51st !
51st te casse plus la tête sur la façon de scorer au mieux et de jouer du début jusqu’à la fin.
Je viens de voir qu’il est sorti une grosse extension qui permet notamment de faire évoluer son empire au fil des parties.
https://boardgamegeek.com/boardgame/299277/imperial-settlers-rise-empire
Une idée si ça va sortir en VO ou si au moins cette vo est compatible avec la boite de base VF (dos de carte par exemple ?).
eldarh dit :Je viens de voir qu'il est sorti une grosse extension qui permet notamment de faire évoluer son empire au fil des parties.
https://boardgamegeek.com/boardgame/299277/imperial-settlers-rise-empire
Une idée si ça va sortir en VF ou si au moins cette vo est compatible avec la boite de base VF (dos de carte par exemple ?).
Je me suis permis de corriger ;-)
Du coup, la réponse m'intéresse aussi beaucoup!
Alors j’avais préco l’extension sur le site de portal (l’éditeur) et j’ai déjà fait 4-5 parties.
Je ne pense pas que cette extension sera traduite un jour. En tout cas la VO vient d’être mise en ligne sur la boutique du meeple orange.
L’intérêt de cette extension c’est de jouer à settlers en mode campagne. C’est à dire que notre civilisation va évoluée à travers divers âges et entre chaque la partie. Le but étant d’être le premier à atteindre la fin du 3ème âge.
Moi et deux autres copains étant fan du jeu settlers, j’avais décidé à l’époque de préco cette extension pour pouvoir jouer en mode campagne.
Nous avons déjà joué 5 parties sachant que l’on joue en mode tournoi officiel. Autrement dit, entre chaque partie, nous choisissons notre faction et construisons notre deck en ayant la possibilité d’inclure une extension. Et nous jouons seulement avec les cartes communes du jeu de base.
Tout d’abord, comme souvent avec Portal games, les règles manquent beaucoup de précisions (heureusement qu’il y a bgg !!).
Comment fonctionne le mode campagne ?
Sans trop rentrer dans les détails, pour chaque âge nous avons 3 pistes (culture, militaire et connaissance/richesse) sur lesquelles nous devons augmenter dans le but d’atteindre la fin d’une des 3 pour pouvoir changer d’âge.
D’un point de vue matériel, cette extension apporte des cartes provinces. On en pioche une à chaque fin de partie. Ces cartes offrent des bonus sympa, principalement des productions en plus.
En contre partie, chaque carte province nous fait perdre 5 PV et nous oblige à dépenser 2 ressources en cours de partie.
Nous avons également des cartes quêtes de 3 types (qui correspondent aux 3 pistes de notre empire). Nous en piochons une de chaque type au hasard en début partie. Ces quêtes sont des objectifs communs et qui nous permettent d’avancer sur les 3 pistes, sachant que le premier à réussir une quête aura des gains plus importants que les autres joueurs.
Et enfin, nous avons des cartes inventions qui sont des cartes de type “spécial” et offrent des pouvoirs/bonus permanents.
A chaque fin de partie, nous devons acheter une carte invention correspondant à l’âge en cours grâce à des points de connaissance. Ces points de connaissance correspondent au nombre de PV obtenu en fin de partie (sachant que l’on peut conserver le surplus non dépensé).
Après 5 parties de jouées, mon avis est assez mitigé sur cette extension :
- Nous avons trouvé qu’il y a un effet win to win assez important. En effet, le jouer qui termine avec le meilleur score va pouvoir acheter une carte invention en premier et généralement il va prendre celles qui permettent de compléter les quêtes plus facilement…
- Les scores sont tellement élevés (généralement au dessus de 100 pts) qu’il n’y a aucune difficulté à acheter des cartes inventions. Ca manque vraiment de tension à ce niveau là… Je dis cela car si on arrive pas à acheter une carte invention, notre empire s’effondre et on doit repartir à zéro.
Pour résumer, je trouve que l’extension a été un peu “baclée” et qu’elle manque de play testing…
Mais sinon pour les fans de settlers c’est quand même une extension sympa qui renouvelle bien le jeu et qui permet de bien approfondir chaque faction que vous avez.
Merci pour ton retour.
Merci![]()
Puisqu’on en parle dans un autre sujet, ça pourrait intéresser ici, si vous vous intéressez à une faction donc je remets ma réponse ici :
Le seul peuple qui me manque sont les atlantes car j’avais lu à droite à gauche qu’ils étaient un peu broken. Pouvez vous me confirmer ce ressenti ?
Pas tant que ça chez nous :
Sur les dernières parties jouées (il y a un moment) :
Victoires sur : Romains et égyptiens
Défaites sur : 2xRomains , 2xAmazones
Alors que toi qui a les Amazones , chez nous avec eux, on a 2 victoires contre les atlantes et 1 défaite contre les Romains.
Sur peu de parties finalement chez nous (6 qd même pour les atlantes) on a plutôt :
33% de victoires et 66% de défaites pour les Atlantes vs
66% de victoires et 33% de défaites pour les Amazones
Si on compare aux peuples de base en victoires:
Les Barbares : 50 %
les Romains : 64 % (les plus joués avec 11 parties)
Les Japonais : 60 % (les moins joués avec les Amazones seulement 5 parties)
Les Egyptiens: 29%
Donc si je classe en pourcentages de victoires, chez nous on a :
1er : Les Amazones mais avec peu de parties
2ème les Romains
3ème les Japonais
4ème les Barbares
5ème les Atlantes
6ème les Egyptiens