[Imperial Settlers] le descendant de New Era ?

As-tu déjà à Nex era ou 51 Etat pour nous donner une comparaison ?

J’avais joué à 51ème Etat il y a un moment de cela. J’aimais bien l’univers postapo mais j’avais trouvé le jeu trop “brouillon” (icône et autre).
Imperial offre une jouabilité directement après avoir lu les règles et l’iconographie est assez claire.
J’ai bien aimé le fait que chaque peuple est différent et offre des manières jouer différentes.
Au premier abord, le jeu peut sembler trop simple mais avec plus de partie on sent rend compte qu’une richesse existe.
Après c’est indiqué direct dans la règle, préparez vous à des extensions :mrgreen:

guilou05 dit:Après c'est indiqué direct dans la règle, préparez vous à des extensions :mrgreen:

Ils l'annonçaient pour bientôt sur le stand à Essen, mais ne pouvaient pas encore confirmer de VF (le jeudi).
J'y ai joué 3 tours sur les 5 et c'est très bon, mais on est perdu face aux possibilités, la courbe d'apprentissage a l'air fameuse.
Je ne l'ai pas acheté, parce qu'il était à 40 euros sans bonus, soit plus cher que la boutique en ligne strasbourgeoise et surtout parce que je ne suis pas sur d'avoir les joueurs pour le sortir (et que ce serait encore mieux en français).
Les illustrations sont très chouettes mais assez petites hélas, tout comme les caractères et icones sur les cartes, pas facile de voir ce qui se passe en face du coup.

51st State n’est rien de plus que le brouillon de New Era.
Il vaudrait utiliser ce dernier comme comparaison avec Imperial Settlers.

Lord Kalbut dit:BÔn :mrgreen:
Je n'ai pas joué a Imperial Settlers :P :mrgreen: C'était pour Titiller du pÎgnÔuf :lol: :wink:

Ben voyons.... :twisted:
Lord Kalbut dit:
(Mais j'ai joué a New Era, du même auteur, IP est parait-il, en gros, New Era "rethématisé", à vérifier,
New Era étant un bon jeu)

Ouais ok je vois : les "on dit", les "il paraît".... :mrgreen:
Bref, j'attendrai que tu le revende.... :clownpouic:
fdubois dit:
Lord Kalbut dit:BÔn :mrgreen:
Je n'ai pas joué a Imperial Settlers :P :mrgreen: C'était pour Titiller du pÎgnÔuf :lol: :wink:

Ben voyons.... :twisted:
Lord Kalbut dit:
(Mais j'ai joué a New Era, du même auteur, IP est parait-il, en gros, New Era "rethématisé", à vérifier,
New Era étant un bon jeu)

Ouais ok je vois : les "on dit", les "il paraît".... :mrgreen:
Bref, j'attendrai que tu le revende.... :clownpouic:

Là, tu vas attendre longtemps, je ne l'ai pas acheté :lol: :mrgreen:

Après y avoir joué vendredi dernier, lors d’une partie qui ne s’est terminée tour 4 au lieu de 5 à cause de l’heure tardive, je peux dire que c’est bien bon comme jeu.
On retrouve 70% de ce qui compose 51e Etat et ses extensions plus quelques améliorations bienvenues. J’avais peur que le texte à la place des symboles ne soit gênant pour la lecture des cartes des adversaires mais finalement ça passe bien.
Il y a bien moins d’effets et d’actions que dans 51e Etat mais les nombreux choix sont toujours là et on se prend toujours autant la tête pour dénicher la meilleure combinaison de cartes pour grappiller du point de victoire.
Les graphismes “jeu Facebook” sont très agréables et collent finalement bien au jeu qui est bien plus profond que ne le laissent penser les couleurs pastel et les bâtiments mignons. Les pions en bois sont de qualité et changent agréablement des cubes. Seul ma pierre de couleur rose fait un peu tâche dans la boîte ^^
Coté mécanique on est en terrain connu. Du moins, pour ceux qui ont déjà joué au grand frère. Pioche de trois nouvelles cartes à chaque début de tour (deux dans le paquet commun, et une dans le paquet de faction); phase de production; on joue nos actions jusqu’à ce que tout le monde ait passé et on recommence jusqu’à la fin du tour 5.
C’est assez fluide mais la première partie fait toujours aussi mal aux neurones à cause des nombreuses possibilités des bâtiments. Sachant qu’on pioche plus facilement des cartes, on se retrouve rapidement perdu ^^
Les factions apportent la petite touche de gameplay qui les différencient bien les unes des autres. Nous n’avons joué qu’avec les Japonais (Qu’il ne faut pas hésiter à emmerder), les Romains (qui ont négligé la production de pierre, pourtant vitale pour leurs bâtiments/actions) et les Égyptiens qui sont restés relativement tranquilles par manque de bâtiments agressifs.
A l’issue de la partie on avait tous envie d’y rejouer, chose assez rare pour être signalée. Il n’aurait pas été si tard on repartait pour un tour.
Par contre, ça prend beaucoup de place sur la table O_o Prévoyez large.
Je suis totalement satisfait par cet achat qui ne fait pas vraiment doublon avec 51e Etat. Imperial Settlers est bien plus accessible et devrait permettre de convertir pas mal de monde ^^

Testé hier soir à 2 pour découvrir les mécanismes… et en fait ça m’a donné envie de rejouer à la Gloire de Rome. Je trouve que c’est un peu le même esprit, mais plus aboutit dans le jeu de Carl Chudyk.

Euh la faut que tu m’explique ce qui est identique…

Je n’ai pas dis identique, mais il m’y a fait beaucoup penser, sans doute par son côté développement au travers de cartes représentant des bâtiments/lieux apportant des pouvoirs, des points de victoire, mais pouvant aussi être utilisés comme ressources (ici au travers des deals et de la production).

Lord Kalbut dit:Juste une infÔ en passÂnt...
Imperial Settlers, c'est d'la bÂllÂtÔmik! :P Et tÔk! :mrgreen:

+1

J'ai apprécié ma première partie à 2 joueurs.
C'est très agréables à jouer. La première partie on fait pleins de petites bévues.
J'ai notamment fait beaucoup d'erreur dans l'ordre de mes actions (ce qui m'aurait permis d'en faire plus) et je me suis retrouvé assez souvent avec des ressources à jeter dans la phase de clean up.
Il semble y avoir clairement à réflechir pour bien organiser ses actions.
J'ai clairement une envie d'y rejouer.
J'ai testé aussi le solo, mais je me suis pris une branlée du joueur virtuel. A chaque tour il me virai deux bâtiments du coup il a finis avec beaucoup plus de bâtiment que moi et donc j'ai même pas eu besoin de regarder mon score par rapport à la grille.... Plutôt pas mal comme variante solo.
Plus qu'à tester à 3 et 4 joueurs, d'essayer tous les peuples, de creuser les différents peuples. Y'a quand même de quoi faire.
Le matériel et très bien, tout est compréhensible, les illustrations sont réussies.
En point noir, j'ai eu quelques points sombres sur les règles mais qui étaient déjà clarifiés sur bgg, il y a quelques exemples mal foutus dans la règle. Rien de bien méchant.
Le plus gros point noir c'est le manque d'une petite aide de jeu qui aurait permis de fluidifier les premières parties.

pour ma part une seule partie à 3 et un peu déçu, c’est assez peu interactif finalement
mais le jeu reste très bon

3 parties à deux. Les romains se font démonter à chaque fois. Les barbares sont très souples à prendre en main, les égyptiens aussi (pas encore testé les Japonais).
C’est hyper simple et clair - règle comprise, on voit que l’auteur a appris de ses erreurs depuis 51th state et New Era. Le look est très sympa et l’organisation visuelle est vraiment excellente avec les couleurs et les routes qui rappellent comment placer les cartes. Seul GROS défaut: la police de caractères minuscule (alors qu’il y a plein de place libre dans la case de texte), qui rend quasi impossible la lecture des cartes des adversaires à distance, et contribue encore plus à s’en désintéresser.
Sinon, ça se joue très bien, c’est vraiment un New Era “light”… sauf que ça semble quand même moins profond et intéressant. Moins de blocages et de limitations sur les actions, mais quasiment pas d’interaction à part 1 ou 2 occasions de raser un bâtiment. La pioche joue à plein avec parfois des départs hyper laborieux quand on croule sous les cartes à points de victoire alors qu’on rêve de cartes de production.
Reste pas mal de parties à faire pour approfondir tout ça, mais mon problème est d’avoir un petit bijou japonais nommé Vorpals qui enterre tous les jeux de cartes du genre par son efficacité hyper condensée: on y retrouve les mêmes combos, les mêmes agonies sur les cartes à choisir ou les bâtiments à construire, mais en bien plus dramatique avec ses 4 tours de 5mn joués en simultané. A côté, Imperial Settlers fait un peu balourd (mais plus relax).
EDIT: 4e partie, Egyptiens vs Japonais. Les Japonais sont super, très flexibles avec une règle des samurais bien sympa. Ces deux factions sont de vraies machines à construire, et ont aussi plus de cartes pour interagir avec l’adversaire (détruire ses bâtiments ou faire des deals avec). Je crois qu’il faut faire le deuil de New Era et utiliser les outils proposés, par exemple systématiquement détruire un bâtiment adverse susceptible de rapporter un lot de PV.
Deux erreurs de règles qu’on a fini par réaliser dans cette partie:
-les “deals” rapportent la ressource quand ils sont joués, comme les bâtiments de prod.
-on ne peut raser ses bâtiments que de sa main.
Avec ça, la construction devient beaucoup plus fluide.
(rappels:
- un bâtiment de prod marqué “building bonus” rapporte à la construction sa prod+le building bonus.
-Un bâtiment marqué “quand vous jouez telle couleur” compte lui-même comme tel au moment où il est joué.
- Raser un bâtiment adverse coûte 2 épées+1 par bouclier/samurai (max 1 samurai par bâtiment). La victime gagne un bois+une fondation. Quand on rase ses propres bâtiments, on gagne uniquement le contenu sous “Raze to gain”. On ne peut raser que les bâtiments ayant un picto rouge “raze to gain”. Par contre, on peut détruire n’importe lequel de ses bâtiments/fondations pour construire un bâtiment qui le nécessite. Ne pas confondre ça avec “raser”.).
- On peut faire en une seule action plusieurs échanges de 2 ouvriers, et les deux effets d’un bâtiment pouvant être utilisé deux fois.)

-on ne peut raser ses bâtiments que de sa main.

Tiens, c'est marrant, on a fait la même erreur lors de notre première partie.
Sinon je confirme que le texte est vraiment trop petit même si ce n'est pas gênant outre mesure, il suffit que chacun explique un peu le bâtiment qu'il pose. Et c'est de toute manière plus sympa de savoir que l'adversaire pose une scierie plutôt qu'une carte tout court.
Vorpals a l'air cool... mais il faut jouer avec la traduction des cartes à portée de main, en permanence. Dommage.

Il me semble aussi qu’on ne peut raser que les bâtiments communs adverses (ceux de droites), ce qui minimise l’impact de cette action.
la seule erreur que j’ai détecté dans ma première partie c’est qu’on ne défaussait pas les boucliers en fin de tour
j’aurais du m’en douter vu le peu de nombre disponibles

MonsieurLuge dit:Vorpals a l'air cool... mais il faut jouer avec la traduction des cartes à portée de main, en permanence. Dommage.

C'est moi qui ai fait la trad: j'ai mis dans le fichier bgg des pages à découper et coller sur les cartes. Un peu fastidieux mais ça fait le job.

Ouais, j’ai vu ta traduction sur BGG ^^
Pour le coup des boucliers : ils sont retirés à chaque fin de tour. En aucun cas ils ne restent sur le bâtiment qu’ils ont protégé.
Et oui, on ne peut raser que ses bâtiments, depuis la main, pour 1 épée. Les bâtiments “communs” des adversaires pour 2/3 épées et les bâtiments de la faction japonaise pour 2/3 épées qui sont défaussés et non transformés en fondation.

Ca peut monter à 4 épées pour un bâtiment japonais protégé par un samurai+un bouclier?! :?:

Pour ma part, ce jeu m’a permis de connaître l’existence de 51ème état et The New era du même auteur. Vu que le dernier est introuvable partout, on a dégoté 51ème état (dont la couv’ est sublime!) et on a hâte de s’y mettre.
Les graphismes d’Imperial Settlers sont trop choupikawai pour moi et en plus en vous lisant, si c’est une version plus light/accessible des précédents, je ne pense pas que mon mari et moi ne nous soyons trompés en choisissant 51st state, qui colle plus à l’ambiance/style de jeu que nous apprécions. Merci pour vos avis éclairés!

Ouais enfin Imperial settlers c’est tout de même un excellent 8/10 avec 944 votes sur BGG.
Sauf erreur, aucun jeu dispo à Essen ne peut à ce jour s’en targuer.
Je suis de ce fait un peu étonné des retours pas + enthousiastes que ça à son égard.