[Imperial Settlers] le descendant de New Era ?

Lysukaï dit:Pour ma part, ce jeu m'a permis de connaître l'existence de 51ème état et The New era du même auteur. Vu que le dernier est introuvable partout, on a dégoté 51ème état (dont la couv' est sublime!) et on a hâte de s'y mettre.
Les graphismes d'Imperial Settlers sont trop choupikawai pour moi et en plus en vous lisant, si c'est une version plus light/accessible des précédents, je ne pense pas que mon mari et moi ne nous soyons trompés en choisissant 51st state, qui colle plus à l'ambiance/style de jeu que nous apprécions. Merci pour vos avis éclairés!

Euh comment dire... Ayant eu les trois, je ne veux pas faire mon Rabat joie mais 51 eme état est la version brouillon des deux autres. J'ai revendu the new era car détruire les bâtiments adverses n'avait pas trop d'incidence sur le jeu des adversaires et était un peu trop compliqué pour pas grand chose. Il reste juste le thème steam punk que imperial settlers n'a pas. Pour ce dernier, lorsqu'on dit qu'il a été simplifié par rapport aux deux autres, il ne faut pas croire qu'il est dénué de profondeur, bien au contraire. Cela veut dire qu'il n'a plus la complexité inutile des deux autres et qu'il n'a gardé que le meilleur, avec largement autant de profondeur, voire plus a mon sens car moins de lourdeur entraine plus de possibilités.

lilajax ça fait plaisir de lire ça :) et on a pas 8/10 si on est pas un très bon jeu :) (enfin à priori) :mrgreen:

le jeu n’est pas sorti à Essen mais il y a 3/4 mois aux USA
8/10 ben oui c’est un bon jeu mais avec des défauts aussi !
peut être qu’avec un brin de jugement personnel et un minimum de sens critique on peut affirmer que le jeu n’est pas interactif

Harrycover dit:le jeu n'est pas sorti à Essen mais il y a 3/4 mois aux USA
8/10 ben oui c'est un bon jeu mais avec des défauts aussi !
peut être qu'avec un brin de jugement personnel et un minimum de sens critique on peut affirmer que le jeu n'est pas interactif

Tout à fait. Ca va dépendre du public, des gens aiment l'interaction d'autres aiment faire leurs petites affaires dans leur coin sans être perturbé dans leurs plans (ex : Caverna).

Tu te trompes Caverna est interactif quand on sait y jouer

Imperial Settlers dispose d’une certaine interaction concernant la destruction des bâtiments adverses. Après, on est d’accord que ça ne va pas beaucoup plus loin que ça, mais cette possibilité de destruction oblige tout de même à s’intéresser à ce que fait l’adversaire. Et dans le choix des cartes en début de manche aussi il y a un peu d’interaction dans le sens où on choisi parfois une carte car on n’a pas envie de la laisser aux autres. C’est pas énorme mais pour moi je trouve ça suffisant. A noter qu’il y a même une variante moins agressive concernant la destruction des bâtiments adverses. Comme quoi certains joueurs préfèrent encore moins d’interaction.

j’ai pu manipuler le matos du jeu dans une boutique de l’Est, et je trouve que les illustrations des cartes ne sont pas terribles. Pas de personnalité, et techniquement moyen. (les goûts les couleurs tout ça tout ça)
Mais bon, The New Era c’est de la bombe, donc je ne vais pas faire l’impasse sur Imperial Settlers, MAIS uniquement si Iello fait une VF.
On en sait + sur l’éventuelle VF ?

Lysukaï dit:Pour ma part, ce jeu m'a permis de connaître l'existence de 51ème état et The New era du même auteur. Vu que le dernier est introuvable partout, on a dégoté 51ème état (dont la couv' est sublime!) et on a hâte de s'y mettre.

Je seconde mon camarade: très mauvais plan de se diriger vers 51th state aujourd'hui. Le jeu est pétri de bugs et de lourdeurs, et c'est seulement avec New Era que le système s'est perfectionné.
Après 5 parties d'Imperial Settlers, je pense que pour toutes les raisons d'ergonomie et de fluidité, je ne reviendrai pas sur New Era.
J'ai quelques micro-reproches à faire à I.S., mais il est clairement mieux "fini" que ses prédécesseurs, et beaucoup plus facile à sortir. (je vendrai peut-être New Era + Ruins du coup).
New Era permettait + d'interactions avec les deals et les destructions, mais c'était assez lourd à calculer, et détruire était peu souvent utile car les bâtiments de PV ne pouvaient de toute façon être utilisés que 3 fois max.
La seule chose que je regrette vraiment, c'est l'impossibilité de faire des deals avec les adversaires (sauf les Japonais avec leur carte spéciale).
PS: il faut bien voir que les retours ici sont le fait de fans de New Era qui attendaient sans doute d'en retrouver tous les mécanismes dans S.E. On râle un peu parce que c'est "simplifié", mais il n'est pas encore évident de savoir si cette simplification mécanique diminue les possibilités stratégiques ou non. Pour ça, il faut aussi modifier légèrement sa façon de jouer par rapport à N.E., ça vient progressivement...
lilajax dit:Imperial Settlers dispose d'une certaine interaction concernant la destruction des bâtiments adverses. Après, on est d'accord que ça ne va pas beaucoup plus loin que ça, mais cette possibilité de destruction oblige tout de même à s'intéresser à ce que fait l'adversaire. Et dans le choix des cartes en début de manche aussi il y a un peu d'interaction dans le sens où on choisi parfois une carte car on n'a pas envie de la laisser aux autres. C'est pas énorme mais pour moi je trouve ça suffisant. A noter qu'il y a même une variante moins agressive concernant la destruction des bâtiments adverses. Comme quoi certains joueurs préfèrent encore moins d'interaction.

oui je suis d'accord, en fait je m'attendais juste à plus d'interactivité d'où ma petite déception,
il faut bien dire que raser un batiment adverse ce n'est pas super rentable
ça nous est arrivé uniquement quand on avait besoin de ressources précises, ça fait une option de plus pour les obtenir
le jeu reste très agréable et super bien illustré à mon gout, faut juste une loupe pour lire les textes :mrgreen:
qui par ailleurs auraient pu être remplacés par des icônes sans difficultés, étonnant ce rétro pédalage en matière de design. La bonne idée aurait été de faire comme pour Deus, icônes doublées de textes disant la même chose
Harrycover dit:La bonne idée aurait été de faire comme pour Deus, icônes doublées de textes disant la même chose

Clairement! D'autant qu'il y a énormément de place libre dans les bulles de texte!!
LordSavoy dit:Ouais enfin Imperial settlers c'est tout de même un excellent 8/10 avec 944 votes sur BGG.
Sauf erreur, aucun jeu dispo à Essen ne peut à ce jour s'en targuer.
Je suis de ce fait un peu étonné des retours pas + enthousiastes que ça à son égard.

Il a moins de vote mais est sorti pour Essen (plus tard que IS, donc) : http://boardgamegeek.com/boardgame/1579 ... ice-garden ;)

ouais mais comme pour 99% des avis sur BGG il y a un très gros bourrage d’urne par les amis de l’auteur et de l’éditeur
ce qui fausse toujours la note

Harrycover dit: il faut bien dire que raser un batiment adverse ce n'est pas super rentable
ça nous est arrivé uniquement quand on avait besoin de ressources précises, ça fait une option de plus pour les obtenir

Je suis d'accord. C'est ce que je reprochais à New Era si ce n'est que dans IS, cette action est plus accessible, donc malgré tout plus jouable qu'avant, ne serait-ce effectivement pour la possibilité récupérer des ressources.
Harrycover dit:ouais mais comme pour 99% des avis sur BGG il y a un très gros bourrage d'urne par les amis de l'auteur et de l'éditeur

Alain Epron, lui, il n'a pas d'amis... :pouicboulet:
lilajax dit:
Harrycover dit:ouais mais comme pour 99% des avis sur BGG il y a un très gros bourrage d'urne par les amis de l'auteur et de l'éditeur

Alain Epron, lui, il n'a pas d'amis... :pouicboulet:

très juste :mrgreen: :mrgreen: l'inverse est vrai !!

Après plusieurs échanges de mails avec l’auteur ( ndlr : Ignacy Trzewiczek ), je vous informe qu’une VF est prévu pour 2015 ! Pas plus d’info par contre !

oh bah voilà, merci, c’est une excellente nouvelle :D

lilajax dit:
Les graphismes d'Imperial Settlers sont trop choupikawai pour moi et en plus en vous lisant, si c'est une version plus light/accessible des précédents, je ne pense pas que mon mari et moi ne nous soyons trompés en choisissant 51st state, qui colle plus à l'ambiance/style de jeu que nous apprécions. Merci pour vos avis éclairés!

Euh comment dire... Ayant eu les trois, je ne veux pas faire mon Rabat joie mais 51 eme état est la version brouillon des deux autres. J'ai revendu the new era car détruire les bâtiments adverses n'avait pas trop d'incidence sur le jeu des adversaires et était un peu trop compliqué pour pas grand chose. Il reste juste le thème steam punk que imperial settlers n'a pas. Pour ce dernier, lorsqu'on dit qu'il a été simplifié par rapport aux deux autres, il ne faut pas croire qu'il est dénué de profondeur, bien au contraire. Cela veut dire qu'il n'a plus la complexité inutile des deux autres et qu'il n'a gardé que le meilleur, avec largement autant de profondeur, voire plus a mon sens car moins de lourdeur entraine plus de possibilités.

Abuzeur dit:e seconde mon camarade: très mauvais plan de se diriger vers 51th state aujourd'hui. Le jeu est pétri de bugs et de lourdeurs, et c'est seulement avec New Era que le système s'est perfectionné.
Après 5 parties d'Imperial Settlers, je pense que pour toutes les raisons d'ergonomie et de fluidité, je ne reviendrai pas sur New Era.
J'ai quelques micro-reproches à faire à I.S., mais il est clairement mieux "fini" que ses prédécesseurs, et beaucoup plus facile à sortir. (je vendrai peut-être New Era + Ruins du coup).

Merci pour vos retours! Oui c'est vrai que j'ai beaucoup lu que 51st state était la version brouillon de TNE. D'autre part, j'avais lu aussi (sur BGG peut-être, sais plus!) que 51 st state était moins agressif que TNE et pas trop mal combiné avec l'extension Winter. Surtout qu'on l'a trouvé pour pas trop cher. A voir donc! En attendant de trouver TNE. Puis le thème, j'y peux rien, j'aime :kwak:
Pour IS, c'est une histoire de goût néanmoins, je ne rechignerai pas à faire une partie mais de là, à me l'offrir, il me tente pas du tout. Ou alors faut vraiment que j'accroche à la mécanique...

Oui, exactement.
Quand je parcours les notes sur BGG, je ne lis généralement pas les notes des gens ayant la même nationalité que l'auteur. Ca vire des avis objectifs mais ça limite pas mal l'effet "copinage".

Après avoir coaché une amie le samedi d’Essen (je lui avais laissé ma place parce que je suis galant… Et aussi parce que c’était elle qui me véhiculait…), j’ai acheté le jeu direct… Enfin, de retour chez moi parce que sold out à Essen.
J’ai fait mes 2 premières parties hier, avec quelques erreurs de règles de bon ton, mais corrigées depuis.
Résultat: c’est de la Bombe!
Bon, je ne connais pas 51e État pour de vrai en jeu et New Era parce que, voilà, le post-apo je suis pas fan. Donc pas de comparaison avec, je vous préviens.
Gros fan de Race for The Galaxy (700+ parties en vrai parce pas derrière un écran), je cherche depuis des mois un jeu de cartes qui me touche autant (non, ce n’est pas sale). J’ai essayé la Gloire de Rome, Innovation et bien d’autres, mais le premier m’avait déçu pour son manque de profondeur et une complexité assez peu justifiée; le second par un effet pioche important, un soupçon de déséquilibre et le fait de devoir plus souvent jouer contre que construire.
Je me suis retourné vers du Seasons et du Trône de Fer JCE qui sont très bons, mais pas du même registre. Je conseille mais attention les pêpêtes pour le 2ème.
Je suis parti à Essen sans avoir entendu parler d’Imperial Settlers. Ce sont bien les qualités du jeu qui m’ont convaincu. Certes le jeu est fluide et kawai mais il a une profondeur certaine. Le jeu demandera quelques parties encore pour mieux user de toutes ses perversités.
Je pense que l’interactivité est pas mal dosée, la deuxième de mes parties m’a paru déjà plus interactive et tendue. Personne n’etait franchement devant avant le dernier tour. Le plus expérimenté du haut de ses 2 parties a gagné. Ce qui est bon signe.
Maintenant, je ne pense pas que ce jeu ait la profondeur d’un Race, ni sa rejouabilité. J’estime qu’on pourra maîtriser le jeu en une quarantaine de parties. Ce qui veut dire pour moi qu’aucun coup ne surprendrait plus vraiment un joueur avec 40 parties derrière lui.
Jusqu’à la prochaine extension…
En tout cas, je trouve que c’est un excellent jeu et mon seul vrai coup de cœur d’Essen 2014.