[Imperial Settlers] Précisions de règles

[Settlers - Naissance d'un Empire]

Quelques précisions sur les règles:
- un bâtiment de production stipulant "building bonus" rapporte à la construction sa prod+le building bonus (ce dernier uniquement au moment de sa construction).
-Un bâtiment marqué "quand vous jouez telle couleur" compte lui-même comme tel au moment où il est joué. Par exemple, les bâtiments "score 1PV for each red" rapportent au moment où vous les jouez 1 PV pour chaque bâtiment rouge contrôlé, dont celui-ci.
- On peut faire en une seule action plusieurs échanges de 2 ouvriers, et deux fois l'action d'un bâtiment pouvant être utilisé deux fois.)
- Raser un bâtiment adverse coûte 2 épées+1 par bouclier/samurai. La victime gagne un bois+une fondation. Quand on rase ses propres bâtiments, on gagne uniquement le contenu sous "Raze to gain". On ne peut raser que les bâtiments ayant un picto rouge "raze to gain". Par contre, on peut détruire n'importe lequel de ses bâtiments/fondations pour construire un bâtiment qui le nécessite. Ne pas confondre ça avec "raser".).

-ne pas confondre "raze" et "remove". Quand on "remove" un bâtiment adverse, on ne gagne pas de ressources, et dans le cas d'un bâtiment commun, l'adversaire ne reçoit pas non plus de fondation et de bois.
-seuls les bâtiments communs rasés sont transformés en fondations.
Les bâtiments japonais rasés ne sont pas transformés en fondations, et ne donnent donc aucun bois au Japonais. Les samourais peuvent être placés sur des cartes japonaises impossibles à raser (Shrine...). Max 1 samurai par bâtiment.
-impossible d'avoir plusieurs boucliers sur une carte (cf carte Damascus Steel Worker, extension 1, qui a déjà un bouclier imprimé).
-On ne peut placer un bouclier que sur un bâtiment commun.
-attention aux cartes de "storage" avec production+feature, comme Stone Depot (extension 1): c'est seulement à la phase de cleanup qu'on a le droit de poser dessus la ressource précisée (et impossible d'utiliser de l'or à la place, sauf sur Gifts for the Pharaoh). A la prochaine phase de production, on active l'effet puis on récupère les ressources posées.



Si vous trouvez le jeu trop lent à 3 ou 4, essayez cette variante qui l'accélère sans le déséquilibrer: à son tour, un joueur peut faire une seule action (action de carte, deal, raze, échange, open prod), PUIS une seule construction.

---

Si les gens d'Edge nous lisent: en plus d'agrandir la police des cartes, ce serait bien d'ajouter les précisions suivantes à la VF.
-Récap au dos du manuel: quand on rase un bâtiment commun adverse, il est transformé en fondation et son propriétaire reçoit un Bois. (bizarre que cette précision ne soit que dans un petit encadré au milieu du livret).
-Dans le livret de règles ou celles de l'extension 1, ce serait bien d'ajouter la précision concernant le "storage": impossible de "storer" de l'or à la place de la Ressource demandée.
-carte Shrine (Japonais): on peut placer des Ressources ET de l'or (ce n'est pas du storage). Ce serait bien de préciser dans l'explication de la carte en page 11 du livret.
Source: précision de l'auteur sur BGG.
http://boardgamegeek.com/article/17901629#17901629

Salut tout le monde,
J'aurais besoin d'une petite confirmation concernant les jetons "or". Il est dit qu'on peut les utiliser pour remplacer du bois, de la pierre ou de la nourriture, on peut donc utiliser 1 or pour faire une affaire ? On peut donc aussi utiliser 1 or à la place d'un bois sur la carte Colons (qui permet de payer 1 bois pour ignorer les coût "bâtiment" lors de la construction d'une carte faction) ?
On a joué comme ça mais c'était pour être sûr :)
Merci pour vos précisions les copains^^

On peut oui, c'est comme pour Shrine.

Gnéééé :?: :pouicboulet:

J'ai une petite question: au comptage final des pv, est-ce que la capacité du sphinx (qui permet aux constructions donnant 2 pv d'en donner 3) continue à faire effet?

Non.

Petite question concernant la carte "Sanctuaire" chez les égyptiens qui nous permet de poser immédiatement une carte de sa main en tant que fondation, et comme il n'y a pas d'autres précisions je suppose que l'on peut donc poser une carte de sa faction (qui n'a donc pas d'icône fondation), on a joué en considérant que oui mais j'aurais aimé en être sûr
Merci
EDIT :

Abuzeur dit:- On peut faire en une seule action (plusieurs échanges de 2 ouvriers, et )deux fois l'action d'un bâtiment pouvant être utilisé deux fois.)

wow, ce "détail" m'avait complètement échappé durant mes parties , ça change BEAUCOUP de choses

Oui

Parfait, merci

Serge A. Storms dit:
EDIT :
Abuzeur dit:- On peut faire en une seule action (plusieurs échanges de 2 ouvriers, et )deux fois l'action d'un bâtiment pouvant être utilisé deux fois.)

wow, ce "détail" m'avait complètement échappé durant mes parties , ça change BEAUCOUP de choses

Bonjour, à la lecture de la règle VF:
"Si un joueur possède un lieu d'action qui peut être activé deux fois, il a le choix soit de l'activer une seule fois durant son tour, soit de l'activer deux fois en une même action en dépensant le double"
, je comprends que si on l'active une seule fois, on ne pourra pas l'activer une seconde fois à un tour ultérieur.
Si j'ai mal compris, j'aurais plutôt formulé comme ça:
"Si un joueur possède un lieu d'action qui peut être activé deux fois, il a aussi le choix de l'activer deux fois en une même action en dépensant le double",

Il peut l'activer 1 fois, puis encore 1 fois à un tour ultérieur, ou directement 2 fois dans la même action.
Je ne vois pas de problème d'écriture. C'est "une seule fois durant son tour"...donc une fois son tour revenu, il a à nouveau le choix. :)

Les ressources posées sur la carte indiquent clairement combien de fois elle a déjà été activée, donc aucun problème.

On est d'accord, l'écriture telle quelle ne contredit pas l'esprit de la règle, mais dans mon esprit à moi que j'ai tordu, la première partie de la phrase étant superflue, je pensais qu'elle avait aussi une valeur implicite.
Mais je me suis trompé :pouicboulet:

Au sujet des cartes qui peuvent être jouées deux fois. Peuvent-elles être jouées 1 fois sur tour et une autre fois lors d'un tour prochain ? Ou bien la possibilité de les jouer deux fois n'est possible que lorsque qu'on active le bâtiment ?
Je vais poser la question sur le site de Edge.

En me rendant sur le site de Edge, j'ai finalement trouvé une réponse.
On n'active un bâtiment déjà activé dans un même round. Donc on ne peut réaliser deux fois l'action du bâtiment qu'au moment où on l'active pour la première fois.

Le nombre d'activations est visible par le biais des ressources dépensées sur la carte. (Petit rappel, lors d'une activation, il faut poser sur la carte les ressources dépensées.)
La règle d'origine (que j'avais traduite pour Portal avant que Edge ne reprenne la localisation) précise que tu peux activer en 2 temps un bâtiment à activation double.
Bonne journée,

Bonjour,
Concernant les bâtiments ayant la mention "Immédiatement", cela permets de faire :
-> L'action de la carte Immédiatement après sa pose, et uniquement à ce moment là?
-> L'action de la carte Immédiatement après sa pose et lors des prochains round?
Car ces bâtiments sont relativement puissant en règle général (aller chercher une de nos affaires pour la poser en tant que bâtiment mais en ignorant son coût).
Nous l avons joué sur le principe ou on fait l action au moment ou l on pose, mais pas après !
Et vous?
EDIT :
En parcourant les clarifications de règles et surtout des bâtiments en fin de livret j ai trouvé ma réponse. Je laisse mon commentaire si jamais d autres ont eu une (très) mauvaise interprétation de la carte. Il faut donc payer le prix de l affaire à construire, mais si celle ci nécessite une fondation pour être construite il faut ignorer la défausse du bâtiment !

antonun dit:En me rendant sur le site de Edge, j'ai finalement trouvé une réponse.
On n'active un bâtiment déjà activé dans un même round. Donc on ne peut réaliser deux fois l'action du bâtiment qu'au moment où on l'active pour la première fois.

Alors j'ai posé la question sur BGG qui avait d'ailleurs déjà été discutée, cela pour voir s'il y avait eu un changement de règle depuis le lancement et la réponse a été la même qu'au départ :
On peut activer le bâtiment en 1 action pour 2 utilisations ou activer le bâtiment 2 fois en 2 actions séparées.
La réponse sur Edge n'a pas l'air conforme.

Salut,
Question quand on joue en solo, lorsque le joueur virtuel fait une razzia sur un ou plusieurs de nos bâtiments pendant la phase d'attaque, est ce que l'on gagne 1 bois/bâtiment ? ce n'est pas précisé dans la règle solo.
Merci :)

Non pas de bois, pas de chocolat, rien, nada :^:

p13, par C , note 1
"Le terrain n'est pas transformé en fondation" tu ne peux donc pas recevoir de bois puisque pas de ruine pour reconstruire avec.
Ce n'est pas précisé juste induit par le fait qu'il n'y ait pas de fondations pour fournir le bois.