Imperial, Starcraft ou Brass?

Salut a tous,

Je sais c’est pas bien, je viens quémander de l’aide … J’ai envie d’acheter un jeu, mais j’hésite vraiment entre les trois précité :

- Imperial
- Starcraft
- Brass

(Avec une légère préférence pour les deux premiers).

Avez vous des conseils / avis (en plus de ceux sur les fiches que j’ai lu et qui arrangent pas mon affaire :P )

Merci beaucoup! :)

Quels sont tes critères de choix ?

Il y en a pas mal…

Mon gros problème est que je suis ouvert a presque tous les types de jeux … que ce soit des jeux de gestion de quelque chose (Agricola, PR, RFTG, etc…), que des “petit” jeux d’ambiance (mais ou faut réfléchir un petit peu quand meme) (Perudo, Non merci, boursicocotte, etc…) En passant par les gros jeux américains (Horreur a Arkham, ou encore Descent …)

Je suis très (trop?) bon public. J’ai juste, j’avoue quelques aprioris sur certains jeux “qui me bottent pas comme ça” (Vinci est un très bon exemple).

Pour ce qui est du critère de sélection maintenant, une bonne qualité de matos (important, quand j’ai vu le matériel de Galactic Emperor, j’ai eu vraiment mal), que le jeu tourne bien, et qu’il soit “amusant” (je sais ca aide pas des masses :P)

Yep…

Ayant les 3, je ne peux que te les conseiller…

Après ce qu’il faut savoir c’est que ce sont 3 jeux plutôt optimiser 3,4 joueurs, qu’ils sont jolis, bien ficelés etc et etc mais que leur principale différence se situe sur le fait que :

:arrow: Imperial est un mix entre affrontement / gestion
:arrow: Brass est plutôt axé gestion
:arrow: Starcraft est plutôt affrontement

Voilà. Donc tout dépend de ce que tu recherches. un mix entre affrontement / gestion, ou un jeu plutôt orienté l’un ou l’autre…

J’aime pas ça … je sens que je vais sortir avec les 3 jeux du magasin.
Et avec Essen qui approche … j’aime pas ça!

Moi aussi j’ai les 3… mais je n’ai joué qu’à Imperial pour le moment :oops:

Donc je n’ai pas d’avis sur la question, mais je ferais juste une remarque sur le matériel, étant donné que tu le mentionnes comme un critère de sélection : Starcraft est nettement au dessus des 2 autres… mais au niveau prix aussi… :bonnetpouic:

Allez, je me livre rarement à ce genre d’exercice périlleux, mais aujourd’hui, c’est la fête.

Déjà, ce sont des jeux qui n’ont pas grand chose à voir, et donc par essence difficiles à comparer.

sebuturn dit:Je suis très (trop?) bon public.

Ce n’est pas un défaut…

sebuturn dit:une bonne qualité de matos

- Brass : c’est du matériel Warfrog, on peut aimer (j’aime bien), il est très fonctionnel (ce qui veut dire bien des choses en somme), on ne peut pas dire qu’il soit gouleyant ou qu’il ait du sexàpile.
- Imperial : je le trouve moche mais c’est pourtant c’est son matériel qui m’a attiré ; pourquoi : des compteurs, la fameuse roue, une carte de l’Europe, plein de trucs en bois à tripoter qui sortent de partout, des canons, des bateaux, pif paf pouf. Mais bon, les gens qui vous diront qu’il est beau ont mauvais goût, forcément (je précise à toutes fins utiles que je n’utilise jamais de smaihils laids, ce qui ne présage pas du fait que je ne plaisante jamais)
- Stracraft : c’est du matériel FFG, ce qui veut tout dire : une boîte (très grande) pleine de pleins de figurines, plutôt bien faites. Le matériel en carton est de très bonne qualité, les graphismes soignés (dans un style qu’on peut ne pas aimer mais qui vient du thème.
sebuturn dit:que le jeu tourne bien

- Brass : le moins qu’on puisse dire est qu’il tourne bien, il est même passionnant pour peu qu’on ne soit pas réfractaire au thème (que d’aucuns vieux libidineux jugent “peu sexy”) ; une fois les règles assimilées (il vaut mieux se les faire expliquer, de préférence par quelqu’un qui ne s’est pas trompé en les lisant, ça arrive avec les règles de M. Wallace), il est très fluide (mais il casse le neurone comme dirait M. Bloodyraoul)
- Imperial : dire qu’il tourne, c’est un truisme : il utilise la roue. La seule anicroche possible à ce jeu, c’est que, lors de premières parties à pas mal de joueur, si un débutant se retrouve de façon précoce sans nation, il va s’ennuyer. Avec un peu d’expérience, on peut s’amuser sans nation, mais au début, c’est rude (donc : commencer plutôt vers 4 joueurs)
- Starcraft : j’ai malheureusement assez peu d’expérience, mais en gros, oui, ça tourne bien mais la grosse difficulté est d’arriver à se dépatouiller de la vingtaine d’unités différentes que l’on peut faire et de leurs interaction avec celles des autres joueurs. Il y a en gros 60 unités différentes dans le jeu, qui sont caractérisées par des cartes (celle des adversaires se trouvant dans leur pioche de cartes, donc pas évident d’aller y jeter un oeil). Les premières parties peuvent donc être laborieuse et d’ailleurs, je n’ai pas pu dépasser ce stade là (mais moi je voudrai bien).

sebuturn dit:qu’il soit “amusant”

- Brass : on ne peut pas dire qu’on se tape les cuisses en jouant à Brass, non, on réfléchit dur plutôt. Mais en soit, c’est amusant, non ? Ensuite, évidemment, ça va dépendre des gens avec qui l’on joue. Comme souvent, avec un peu d’expérience du jeu, on va trouver des situations cocasses, alors que le péquin de passage va se demander ce qui peut bien faire rire ces quatre trublions qui s’arrachent les cheveux sur un plateau tout marron représentant le Lancashire (je crois)
- Impérial : ce qui est marrant à ce jeu, c’est de se mettre dans la peau des méchants investisseurs suisses sans scrupules. Les comportements sont surprenants. Il peut y avoir des situations cocasses. Surtout pour un Suisse (je n’utilise toujours pas de smaihil laids, non, allez savoir pourquoi, d’ailleurs ; peut-être parce qu’on ne m’a pas appris au CP et que je ne suis pas auto-didacte pour un sous ?)
- Starcraft : je n’ai pas assez de recul, mais ce mélange de gestion et de baston peut, évidemment, faire rire dans les chaumières ; et grincer des dents. Après, les noms des unités en VO peuvent donner lieu à des jeux de mots cocasses : les scourges deviennent des courgettes qu’on envoie à la figure des unités adverses. Cocasse, non ? Non ? Bon, tant pis.

Voilà, mais donc ces jeux n’ont rien à voir.

BRAAAAÂSS !

:mrgreen: :P :lol:

Imperial, c’est quand même bien :wink:
Starcraft, pas d’avis, jamais joué…

sebuturn dit:J'aime pas ça ... je sens que je vais sortir avec les 3 jeux du magasin.
Et avec Essen qui approche ... j'aime pas ça!

Ah ben ça, c'est le risque...

Impérial, je m’y suis ennuyer…

Starcraft ne m’attire pas, peut être le côté jeux vidéo.

Brass, c’est une perle, le meilleurs jeu de cette année, avec agricola.

Boarf, de toute façon tu acheteras les 3 au final (ils sont tout les 3 excellents)… Que ça soit sur 1 mois sur 1 an ou plus.

Mais si tu vas à Essen et que tu veux Starcraft en VF. Achètes celui là et les 2 autres attend de les acheter à Essen…

Meeeuuhhh dit:il est même passionnant pour peu qu'on ne soit pas réfractaire au thème (que d'aucuns vieux libidineux jugent "peu sexy")

D'abord je ne suis pas si vieux que ça !!!... :evil: :pouicgun:

:holdpouic: :mrgreen:

on t’a déjà donné pas mal de piste j’ajouterai mon grain de sel sur ceux que je connais : Impérial et Brass

Un point important à savoir sur Impérial c’est que les tours de jeux sont un peu déroutant : Ce sont les nations qui jouent ! Donc parfois en un tour de jeu tu vas contrôler plusieurs pays, voire tu vas t’attacher à leur sort, et puis quelques tour plus loin tes adversaires auront investi dans ces pays prenant ainsi leur contrôle. Tu deviens alors un investisseur pur, placer tes finances sur “le bon cheval”, anticiper comment le vent va tourner puis reprendre le contrôle d’un autre pays
C’est une façon de jouer particulière elle peut donc passer de extrêmement jouissive si on aime ce côté retors à ne rien posséder réellement, ou bien trop déstabilisante si on n’aime pas et là le jeu devient un horrible casse-tête.

Brass à côté est plus stable : tu possède ton trésor, tes canaux, tes rails, manufactures, bref tu gère ta petite entreprise. L’approche est plus classique mais bien-sûr cela n’empêche pas d’avoir son fonctionnement propre, son originalité et sa grande richesse. Graphiquement j’ai trouvé Brass plutôt agréable.

Merci pour toutes vos réponses …

Heuhh dit:Boarf, de toute façon tu acheteras les 3 au final (ils sont tout les 3 excellents)… Que ça soit sur 1 mois sur 1 an ou plus.
Mais si tu vas à Essen et que tu veux Starcraft en VF. Achètes celui là et les 2 autres attend de les acheter à Essen…

J’ai en effet eu la même réflexion au magasin (en plus du fait que les autres sont aussi fan de jeux pc), ce qui fait que j’en suis ressorti avec Starcraft.

Une (longue) lecture de règles, et un play test a 3 sur 2 tours plus tard, j’accroche! C’est amusant (par amusant je veux dire que je m’amuse en y jouant :wink: ), ça a l’air profond et bien pensé.

Les 2 autres seront pour Essen :D

Merci encore pour tous vos conseils ! :)

Salut,

Que je te comprends, pas simple, en general, je fais comme toi, je les prends tous, comme ca au mns :D :D

J’ai Starcraft et Brass. Ils sont tous les deux geniaux et assez differents pour avoir le merite d’etre joué et rejoué, je les adore (en plus, le p’tit Pere Wallace, c’est vraiment les jeux comm je les aime :) )

Pour Imperial, là, j’ai lu la doc 3 fois, j’ai vu les avis, les photos, et j’ai encore beaucoup e mal à savoir quoi faire. Il a l’air tres bien, mais je n’arrive pas encore à faire le pa, sais pas trop pourquoi.

Donc, pour les eux autre, je ne peux que te dire FOONNNCCCCEeeeeee (en plus que c’est meme moi qui ai fait la ficeh pour jouer à deux à Brass, alors :) )

Lis les regles, mais pour Brass ca pourrait te donner envie de fuire, elle ne sont pas claire du tout alors que finalement tres simple. Tu prendra aussi l’aide de jeu de deux jux car il sont tres riche et tu en aura besoin les 3-4 premieres parties.

Et voila, va mon fils, depense et fais toi plaisir. Moi, je viens de m’en coller pour plus de 300 Euro pour Essen, alors, va y :)

Stef

Logan dit:
Meeeuuhhh dit:il est même passionnant pour peu qu'on ne soit pas réfractaire au thème (que d'aucuns vieux libidineux jugent "peu sexy")

D'abord je ne suis pas si vieux que ça !!!... :evil: :pouicgun:
:holdpouic: :mrgreen:

Meuh, faut pas se sentir visé, voyons, M. Logan ?

Je n’ai fait qu’une seule partie d’Imperial, et je ne connais pas les deux autres jeux que tu cites.

Je ne trouve pas Imperial particulièrement laid: les pions ont de la gueule (déjà, c’est pas des cubes, on apprécie), la carte de l’Europe est assez jolie, et surtout très lisible, seuls les billets de banque font un peu “cheap”, mais bon, c’est aussi le cas des billets de Monopoly…

Le jeu en lui même est déroutant, très contre-intuitif, et c’est sans doute ce qui fait la force de ce jeu. Je suis certain qu’on a fait plein de bétises lors de cette partie, et je suis impatient d’y rejouer pour tester deux ou trois théories…

:1900pouic:

J’y vais aussi de mon avis inutile puisque je ne connais que un jeu: Starcraft.

Je prend un pied monstre à ce jeu, on se creuse vraiment les méninges, il y a des moments de tensions assez intenses, toutes nos parties furent très serrées, une interactive énorme, on est tjs en train de taper sur un copain dans un coin. Enfin bref, c’est bien.

Je connais les trois depuis…samedi soir où je viens de découvir Sartcraft…la claqueuuuuuh !

Les trois jeux sont très très bons mais dans des domaines complêtement différents.
Si j’avais une hiérarchie à faire je dirais :
- Imperial
- Starcraft
- Brass.

Imperial d’abord car il est d’une originalité ultime. Le concept de jouer des investisseurs qui manipulent des pays est génial car celà empêche le phénomène statique parfois rencontré dans les jeux de conquête. Son défaut : sa visibilité parfois en ce qui concerne le leadership. Mais il est fluide, les règles sont claires…et c’est unvrai jeu de p… j’adore !
Starcraft est un des fils spirituels des monster game américains. Venant de cette branche du jeu, forcemment je suis sensible à celà. L’esthétisme est ultime et permets un rôle play incroyable. Son défaut, sa longueur qui empêche à mon avis des parties répétées car celà induirait un phénomène de lassitude. Mais à jouer de temps en temps, celà doit être le top. Perso, j’y ai joué il y a deux jours et je débrieffe encore, chose que je n’ai pas fait depuis longtemps (découverte de AOS pour tout dire).
Brass est un très bon jeu de gestion très plaisant et je ne refuse jamais une partie…mais son point faible est de ne pas être assez original pour ne pas être comparé à des autres jeux de gestions…et il n’est pas le meilleur. Donc fatalement sa fréquence de sortie patit de celà. Celà dit, quand on a pas AOS ou PR, Brass doit sortir souvent.

Mon classement est uniquement du à mes feeling persos et aucun de ces jeux ne tournent pas bien au contraire !