[Impérial] stratégies

[Imperial]

Bonjour à tous,

Avez-vous quelques conseils pour démarrer la partie ? parce que quoi que je fasse quand toute les nations sont passées une fois sur investor au tout début de la partie on achètes des actions chez moi et je ne sais jamais les récupérer car je manque d’argent.

Je joue sur Brett et c’est toujours en “profistart” càd on à un capital de départ suivant le nombre de joueurs et on achète les actions à tour de rôle.

Si je commence par investor je continue par import puis production ou manoeuvre suivant les situations pour terminer sur taxation.

Si je commence par usine je continue par prod. puis manoeuvre. Je regarde ensuite c’est à qui d’acheter des actions et je vais sur investor (si c à moi d’acheter) ou/ensuite import et taxation.

mais quoi que je fasse je n’arrive jamais sur taxation on me la pris avant et je ne sais pas quoi faire pour contrer. Je n’arrive pas non plus à prendre le contrôle d’une nation avant qu’elle ne passe sur taxation.

Bref je n’arrive pas a gérer le premier tour et c un des points important du jeu.

Quelqu’un à t’il des idées précises à sugérer svp ?

Dois-je acheter chez les premieres nations allez sur investor et consolider ou acheter dans les nations à venir pour que l’argent me revienne ?

ou plutot acheter dans les derniere nation pour controler le passage sur investor mais prendre le risque de perdre le controle avant meme d’avoir jouer.

Merci d’avance.

Je suis désolé car je vais pas avoir de très bon conseil à donner sur ce détail…
C’est vrai que c’est un moment assez crucial dans la partie. Personnellement je le fais encore un peu au feeling, j’ai pas de théorie toute prête.

Sinon pour débuter, une façon de bien commencer c’est de pas partir sur factory mais sur investor. Déjà, tu feras une moins bonne taxation donc il y a moins de chances que tu te fasses piquer ton pays (car il est moins intéressant), ensuite, tu auras un peu plus d’argent pour piquer ceux des autres.

Ensuite, il faut voir qu’il y aura très probablement 6 tours d’investor avant la première taxation. En revanche, très souvent, une fois que les 6 investor se sont produits, tous les pays passeront en taxation avant le prochain investor.
A trois joueurs, tout le monde va investir deux fois. La carte investor se trouvant après celui qui possède AH, il peut être intéressant de la posséder car tu auras le dernier mot et tu auras déjà une bonne idée de quel pays fera une grosse taxation. Ensuite, comme très souvent au premier tour tous les pays s’arrêtent une fois sur investor, plus tu retardes ton tour d’investor, plus tu auras d’argent à investir ce qui te permet, contrairement au premier investor de pouvoir prendre deux actions à 9 millions tandis que le premier investor se satisfera en principe d’un échange d’une de ses actions contre une plus grosse, ce qui n’est pas le plus intéressant

Donc si tu es dernier je dirais qu’il vaut mieux attendre un peu de voir et récupérer les bons pays (par exemple supposons qu’on a deux pays, j’en mets un direct sur investor pour avoir un surplus d’argent très vite, et je fais une petite taxation avec parce que idéalement personne ne se cocentrera dessus, je prépare une grosse taxation avec mon autre pays et je tente de récupérer un dernier pays avec mon dernier invest, si on a de la chance on gardera les trois, sinon on s’en assure une grosse et une petite…).

Si tu investit dans les premiers, je préfère investir direct dessus histoire que ce soit dur à reprendre et donc pas forcément plus intéressant pour les autres ou faisables et prendre son temps pour se faire une très grosse taxation: factory, production, manoeuvre, sauter investor et direct en import car à priori c’est un des derniers pays à passer et on aura déjà fini nos premirs invests donc ce sera juste donner de l’argent utilisable direct aux adversaires pour reprendre ton pays, pour toi, ce surplus d’argent ne sera utilisable qu’après les premières txations…) + production + manoeuvre + taxation.

Enfin, quelque chose que je n’ai jamais tenté mais que j’ai vu faire une fois et ça me semble intéressant. N’avoir qu’un seul pays au début, le préparer à une grosse taxation. Sur BSW, si on veut te prendre ton seul pays et qu’il est encore sur 0, l’adversaire devra te payer 1 million supplémentaire, ce qui dissuade un peu ou rend en tout cas les choses plus difficiles (l’argent étant rare au début). Après on peut toujours reprendre le contrôle d’un pays sur son dernier invest. A mon avis ça marche surtout si tu es dernier à investir car si tu reprend un pays et qu’il reste un invest chez un autre tu perds ta protection du 1 million. Je rappelle que j’ai pas tenté ça mais ça me semble étudiable comme solution. Uniquement sur BSW car cette histoire e 1 million n’est pas trouvable sur la règle de base que je sache…

Enfin, je dirais que je n’ai que 10 parties sur BSW et 4/5 en live contre des amis qui ont moins d’expérience. Sur BSW: 1 partie à 6 = grosse taule, 1 partie à 5 = défaite, 2 parties à 4 = 1 grosse victoire et 1 courte défaite, 6 parties à 3 = 3 grosses victoires, 1 petite victoire et 2 courtes défaites.
Avec mes amis, 3 parties de découvertes à 2: 2 grosses victoires et une grosse claque (celles-ci avec des erreurs de règles donc…) et trois parties à 3 dont 1 grosse victoire, 1 victoire et 1 grosse défaite.
Mes adversaires en live n’avaient tout au plus qu’une ou deux parties au compteur.
Voilà pour te situer mon expérience. Après j’ai observé as mal de parties sur BSW, mais je reste assez novice en la matière donc il ne faut pas prendre ces petites réflexions comme une vérité absolue!

Bonne chance et peut-être jouera-t-on ensemble une fois. Je me demande même si je n’ai pas déjà joué avec toi une fois…

C’est possible. Merci en tout cas pour tes réflexions. Mon pseudo sur BSW est Geoff4600 (Geoff étant déjà pris grrr). J’espère qu’on aura l’occase de se rencontré sur BSW histoire de faire une partie. Viens tu de tps à autres sur le canal France avec une MAJ. sinon il n’y a personne ;-) ? Car de là c’est très simple de se parler et de jouer à bientot.