[Imperial]
A votre avis, la Turquie est-elle accessible par la terre depuis la Grèce ou la Bulgarie ? En fait, je m’interroge sur le statut de la Thrace. A priori, comme la Thrace n’a pas de nom sur la carte, elle est une partie du territoire de la Turquie, ce qui me pousse à penser qu’il n’y a pas besoin de flotte pour aller en Turquie.
Hello,
Si je me souviens bien, il y a une réponse de l’auteur du jeu sur le BGG qui dit qu’effectivement on peut aller à pied en Turquie.
Laurent
Ca me parait logique aussi, on peut aller à pied en Turquie
Merci pour vos confirmations.
Dans le même genre d’idée,
est-ce qu’on peut aller du danemark en suede à pied ?
la limite des cases n’est pas trés clair…
et l’habitude du DAN-SUE à diplo a influencé mon avis lors de mes dernieres parties…
Aucune raison valable pour que ce soit possible.
Pour moi, c’est clairement impossible (y’a clairement une grande zone bleue sur le plateau).
Sur ce sujet, l'auteur Mac Gerdts dit:Well Richard, you are right, movements should have been explained more detailed in the rules.
Dublin/Edinburgh, Spain/Morocco, Denmark/Sweden all require boats to cross.
Turkey/Bulgaria not, because there is a red borderline between them (the "bump" belongs to Turkey).
Morocco has no connection to Western Mediterranean, Algeria has no connection to Bay of Biscay (just in case there should be any doubts about it)
Dublin Edinburgh, c’est pas valable pour le joueur Britannique quand même ?
loic dit:Dublin Edinburgh, c'est pas valable pour le joueur Britannique quand même ?
Non, je ne pense pas.
loic dit:Dublin Edinburgh, c'est pas valable pour le joueur Britannique quand même ?
Moi, j'aurai tendance à dire comme loic, le britannique a son réseau propre utilisant éventuellement des technologies secrètes qui lui permettent de véhiculer ses unités n'importe où sur son territoire, avec ou sans bateau.
En revanche, les pays étrangers ne peuvent bénéficier de ce réseau avancé, ils doivent utiliser leurs propres bateaux.
La réponse a été donné par l’auteur sur BGG.
There is no railroad to Dublin! Railroad is interrupted by enemy troops, or by the sea.
Dans le lien que j’ai cité (il est en bleu juste au dessus de la citation), l’auteur répond initialement à la question “aller en Irlande par train”. Sa réponse est non. Pour les autres cas litigieux, c’est non aussi, sauf pour la Turquie…
Bon, si l’auteur a fait ce choix, on ne peut pas lutter…
Ca fait une exception britannique en plus à expliquer pendant la règle, un paramètre en plus à gérer, mais cela a peut être un sens…
En tout cas, cela rend le Royaume Uni plus difficile à défendre alors qu’historiquement le fait qu’il soit composé d’îles était plutôt un atout…
Wahoo, tout de suite, t’as moins envie de jouer avec la Grande Bretagne. Bon, ils utilisent surtout des bateaux, mais quand même.
Et surtout, surtout, c’est un énorme oubli de règle. Je veux dire que par rapport à la règle, on est quand même dans un cas particulier qu’il me parait difficile d’oublier.
Enfin, je note, e j’essaye de m’en souvenir pour la prochaine fois.
Sauf qu’il précise aussi que ça n’a strictement aucun intérêt d’envoyer des armées en Irlande. J’ai pas vraiment pris le temps de comprendre pourquoi, mais je lui fais confiance…
Sur la photo rapprochée de TT, on voit clairement une position possible d’usine, si les britanniques se font envahir en Irlande, il faut bien libérer !
Cela dit, ça ne doit pas être ultime non plus… Mais bon, pourquoi ce choix plutôt que l’uniformité ?
MrGirafe dit:Sur la photo rapprochée de TT, on voit clairement une position possible d'usine, si les britanniques se font envahir en Irlande, il faut bien libérer !
Cela dit, ça ne doit pas être ultime non plus... Mais bon, pourquoi ce choix plutôt que l'uniformité ?
Le réalisme je suppose.
C'est clair qu'aller attaquer Irlande ne doit pas non plus être ultime, mais si la position est plus difficile à défendre, ça peut se justifier.
Oui, c’est très certainement une question de cohérence avec le thème. Il y a une mer entre l’Irlande et la Grande Bretagne, il faut donc qu’une flotte convoie les armées qui veulent s’y rendre.