[Imperial]
Salut tout le monde,
Imperial est un jeu sympa mais il « manque » quelque chose… n’y voyez pas de « critiques » mais plutôt un regret de la part d’un amateur d’histoire (et wargamer à mes heures perdues).
En effet les combats 1/1 sont un peu trop « mathématiques » et le manque de hasard dans le jeu le rend trop mécanique et trop psychologique (je ‘nai jamais aimé diplomatie alors qu’on em considère comme un maniganceur de première)
Si je fais ça, ça donne systématiquement ça donc c’est dans mon intérêt de faire ça, avec une incertitude sur les autres joueurs uniquement.
J’ai pensé y ajouter un peu de piment par le biais d’évènements qu’on pioche aléatoirement et qu’on peut jouer à tout moment :
Engouement pour la marine => 2 flottes gratuites
Engouement pour l’armée => 2 armées gratuites
Alliance => un mariage arrive entre une nation que vous dirigez et une autre de votre choix, ils ne peuvent pas s’attaquer ce tour-ci.
Troubles = le joueur doit perdre 2 armées
Krach bancaire => tous les joueurs perdent 10% de leur cash
Action diplomatique => vous héritez d’un neutre
Troubles coloniaux => vous perdez 2 soldats voire 4 si vous avez une usine dans vos colonies
Entrepreneur privé => une usine gratos
Bon conseiller => vous choisissez n’importe quelle action ce tour ci
Inflation : vous perdez 20% de votre cash
Bon du trésor => vous recevez du cash
Mouvements sociaux : faut payer 1$ par usine du pays que vous possédez
Indépendance => vous provoquez des troubles (-2 troupes) chez un neutre particulier auquel cas on peut perdre son contrôle
Hausse démographique => 2 armées/$
Baisse démographique : 2$/armée
Expulsion des investisseurs d’une minorité => désignez un joueur il perd un emprunt au hasard
Pacifisme : pas d’armée ce tour ci
Nationalisme : 6 armées ce tour ci
Emprunt Russe => vous perdez un emprunt en relation avec la Russie
Guerre Colonial => si vous perdez 3 soldats vous récupérez 10$
Investissement coloniaux => vous pouvez placer immédiatement une usine dans une de vos colonies (hors plateau) elle est à l’abri de quoique ce soit
Démoralisation => si le pays est en guerre le joueur doit perdre 1 armées supplémentaires si on l’attaque
Autre possibilité :
Rendre les combats « à la britannia » c’est-à-dire on lance 1d6 par unité et on touche sur 5 ou 6
Auquel cas on peut rajouter quelques évènements de combats (+1 aux forces terrestres ce tour-ci, +1 aux forces navales, puis l’évènement « négatif » -1 à tous vos jets de dé etc.)
Comme ça tout n’est pas joué d’avance.
Oui ca va modifier l’esprit du jeu, tel est partiellement mon souhait, mais que pensez vous de ces variantes mis à part ca ?
Effectivement ca va déplaire à ceux qui adoraient le côté « allemand » de ce jeu, mais les amateurs de coups pourris et d’histoire comme moi devraient eux apprécier plus…
Ne vaut-il pas mieux que tu joues à un jeu qui corresponde mieux à tes envies plutôt que de vouloir modifier completement les regles d’Imperial ?
Equilibrer de telles modifications me semble en plus bien difficile.
Teuf.
Salutations affables et déférentes,
Frenchcrusader dit:
Effectivement ca va déplaire à ceux qui adoraient le côté « allemand » de ce jeu, mais les amateurs de coups pourris et d’histoire comme moi devraient eux apprécier plus…
Je pense que vous résumâtes parfaitement la situation en disant ceci (vous êtes sur Strategikon, vous, non ? Je crois reconnaître votre pseudo) : vous avez mis votre casque ?
Frenchcrusader dit:
Oui ca va modifier l’esprit du jeu, tel est partiellement mon souhait, mais que pensez vous de ces variantes mis à part ca ?
Ce serait sans doute rigolo de tester un truc comme ça, mais c’est vrai que ça en ferait un tout autre jeu. Et puis autant de petites règles font autant d’éléments à tester, ce qui est assez compliqué. Mais ce qui est fondamental à ce jeu, c’est d’investir sur les bonnes nations, si c’est préservé, c’est l’essentiel, après, les heurs et malheurs des nations, en tant que Suisse, ça nous passe un peu par dessus et même si à un moment donné cela désavantage une nation que l’on contrôle, ça peut à terme désavantager un autre joueur. Ce brouillard de guerre (si je puis me permettre l’emploi de ce terme rutilant pas mal hors de propos ici, mais je résume) risque cependant de rendre encore plus difficile le fait de miser sur le bon cheval (si je puis, ici encore, me permettre de tenir pareil langage et si audacieuse métaphore à propose des grands empires européens).
Teuf dit:Ne vaut-il pas mieux que tu joues à un jeu qui corresponde mieux à tes envies plutôt que de vouloir modifier completement les regles d'Imperial ?
ben ca existe pas.....du moins sur la periode.......
un wargamer trouverait ce jeu trop plateau, un joueur de JDP trouvera ca trop complexe : l'éternel discours.....

les cartes ne sont pas une mauvaise idée, ca peut mettre un peu de piquant. Sur les combats je suis plus sceptique, ce n’est après tout pas vraiment le sens du jeu que de détailler cette partie de la mécanique.
Frenchcrusader dit:les combats 1/1 sont un peu trop « mathématiques » et le manque de hasard dans le jeu le rend trop mécanique et trop psychologique (je ‘nai jamais aimé diplomatie alors qu’on em considère comme un maniganceur de première)
Si je fais ça, ça donne systématiquement ça donc c’est dans mon intérêt de faire ça, avec une incertitude sur les autres joueurs uniquement.
Dans ce cas, je pense qu'il faut que tu te tournes vers un autre jeu. De toutes façons, les variantes que tu proposes transformeraient Imperial en un tout autre jeu. Imperial fait ouvertement référence à Diplomatie. Si tu n'aimes pas ce jeu, il vaut mieux renoncer à Imperial.
Arhhhhhh, du hasard dans Imperial, des cartes aux effets incontrôlés qui déstabilisent toute la stratégie d’investissements, mon coeu…
bah, c’est tj sympa de “customiser” ses jeux. On peux adorer le thème, la mécanique, mais vouloir l’adapter à ses gouts. Ce n’est pas un crime …
J’ai acheté ce jeu aujourd’hui pour l’offrir à un pote allergique au hasard.
Adapter, modifier légèrement un jeu selon ses goûts, je peux comprendre. Mais carrément en changer l’esprit, je ne vois pas trop l’intérêt. Bien sûr, tout le monde joue comme il l’entend. C’est juste que je ne vois pas trop pourquoi vouloir jouer à un jeu qu’on veut changer à ce point.
Pareil que tout le monde. Ce que j’adore dans Imperial, c’est justement cette absence de hasard, sans pour autant que le jeu soit facilement contrôlable. C’est ce qui fait toute sa force!
Pour ma part j’applique cependant une variante que j’estime indispensable: impossible d’avancer de plus de 3 cases sur la roue même en payant. Sans cela, on s’est aperçu que les parties vont beaucoup trop vite et se transforment en course à la taxation.
Depuis qu’on applique cette règle les parties sont bien plus intéressantes, et cela ne dénature pas du tout le jeu! Qu’on se le dise!
adapter et changer la nature d’un jeu, c’est répondre à un besoin insatisfait : un jeu militaro-historico-economique sur le XIXe siècle. Garder la simplicité du jeu, sa forte composante économique, mais ajouter des possibilités supplémentaires (l’incertitude de la guerre) et rajouter une dose historique (évènements)
bah, je suis assez surpris des réactions très négatives par principe sur ces variantes. Je précise que je n’ai jamais joué au jeu, peut être que moi aussi je trouverai que le hasard dénature trop sa mécanique. Mais une mécanique, c’est avant tout au service d’un thème (enfin, quand le thème n’est pas plaqué). Rajouter une dose de hasard, je dis pourquoi pas. D’une manière générale, quand un jeu donne envie d’être modifié, pour moi, c’est la marque d’un très bon jeu : l’envie de se l’approprier encore plus qui pousse les joueurs à créer encore plus de contenu. Par ex, j’hésitais énormement à acheter Arkham Horror (je n’aime pas les jeux jouable en solo). J’avais pourtant de très bon feed backs. Eh bien ce qui m’a convaincu, c’est le nombre hallucinant (jamais vu ça) de variantes dispos, de nouvelles cartes (avec un taré qui a carrément fait un programme génial pour pourvoir en créer plus facilement).
Bref, de toutes façons, on joue comme on aime.
llouis dit:Arhhhhhh, du hasard dans Imperial, des cartes aux effets incontrôlés qui déstabilisent toute la stratégie d'investissements, mon coeu...
je défaille tout pareil ! aaaaaaah !
quoi, souiller ainsi l'immaculée virginité teutonne d'Impérial ? voyou ! vaurien! français !
sérieusement, on joue comme on aime certes, mais je pense que les fans d'Impérial ne seront pas intéressés par des changements aussi radicaux...