Petite précision, j’avasi dit au début qu’il me semblait que sur BSW, lorsque on prenait le contrôle du seul pays contrôlé par un joueur ET que ce pays était ncore sur 0, il fallait lui donner 1 million supplémentaire. Cela me paraissait bizarre n’ayant pas du tout remarqué quoique ce soit qui s’y rapporte dans la règle et même maintenant d’ailleurs. Toutefois, je confirme que sur BSW il y a une histoire de 1 million supplémentaire dans ce cas précis! Il y a peu, j’ai voulu acheter le 9 million russe ayant pile 9 million et je n’ai pas pu car j’aurais pris le seul pays d’un joueur qui était encore sur 0. N’ayant pas le million supplémentaire, la machine refusait de me laisser l’acheter. Un autre joueur, comprenant pourquoi je mettais tant de temps à investir m’a d’ailleurs réexpliqué cette règle… Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça m’intrigue…
C’était dans “Point de règles”, maintenant que je suis sûr que ça se passe comme ça sur BSW et que c’est pas écrit dans les règles, vous en pensez quoi? Etes vous d’accord avec ce petit ajout?
Autre petite différence remarquée sur BSW: on peut bloquer toutes les usines d’un pays, pas d’obligation d’en laisser une active.
Pareil, vous en pensez quoi?
Personnellement je suis contre car bloquer totalement un pays… La dernière fois que j’ai vu ça, l’AH n’avait aucune usine utilisable et 0 million en réserve… C’est dommage que ce pays soit inutile jusqu’à la fin… (Parce que on va difficilement payer de notre poche pour renverser la vapeur car ça resterait un pays minable…)
ce détail n’est pas ridicule, quand on ne contrôle aucun pays au début et qu’on arrive à faire aucune taxation, c’est très dur de remonter. Ca empêche un peu plus de prendre un énorme retard dès le premier tour de roue…
et MOz:
Je ne sais pas… Il faut aussi accepter de perdre parfois. Si on n’a pas réussi à faire de taxation, c’est peut-être aussi qu’on a nullé.
Je ne sais pas quoi en penser… Je crois que ça dépend de ce que l’on recherche, si on veut un jeu qui pardonne pas au début ou un jeu qui pardonne un peu plus…
De toute façon, ces deux différences ne révolutionnent pas le jeu…
À propos de la règle du million à payer pour prendre le dernier pays d’un joueur lorsque cette nation est toujours à 0 sur l’échelle de puissance : l’auteur a précisé sur BGG que cette règle est une “variante officielle” créée à l’occasion du portage sur BSW, mais… qu’il n’aime pas jouer avec !
Personnellement, ça me paraît une variante superflue… Pourquoi récompenser le fait de n’avoir pas joué correctement, ou pire, de faire “de l’anti-jeu” en ne prenant aucune nation ? Après, c’est vrai que ce n’est pas non plus très grave… Il faudra quand même que je teste ça !
C’est peut-être un peu fort comme terme, mais le but du jeu reste de faire avancer la partie, de faire progresser les nations… Une stratégie d’investisseur passif enlève quand même beaucoup à l’ensemble, les pouvoirs devenant a priori plus concentrés et la tension un peu moins forte…