[Imperial]
Bonjour à tous,
Voila apres lecture des regles d'Imperial je me demande si le fait de ne pouvoir investir dans un pays que si l'on ne controle pas de pays (hors pion investisseur) ne fige-t-il pas trop le jeu?
La variante ou tout le monde peut investir dans un pays n'est pas préférable?
Comment jouez vous?
Vaste débat qui a été plusieurs fois évoqué (je crois qu'il y a un long topic là-dessus mais je ne le retrouve pas ).
Je n'ai joué qu'avec la règle de base c'est-à-dire en utilisant la carte investisseur. C'est un peu dur à appréhender au début mais en fait c'est très efficace et ça tourne bien. L'avantage avec cette façon c'est que tu peux plus plannifier ton investissement et tu sais qu'à ce moment tu seras le seul à pouvoir investir (hormis un joueur ne contrôlant aucun pays).
Les avis sont semble-t-il très partagé même entre joueurs pratiquant régulièrement. De ce que j'ai pu lire, ça dépends notamment du nombre de joueur :
- de 2 à 4 joueurs : la carte investisseur tourne bien et on peut assez facilement planifier un investissement
- de 5 à 6 joueurs : la carte met plus de temps à tourner. Du coup si au moment clé de la partie tu viens juste de faire ton investissement, il te manquera de temps pour pouvoir à nouveau investir au mieux
voilà je laisse maintenant les vrais experts en la matière répondre !
ouaip, il y a déjà eu pas mal de débat là-dessus, ce que je trouve perso un peu surprenant s'agissant d'un jeu qui tourne comme une horloge...
je pense que ceux qui râle contre cette règle ont envie d'un jeu plus "classique" de conquête, or cette règle rappelle qu'on est un investisseur, pas un dirigeant de pays : quand ça va être bientôt à toi d'investir, il te faut à tout prix du cash, même si pour l'avoir il faudra affaiblir un de tes pays en le pompant
toucher à cette règle, c'est amha toucher à un des fondements du jeu, à son originalité ; le timing est le cœur du jeu
Ben je comprends pas trop, vu que ça a l'air de "figer" la partie (si c 'est a ton tour d'investir tu réinvestis dans le pays dont tu as le drapeau si tu veux le converser) il me semble que c'est dans ce cas de figure que cela devient un jeu "classique" de conquete!
noisettes dit:Ben je comprends pas trop, vu que ça a l'air de "figer" la partie (si c 'est a ton tour d'investir tu réinvestis dans le pays dont tu as le drapeau si tu veux le converser) il me semble que c'est dans ce cas de figure que cela devient un jeu "classique" de conquete!
Euh, techniquement, il ne faut pas investir dans le pays que tu contrôles, mais dans le pays qui a le plus de chances d'atteindre la victoire. Contrôler un pays ne permet que de gagner quelques kopecks supplémentaires en phase de taxation, et de s'assurer que le joueur qui le contrôle va utiliser cette nation pour emmerder les nations où tu n'as pas investi.
noisettes dit:
Voila apres lecture des regles d'Imperial je me demande si le fait de ne pouvoir investir dans un pays que si l'on ne controle pas de pays (hors pion investisseur) ne fige-t-il pas trop le jeu?
Précision à te relire au cas où il y aurait une erreur de règle : tu peux investir seulement si tu as la carte investisseur ET qu'un pays passe ou s'arrête sur la case Investissement . Les personnes pouvant alors invertir sont :
- le possesseur de la carte investissement
- tout joueur qui ne contrôlerait aucun pays
Ensuite dans impérial, il ne faut pas chercher à conserver un pays qu'on contrôle. Si tu te restreints à ça tu gagneras peu d'argent et surtout tu seras vulnérable : Avec des joueurs un peu habitués, il pourront vite rendre la vie pénible à ce pays en l'attaquant de toute part et ce part deviendra faible