[impérial] variante

[Imperial]

Bonjour à tous, je joue depuis peu à impérial et le jeu me plait assez néanmoins je n’aime pas temps le système d’achat d’action lorsque un joueur passe sur investir n’y aurait il pas moyen d’ajouter une action sur la roue pour y mettre achat d’action ? mais ça pourrait completement fausser le jeu je ne sais pas.

Qu’en pensez vous ?

Geoff dit:Bonjour à tous, je joue depuis peu à impérial et le jeu me plait assez néanmoins je n'aime pas temps le système d'achat d'action lorsque un joueur passe sur investitor n'y aurait il pas moyen d'ajouter une action sur la roue pour y mettre achat d'action ? mais ça pourrait completement fausser le jeu je ne sais pas.
Qu'en pensez vous ?

C'est à l'auteur qu'il faudrait que tu t'adresses pour cette idée :wink: . Par contre, tu as raison, cela changerait beaucoup le jeu. Perso, je n'y suis pas favorable, de même que je n'aime pas la variante souvent proposer de supprimer la carte investor....mais bon, chacun joue selon ses envies, l'essentiel, c'est de bien s'amuser à cet excellent jeu ! :pouicok:
Le Zeptien dit:C'est à l'auteur qu'il faudrait que tu t'adresses pour cette idée :wink: . Par contre, tu as raison, cela changerait beaucoup le jeu. Perso, je n'y suis pas favorable, de même que je n'aime pas la variante souvent proposer de supprimer la carte investor....mais bon, chacun joue selon ses envies, l'essentiel, c'est de bien s'amuser à cet excellent jeu ! :pouicok:

La variante sans carte Investor est souvent proposée parce qu'elle est dans le livret de règles ;)

chacun joue comme il veut, c’est ok, mais c’est pas la première fois qu’on propose une variante pour Impérial, et ça me surprend un peu : il m’a l’air tout aussi abouti et re-re-testé qu’un PR ou un Caylus, non ? pour lesquels personnes ne songe à corriger les règles…
j’avoue ne pas comprendre ce qui ne fonctionnerait pas…dans le cas du déclenchement d’achat d’actions, c’est ce qui lui donne son tempo si particulier…
je dois être un peu psychorigide…

scand1sk dit:
Le Zeptien dit:C'est à l'auteur qu'il faudrait que tu t'adresses pour cette idée :wink: . Par contre, tu as raison, cela changerait beaucoup le jeu. Perso, je n'y suis pas favorable, de même que je n'aime pas la variante souvent proposer de supprimer la carte investor....mais bon, chacun joue selon ses envies, l'essentiel, c'est de bien s'amuser à cet excellent jeu ! :pouicok:

La variante sans carte Investor est souvent proposée parce qu'elle est dans le livret de règles ;)

Ah mince ! J'avais jamais fait attention ! Je croyais que c'était une variante proposée par des joueurs...Bon, faut dire que n'ayant pas le jeu, je dois avouer que je n'ai jamais lu les règles. Par contre, après 7 parties (ou 8...) , et dans les config 3, 4, 5, 6, je trouve le jeu parfait comme ça (au point qu'il est mon TT d'or à moi :D ).
alighieri dit:chacun joue comme il veut, c'est ok, mais c'est pas la première fois qu'on propose une variante pour Impérial, et ça me surprend un peu : il m'a l'air tout aussi abouti et re-re-testé qu'un PR ou un Caylus, non ? pour lesquels personnes ne songe à corriger les règles...
j'avoue ne pas comprendre ce qui ne fonctionnerait pas...dans le cas du déclenchement d'achat d'actions, c'est ce qui lui donne son tempo si particulier...
je dois être un peu psychorigide...

Oui comme je l'ai dit je n'ai que quelques parties et ce n'est qu'une impression cette cartes qui tourne en rond me laisse un peu perplexe j'ai juste envie d'avoir l'avis d'autre joueurs.

Personnellement, j’adhère au système avec carte investor.
C’était mon TT d’or à moi aussi… snif…

Choubi Gogs dit:Personnellement, j'adhère au système avec carte investor.
C'était mon TT d'or à moi aussi.... snif....

tout pareil, inconsolable :cry:

Le principe de passer au-dessus de la case investor est au contraire un point charnière du jeu. Il permet de le redynamiser, de faire tourner lest actins tout en obligeant à planifier ses actions à moyen terme (je sais qu’il faudra qu’une de mes nations passe sur investor, laquelle, quand ?). Donc… non.

Geoff dit:Bonjour à tous, je joue depuis peu à impérial et le jeu me plait assez néanmoins je n'aime pas temps le système d'achat d'action lorsque un joueur passe sur investir n'y aurait il pas moyen d'ajouter une action sur la roue pour y mettre achat d'action ? mais ça pourrait completement fausser le jeu je ne sais pas.
Qu'en pensez vous ?

J'en pense que ça ne peut absolument pas fonctionner comme cela car sur la roue sont marquées les actions des nations tandis que l'investissement est une action des joueurs !

Autrement dit, avec ta proposition, un joueur avec 3 nations pourrait investir 3 fois plus souvent qu'un joueur avec 1 nation, sans même parler des joueurs sans nation.

Ou alors tu joues la variante sans carte Investor qui permet d'investir après chaque action.

Si j'avais une variante à proposer, ce serait : après chaque action, le joueur avec la carte Investor peut investir, qu'il le fasse ou non, il passe la carte à son voisin.

Pyjam
alighieri dit:
Choubi Gogs dit:Personnellement, j'adhère au système avec carte investor.
C'était mon TT d'or à moi aussi.... snif....

tout pareil, inconsolable :cry:

Imperial n'est pas un jeu qu'on peut élire meilleur jeu de l'année après avoir fait une seule partie.

Pyjam
Geoff dit:
Oui comme je l'ai dit je n'ai que quelques parties et ce n'est qu'une impression cette cartes qui tourne en rond me laisse un peu perplexe j'ai juste envie d'avoir l'avis d'autre joueurs.

J'avoue que je n'avais pas beaucoup non plus accroché à cet aspect des choses. Certains défendront qu'effectivement çà rajoute un paramètre à computer dans ta stratégie, d'autres comme moi penseront que çà limite voire pénalise ses choix quand vient son tour d'investir. Essaye sans carte investor (une variante officielle et bien testée), moi çà m'a vachement plu et je trouve le jeu parfait comme çà (si j'avais pu voter, Imperial était mon TT d'or de cette année :p).
pyjam dit:Autrement dit, avec ta proposition, un joueur avec 3 nations pourrait investir 3 fois plus souvent qu'un joueur avec 1 nation, sans même parler des joueurs sans nation.
Ou alors tu joues la variante sans carte Investor qui permet d'investir après chaque action.
Si j'avais une variante à proposer, ce serait : après chaque action, le joueur avec la carte Investor peut investir, qu'il le fasse ou non, il passe la carte à son voisin.
Pyjam

Oui juste j'avais pas vu ça comme ça.

Et je pense que je vais essayer sans la carte investir pour voir ce que ça donne.

Merci de vos avis.

Si des joueurs jouent un peu sur brettspiel on peut faire une partie à l'occasion mais attention je suis très mauvais :kingpouic:

J’ai déjà joué sans la carte Investir. Indubitablement, ça marche bien. Par contre, il faut vraiment pratiquer cette manière de jouer avec des joueurs sérieux maîtrisant le jeu sinon après chaque action, on assiste à un dialogue du type :
- Tu investis (question posée par un joueur souhaitant investir et qui attend son tour de parole) ?
- Un moment, je réfléchis… hum… euh… oui, j’achète euh… non… ah si… j’achète ça…
- Bon ok. Et toi ?
- Zut, il a acheté l’action que je convoitais. Un moment, je re-refléchis…

Après chaque action, je vous jure que ça saoule vite…

Mais, j’imagine qu’avec des joueurs confirmés, le problème ne se pose pas.

Pyjam

Geoff dit:Bonjour à tous, je joue depuis peu à impérial et le jeu me plait assez néanmoins je n'aime pas temps le système d'achat d'action lorsque un joueur passe sur investir n'y aurait il pas moyen d'ajouter une action sur la roue pour y mettre achat d'action ? mais ça pourrait completement fausser le jeu je ne sais pas.
Qu'en pensez vous ?

Je rejoins complètement mon ami pyjam.

Ca n'a pas de sens. Ce sont les joueurs qui investissent et pas les pays. Or les cases de la roue représentent les actions que les pays peuvent effectuer. Investir ne peut donc pas être une action de la roue. Cette variante ne collerait pas du tout avec le concept du jeu.
Geoff dit:Oui juste j'avais pas vu ça comme ça.

:mrgreen: