[Imperious Rex] la partie "vaisseaux" de Twilight

[Twilight Imperium - Third Edition]

L'annonce est courte, mais pas dénuée d'intérêt. Un jeu dans l'univers de Twilight Impeium mais centré sur les combats entre vaisseaux va voir le jour.

C'est ici : http://thehopelessgamer.blogspot.com/20 ... g-new.html

Le soclage est un peu déroutant. A suivre de prêt. 8)

A en croire fortressAT, "Rex" est en fait la réédition de "Dune" transposée dans l'univers de "Twilight Imperium"...

http://fortressat.com/index.php/forum/1 ... ed-wiz-war

L'info sur Rex est courte, certes, mais le peu que l'on en apprend n'a pas l'air d'avoir de rapport avec Dune.
C'est annoncé comme un jeu de combat spatial, ce que n'est pas Dune.

Michael Barnes a l'info d'une source qui se trouve à la Gen Con. On verra...

Cela fait bien 3 ans que FFG parle de cette rethématisation de DUNE avec TI3, comme quoi il ne faut jamais désespérer; c'est confirmé dans la vidéo du jour 3 de la GenCon avec quelques images

ICI

R2 dit:L'info sur Rex est courte, certes, mais le peu que l'on en apprend n'a pas l'air d'avoir de rapport avec Dune.


L'image confirme le monde de TI3 : on reconnait un Sol, un Letnev, un Xxchaa, un Hylar, un Hacan et un Lazax.
(manque un Norr pour avoir les 6 races de base)

Ce sera un jeu de batailles spatiales, genre ce qu'ils vont faire avec star wars?

J'ai vu dans la video qu'ils parlaient aussi de wiz-war, qqn sait de quoi il en retourne??

R2 dit:Le soclage est un peu déroutant. A suivre de prêt. 8)


Ce n'est peut-être qu'un socle de présentation?

Maldoror dit:Ce sera un jeu de batailles spatiales, genre ce qu'ils vont faire avec star wars?
J'ai vu dans la video qu'ils parlaient aussi de wiz-war, qqn sait de quoi il en retourne??


C'est une rethématisation de DUNE dans l'univers de TI (Car le fils de Herbert, le petit Brian (co résponsables des mauvaises prequels, a bloqué les droits de réédition).


Pour Wiz War, de mémoire - j'y ai joué il y a très très longtemps - c'était une sorte de Dungeon twister très chaotique, assez fun (plein de cartes avec effets, etc.). Un dungeon twister qui aurait avalé dungeon quest...

Rex est un reskinnage de Dune,pas réellement un jeu de combat spatial.
(apres on peut garder le systeme de Dune,en le transposant dans l'espace et plus sur une planete).


Wiz War a des jolis figurines en tout cas.Marrant de voir un vieux truc comme ça ressurgir,un peu dans le trip de Dungeon Quest !


FFG est en force une fois de plus. :pouicsupercool:

Mouais, enfin l’intérêt du Dune originel, c'est de réussir à retranscrire en règles les nombreuses particularités de chaque faction et de Dune elle-même, pour obtenir un jeu touffu mais thématiquement cohérent.

Si c'est pour avoir des aliens à tronche de lion qui maitrisent la Voix, chevauchent des vers de l'espace et se font balayer par une tempête de protons qui tourne autour d'un champ d’astéroïdes, je viens d'économiser 59$.

J'avoue être également curieux (voire dubitatif) quant à l'intérêt de l'exercice.

Que va-t-il rester de Dune du coup, et que reste-t-il de spécial dans ses mécanismes si on change les points spécifiquement ajustés pour la retranscription de cet univers?

Je me demande quels points forts (notamment avec un regard de 2011) purement mécaniques ont motivé cette démarche à partir du moment où on sait qu'on doit changer le thème

Roswell dit:Mouais, enfin l’intérêt du Dune originel, c'est de réussir à retranscrire en règles les nombreuses particularités de chaque faction et de Dune elle-même, pour obtenir un jeu touffu mais thématiquement cohérent.
Si c'est pour avoir des aliens à tronche de lion qui maitrisent la Voix, chevauchent des vers de l'espace et se font balayer par une tempête de protons qui tourne autour d'un champ d’astéroïdes, je viens d'économiser 59$.


pas certains que tu auras des vers de l'espace :lol:

Sinon on savait déjà que FFG avait les droit du jeu et on savait que c'etait une rethématisation.
Donc l'univers de Twilight Machin était le plus logique certainement.

Et Dune lui-même est une rethématisation d'un jeu initaliement conçu pour se dérouler à la Rome Antique. Et je ne me rappelle pas que les Bene Gesserit ou la guilde des marchands aient déployé des troupes sur Arrakis dans les bouquins.

Tout ça pour dire, ok l'univers space op archi générique de Twilight Imperium ne fait pas franchement rêver, maintenant ça ne veut pas dire que les mécaniques du jeu ne peuvent pas y coller assez bien. Attendons d'en savoir plus.

DUNE était bon de par son thème ou de par ses mécanismes ?

Si c'est à cause des mécanismes, je ne vois pas le problème qu'on change d'univers...!

Mirmo dit:DUNE était bon de par son thème ou de par ses mécanismes ?


En tout cas, c'était pas en raison de son matos (mention spéciale à la carte ridiculement petite).

Mirmo dit:DUNE était bon de par son thème ou de par ses mécanismes ?

Dune est bon parce que les mécaniques et le thème forment un tout.

En particulier, le jeu regorge de capacités spéciales propres aux différentes factions. Pour chaque règle générale (déjà nombreuses), il y a au minimum une des six factions qui déroge à cette règle pour des raisons parfaitement justifiées par le thème.

Sans le thème, ces règles spéciales n'ont pas de sens. Sans ces règles spéciale, c'est juste un jeu de conquête et de collecte de ressources tout ce qu'il y a de classique; mais ça n'est plus Dune.





Pour la question de l'univers,je ne suis pas sur que l'univers de Dune soit très vendeur,de nos jours surtout.

Hadoken_ dit:Pour la question de l'univers,je ne suis pas sur que l'univers de Dune soit très vendeur,de nos jours surtout.

Je suis assez d'accord. Ceci dit, les mécaniques ne sont plus très vendeuses non plus. J'ai souvenir d'un jeu qui peut durer entre 30mn et 6h, des règles optionnelles lourdingues, victoires partagées... Pour les vieux de la vieille et les motivés c'est pas trop un soucis, mais pour les obsédés jeux simples qui restent en dessous des 3h, c'est pas gagné.

Seboss dit:
Je suis assez d'accord. Ceci dit, les mécaniques ne sont plus très vendeuses non plus. J'ai souvenir d'un jeu qui peut durer entre 30mn et 6h, des règles optionnelles lourdingues, victoires partagées... Pour les vieux de la vieille et les motivés c'est pas trop un soucis, mais pour les obsédés jeux simples qui restent en dessous des 3h, c'est pas gagné.


+1.

Quand j'y jouait, c'était souvent Dune ou Diplo ou Zargos : il y avait assez peu de concurrence à l'époque.
De nos jours, le jeu Descartes plait uniquement aux vieux qui y jouaient à l'époque (et encore on a refait une partie il y a 4 ans qui s'est révélée assez décevante).
Va falloir un sérieux travail de relifting pour le rendre attractif.