[Imperium Classics/Legends] Questions/Réponses...

Parfait, je ne crois plus avoir de questions . merci à vous 

Un tableau qui répertorie tous les symboles/effets ICI.

Ca peut aider.

Merci pour le partage !

Il pourrait être intéressant de mettre les liens utiles dans le 1er post de ce sujet et/ou de celui où l’on en parle plus généralement.

Il y a par exemple les erratas et les fiches solo qui sont utiles.

Et bien j en ai lu des livrets de règles qui ne font pas envie. Celui là est mal ordonné sans exemples. Bref moche. Pas étonnant que le fil point de règles sur bgg compte plus de 200 entrées. Paradoxalement ça a l air plutôt simple à jouer. A suivre dans la soirée…

thom's779 dit :Et bien j en ai lu des livrets de règles qui ne font pas envie. Celui là est mal ordonné sans exemples. Bref moche. Pas étonnant que le fil point de règles sur bgg compte plus de 200 entrées. Paradoxalement ça a l air plutôt simple à jouer. A suivre dans la soirée...

C'est le cas de nombreux jeux aujourd'hui, malheureusement. Des règles en soi pas compliquées mais expliquées avec le minimum de pédagogie, le tout en étant mal organisé. Cela n'empêche que dans Imperium, si l'on fait abstraction des quelques erratas, on retrouve tous les points de règles, et c'est déjà ça. Il y a des jeux où certaines choses ne sont même pas expliquées. heart

Tiens, on en avait déjà parlé il me semble, mais il faudrait faire un sujet sur les pires règles de jeu (quoiqu'on va fâcher des auteurs et des éditeurs s'ils passent par ici).

Bonjour,

Petits rappels :

3 Actions
utiliser un token Action

* jouer une carte de sa main + résoudre effets + défausser

si carte avec icône infini (pinned)
carte reste en jeu
prévoir espace dédié à ces cartes

si Civi Barbare = ne jouer que des cartes Barbare (mais on peut acheter des cartes Empire)
si Civi Empire = ne jouer que des cartes Empire

MAIS on peut Exhaust n’importe quelle carte indépendamment de son état Barbare ou Empire

Exhaust
poser token Exhaust sur la carte à activer (carte Région/pinned ou Power card)
ne coûte pas d’action

* Innovate
défausser toute sa main + action Break Trough

* Revolt
défausser une ou + cartes Unrest

Innovate et Revolt mettent fin au tour de jeu et on passe à Clean Up

pas le droit de faite une Action puis Innovate ou Revolt

Quand on fait Innovate ou Revolt on en fait que ça

Cartes Develop vont dans la défausse et non sur notre deck ou notre main après achat

Voilà, voilà des p’tits points de règles à ne pas oublier.

Si vous en avez d’autres à épingler…merci.

Bonnes parties.




thom's779 dit :Et bien j en ai lu des livrets de règles qui ne font pas envie. Celui là est mal ordonné sans exemples. Bref moche. Pas étonnant que le fil point de règles sur bgg compte plus de 200 entrées. Paradoxalement ça a l air plutôt simple à jouer. A suivre dans la soirée...

En fait le livret de règles est plutôt bien fait pour moi. Ce que je remarque c'est que les questions soulevées ( garnisonned, Token exhausted) sont finalement plus du ressort du "pourquoi on fait ça/ a quoi ça sert " qu'un vrai problème de règles.
quelques exemples auraient limité ça effectivement , mais il y a de situations qui de tout façon n'aurait pas été couvertes

Quant aux questions sur BGG, il y en a effectivement pas mal mais rien normal pour un jeu regroupant asymétries et nombreuses cartes à pouvoir. 250 questions,  par exemple maracaibo il y en a 400 ( et beaucoup de doublons)

ocelau dit :
thom's779 dit :Et bien j en ai lu des livrets de règles qui ne font pas envie. Celui là est mal ordonné sans exemples. Bref moche. Pas étonnant que le fil point de règles sur bgg compte plus de 200 entrées. Paradoxalement ça a l air plutôt simple à jouer. A suivre dans la soirée...

En fait le livret de règles est plutôt bien fait pour moi. Ce que je remarque c'est que les questions soulevées ( garnisonned, Token exhausted) sont finalement plus du ressort du "pourquoi on fait ça/ a quoi ça sert " qu'un vrai problème de règles.
quelques exemples auraient limité ça effectivement , mais il y a de situations qui de tout façon n'aurait pas été couvertes

Tout à fait : on nous sert une armada de détails sans qu'on ne sache à quoi cela sert. Alors, on ne demande pas de nous fournir d'innombrables conseils stratégiques, mais j'avoue que l'on apprécierait de se sentir davantage guidés.

Définitivement douloureux. Pas pu finir mes deux tentatives de parties car trop de questions nécessitant une recherche sur le net. On va y arriver. Par exemple que faire si je joue une carte qui permet à chaque joueur de (may)… ben il semblerait que le bot fasse l action si action draw donc une carte de son draw deck part en discard… jamais dit implicitement dans le livret de règle. Même à la mise en place on ne comprend que le bot ne commence avec aucune ressource qu en consultant plusieurs pages plus loin les niveaux de difficulté. Vraiment très mal écrit/ordonné alors qu on a vu au final des jeux bien plus compliqués. C est frustrant.

thom's779 dit :Définitivement douloureux. Pas pu finir mes deux tentatives de parties car trop de questions nécessitant une recherche sur le net. On va y arriver. Par exemple que faire si je joue une carte qui permet à chaque joueur de (may)... ben il semblerait que le bot fasse l action si action draw donc une carte de son draw deck part en discard... jamais dit implicitement dans le livret de règle. Même à la mise en place on ne comprend que le bot ne commence avec aucune ressource qu en consultant plusieurs pages plus loin les niveaux de difficulté. Vraiment très mal écrit/ordonné alors qu on a vu au final des jeux bien plus compliqués. C est frustrant.

Ressources de départ oui c'est pas très clair. Pour le draw il y a une mention qui indique que si l'automate doit piocher il défausse la première carte du deck.
De mon côté je viens de remarquer une petite coquille sur les cartes Fame, je n'enlevais pas les 2 premières (ce qui me paraissait logique puisque comme à 2 joueurs). En fait en 7 et 8 on a la précision du fonctionnement du deck avec l'icône (lauriers roses), et en 9 est précisé qu'on enlève 2 cartes mais sans rappel de cette icône.

Une petite précision concernant la carte Prosperity quand on a la joue en tant que joueur face au Bot.

Il est écrit que tous les joueurs “May draw a card”. L’auteur a précisé que le Bot piochait donc une carte lorsque cela arrivait.

Mais il rappelait aussi que le Bot ne peut mélanger sa défausse (et donc reformer un deck en y ajoutant une carte de son deck dynastie) que lors de son étape de Clean Up. Autrement dit, si vous jouez Prosperity et que le Bot n’a, sur le moment, plus de cartes dans sa pioche, il ne défaussera aucune carte et ne reformera pas de pioche.

Il en va de même lorsque le Bot effectue des actions qui lui demandent de défausser des cartes de son deck. Il ne peut pas le faire s’il n’a plus de pioche et attendra donc le Clean up pour se remettre à jour.

J’avais zappé ça. Curieux angry ça doit être parce que sinon sa “main” en cours de programmation ne serait pas intégré à son deck

C’était l’auteur qui le précisait sur BGG. Sans doute pour empêcher le Bot de vider plusieurs fois son deck par tour. Selon les civilisations qu’il joue, ça pourrait être possible (imagine 2 Glory de suite)

Exactement. J ai joué cette carte après 45 min de jeu… Et me suis posé toutes ces questions direction BGG… J avais ma réponse mais plus envie /le temps de continuer. Et comme j ai peur que ce syndrome ne se reproduise je vais donc me taper tout le fil point de règles anglais avant de m y remettre. C est un peu lourd… Mais ça passera et je le ferai car je sais que ce jeu est fait pour moi.

thom's779 dit :C est un peu lourd.... Mais ça passera et je le ferai car je sais que ce jeu est fait pour moi. 

Mais c'est très bien ça ! On ne peut espérer plus belle motivation dans ce cas. laugh

Voilà l apprentissage est terminé et la première partie test est bouclée j ai facilement battu les Qin avec les mauryans. Ma nation s est développée beaucoup plus vite que les qin je pense que le plus bas niveau de difficulté freine pas mal ce point.
Attention dans toutes les tables des bots dès qu un « you » est présent (qu il soit en gras ou non) il fait référence au joueur humain.
Un gros jeu qui me tiendra compagnie pendant mes longues soirées d hiver.

MEMO mis à jour, début de post…

Bonjour,
Ben tiens je me pose encore 2 questions.

A l’install, pour le JH, on mélange les cartes Développement, on les place en paquet avec dernière carte face visible et après en cours de partie, on doit acheter la 1ère carte visible, sans choisir dans le paquet, c’est ça ?

De la pioche et du deck vide.
Pour le Bot je comprends.

Pour le JH.
Quand une carte nous autorise juste à piocher sans comprendre les termes “if able” et que notre deck est vide on a bien le droit de rajouter une carte dans la défaussse, mélanger pour nouvelle pioche.

C’est juste quand c’est précisé “if able” qu’on n’a pas le droit de remélanger si notre deck est vide.
(et on le fera à la phase Clean Up)

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et bonnes parties.

Les cartes Développements c’est une pioche ouverte, c’est à dire que quand tu prends un développement tu choisis lequel tu veux :
- c’est un paquet face visible
- pas de précision de mélange
- en develop “pay develop on a card” , pas de précision que c’est celle du dessus

c’est ce que je trouve intéressant suivant l’orientation de la partie on va opter pour des dev qui vont bien finaliser la stratégie retenu, on pourra privilégier du dev ou du PV suivant l’avancement.

“If able” : oui , la précision sur le mot clé “Draw” est assez claire là dessus en fait

Je confirme les réponses d‘Ocelau selon ce que je comprends, si besoin était. :wink: