[Imperium Classics/Legends] Questions/Réponses...

Un petit doute sur une règle solo : pour le tableau du bot Macédonien, il est écrit : “gagnez 1 progrès par région en jeu” (cela s’applique pour le bot).

Comment comptez vous les “régions en jeu” :
 a) est-ce seulement les régions du bot (un peu comme pour la carte prospérité où il est bien précisé : “pour chaque région que vous avez en jeu”)
 b) ou bien toutes les régions, y compris les miennes…

Perso, j’ai décidé de ne compter que les régions du bot, et je trouvais ça déjà assez violent !

Salut,

Ayant le jeu en VF, voici les traductions des termes:
Les 3 ordres d’un tour sont: Activer, Innover, et Pacifier.

ABANDON: abandonner
RECALL: rappeler
GARRISON: réserver
ACQUIRE: acquérir
BREAK THROUGH: innover
EXHAUST: épuiser
REVOLT: instabilité

Ca pourrait être utile pour suivre les échanges. ^^

Merci pour cette traduction   . On pourrait ajouter REVOLT = PACIFIER

d’ailleurs c’est marrant car il y a 2 termes qui m’ont paru bizarre et qui finalement sont bien 

REVOLT justement qui consiste à passer son tour virer tous les unrest. Je trouvais ça bien car ça m’évoquait les actions révolution qu’on retrouve dans beaucoup de jeux de civ et qui s’accompagne d’un tour à vide mais pour mieux préparer la suite. En fait PACIFIER correspond mieux à l’action , ce qu’on est en train de faire

GARRISON : Réserver . J’aime bien le côté mettre une unité en garnison sous en lieu. Le hic c’est que ça marche que pour les cartes représentant des personnes alors qu’on peut mettre n’importe quoi comme carte. RESERVER du coup est plus généraliste, et puis ça permet de mieux comprendre le but de cette manoeuvre (sinon mettre en garnison quand on débute on ne comprend pas l’intérêt)

13obscur dit :Salut,

Ayant le jeu en VF, voici les traductions des termes:
Les 3 ordres d'un tour sont: Activer, Innover, et Pacifier.

ABANDON: abandonner
RECALL: rappeler
GARRISON: réserver
ACQUIRE: acquérir
BREAK THROUGH: innover
EXHAUST: épuiser
REVOLT: instabilité

Ca pourrait être utile pour suivre les échanges. ^^

C'est UNREST qui a été traduit par "instabilité".
REVOLT c'est uniquement le terme d'une instruction de tour. Celui qui a été traduit par "pacifier".

A ce sujet, je trouve que Pacifier ça fait très état major militaire. Vous savez l'euphémisme pour dire bombarder, raser, nettoyer au napalm et à la sulfateuse... "On va pacifier cette zone". En un sens, ça fonctionne : on se débarrasse des rageux instables.
CRS style.

Là où Revolt laissait penser que la civilisation a basculé sous la pression des instabilités (révolution). Evacuant du coup, mécaniquement, un certain nombre d'instabilités accumulées. Mais plutôt en faisant accéder au pouvoir les idées des rageux, qu'en les "pacifiant".

 

grimfit dit :Bonjour j’aurais aimé avoir un petit éclaircissement sur l’effet de certaines cartes.
lorsqu’il est dit : “abandonnez 3 régions…” Est ce qu’il faut avoir 3 cartes en jeu obligatoirement ou il faut comprendre jusqu’à 3
merci pour la réponse 

Il faut avoir les 3 régions.

Pourriez-vous confirmer ces affirmations svp :

 
- Nos Instabilités sans la flèche vont dans notre deck perso au début de la partie.
- Contre la CIV, on met 6 cartes à la mise en place dans les pioches Tradition, Région et Civilisé.
La CIV commence sans jeton mais peut en récupérer en cours de partie.
 
Dans la partie « Mélanger votre deck » page 12, le dernier paragraphe semble aller à l’opposer du reste de cette partie. Je ne comprends pas…(je n’ai pas les règles sous les yeux, ça doit avoir un rapport avec ce qui a été dit plus haut “si possible ou jusqu’à X cartes”).
 
Sur les règles de la C.I.V., il est noté qu’elle ne paie jamais de jetons Progrès à la place de Matériaux/Population. Je ne comprends pas…on peut nous ? (Je lu plus haut que oui mais c’est écrit où ?)
 
Vu le manque d’uniformité entre les mises en place multi et solo, ça fait moins pro que leur video sur le jeu…
 
Pas évident à prendre en main mais intriguant.

Marchou dit :Pourriez-vous confirmer ces affirmations svp :
 
- Nos Instabilités sans la flèche vont dans notre deck perso au début de la partie.
OUI. Sinon vont dans le deck Instabilités.
- Contre la CIV, on met 6 cartes à la mise en place dans les pioches Tradition, Région et Civilisé.
La CIV commence sans jeton mais peut en récupérer en cours de partie.
Alors tout dépend du niveau auquel tu joues et de certaines CIV. A vérifier mise en place. Mais de base oui, les CIV commencent sans jetons.
 
Dans la partie « Mélanger votre deck » page 12, le dernier paragraphe semble aller à l’opposer du reste de cette partie. Je ne comprends pas…(je n'ai pas les règles sous les yeux, ça doit avoir un rapport avec ce qui a été dit plus haut "si possible ou jusqu'à X cartes").
Je ne comprend pas, pourrais-tu préciser ?
 
Sur les règles de la C.I.V., il est noté qu’elle ne paie jamais de jetons Progrès à la place de Matériaux/Population. Je ne comprends pas…on peut nous ? (Je lu plus haut que oui mais c'est écrit où ?)
OUI on peut échanger jetons Progrès. 1Prog = 2 Mat et 1Prog = 1Pop.

Bonjour Marchou,

Je vais essayer de t'aider, à confirmer par d'autres joueurs tout de même.
Bonnes parties.
 

Merci Cripure.

Pour l’échange de jetons, je n’ai pas vu ce point de règles dans…les règles.

Pour la partie “Mélangez votre deck”, il est dit de mémoire que si on arrive au bout de son deck et que l’on a besoin de repiocher, même pendant le tour d’un adversaire, on mélange sa défausse pour pouvoir le faire.
Et il semble y avoir une exception (pas bien clair je trouve), si la pioche est vide et qu’un pouvoir dit “piochez si possible” ou “piochez jusqu’à X cartes”, on ne reforme pas sa pioche, donc on ne pioche pas. C’est juste ?

Pour les jetons, c’est page 18 dans la règle pour le mot clé “Payer”.


Pour le dernier paragraphe de “mélanger votre deck”, une faute d’orthographe rend la phrase incompréhensible.

Il faut sans doute lire “Dans les deux cas, vous ne mélangez pas votre défausse pour faire un nouveau deck et piocher les cartes manquantes” que j’interprète en “les pouvoirs Piocher 1 carte si possible et Piochez jusqu’à X cartes peuvent être limités au nombre de cartes dans le deck où tu pioches. S’il n’y a pas assez de cartes, tant pis pour toi !”

Et a priori, je suis d’accord avec les autres réponses de Cripure.


J’en profite aussi pour répondre à la question que je me posais un peu plus haut : lorsqu’il est écrit “en jeu” ou “in play” en anglais, il faut interpréter “dans votre zone de jeu”.
Les pouvoirs du bot C.I.V. se limitent donc au nombre de cartes qu’il a posé dans sa zone de jeu.

Aïe… Je crois que j’ai une autre coquille dans la règle VF.

Pour “Acquérir”, je lis :
(…) Si la pioche d’une catégorie est vide, piochez jusqu’à trouver une carte de cette catégorie dans la pioche principale, puis mélangez-la.

Alors que cela devrait être : Si la pioche d’une catégorie est vide, piochez la première carte de la pioche principale.

En VO : (…) Then draw a new card from the appropriate deck (or the main deck, if the appropriate deck is depleted) to replace it


Je pense qu’il y a eu une confusion avec le mot clé “Innover” où un joueur a le droit d’aller chercher une carte d’un type particulier dans la pioche principale lorsque le deck correspondant du marché est vide.

cooper2005 dit :
Pour les jetons, c'est page 18 dans la règle pour le mot clé "Payer".​​​​​
Je pensais ne lire les mots clés qu'au besoin, je ne trouve ça pas terrible d'avoir mis des règles aussi essentielles ici.  Bon je n'ai pas fait gaffe qu'il y avait "payer" ça semble tellement basique comme action. Bref je le sais maintenant.
 
Pour le dernier paragraphe de "mélanger votre deck", une faute d'orthographe rend la phrase incompréhensible.

Il faut sans doute lire "Dans les deux cas, vous ne mélangez pas votre défausse pour faire un nouveau deck et piocher les cartes manquantes" que j'interprète en "les pouvoirs Piocher 1 carte si possible et Piochez jusqu'à X cartes peuvent être limités au nombre de cartes dans le deck où tu pioches. S'il n'y a pas assez de cartes, tant pis pour toi !"
Oui, c'était pas clair. C'est dommage d'avoir fait cette exception sur ces 2 cas, c'est pas courant, je risque d'oublier... Ça s'explique ?
Et a priori, je suis d'accord avec les autres réponses de Cripure.


J'en profite aussi pour répondre à la question que je me posais un peu plus haut : lorsqu'il est écrit "en jeu" ou "in play" en anglais, il faut interpréter "dans votre zone de jeu".
Les pouvoirs du bot C.I.V. se limitent donc au nombre de cartes qu'il a posé dans sa zone de jeu.

Il n'y a pas l'interrogation en VF, cela ne me dit rien...

Pour ta coquille, en effet, c'est différent de la VO...le jeu est déjà assez compliqué, ils ne nous facilitent pas la pas la tâche.

Par rapport au premier post :
FIN DE PARTIE, si c'est un effondrement, le jeu est terminé immédiatement. Ce n'est pas précisé sur votre définition.
BREAK THROUGH : vous dites en début de paragraphe qu'on récupère aussi la carte Unrest, et en fin de paragraphe qu'on ne la récupère pas...une erreur ?
​​​​​​BOT DRAW : il n'y a pas un une erreur ? Ce serait plutôt ajoutez la carte au-dessus de son deck C.I.V.

Effectivement, en BREAK THROUGH (Innover), on ne gagne que la carte du marché. Pas la carte UNREST (Instabilité)

Par contre, pour le BOT DRAW, pas d’erreur : par exemple, si tu joues une carte prospérité, le BOT peut “piocher” une carte, ce qui se traduit par mettre la première carte de son deck C.I.V dans sa défausse (ça accélère son cycle).

Bonjour,

Dites moi, j’ai reçu les deux jeux avant hier et j’ai juste eu le temps d’ouvrir les boites et de feuilleter les règles. Nul doute que je vais adorer mais en parcourant plusieurs forum j’ai l’impression qu’il y a pas mal de coquilles. Le problème c’est que je n’arrive pas à percevoir lesquelles sont graves et lesquelles sont anecdotiques. Il y a une liste récapitulatives quelques part? (je parle de la vf) 

cooper2005 dit :Aïe... Je crois que j'ai une autre coquille dans la règle VF.

Pour "Acquérir", je lis :
(...) Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez jusqu'à trouver une carte de cette catégorie dans la pioche principale, puis mélangez-la.

Alors que cela devrait être : Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la première carte de la pioche principale.

En VO : (...) Then draw a new card from the appropriate deck (or the main deck, if the appropriate deck is depleted) to replace it


Je pense qu'il y a eu une confusion avec le mot clé "Innover" où un joueur a le droit d'aller chercher une carte d'un type particulier dans la pioche principale lorsque le deck correspondant du marché est vide.

Effectivement, il semble bien y avoir une erreur ici aussi, ce que confirme ce sujet sur BBG.

Ça fait une différence importante ! Merci cooper2005.

Cyrano_07 dit :Bonjour,

Dites moi, j'ai reçu les deux jeux avant hier et j'ai juste eu le temps d'ouvrir les boites et de feuilleter les règles. Nul doute que je vais adorer mais en parcourant plusieurs forum j'ai l'impression qu'il y a pas mal de coquilles. Le problème c'est que je n'arrive pas à percevoir lesquelles sont graves et lesquelles sont anecdotiques. Il y a une liste récapitulatives quelques part? (je parle de la vf) 

Je viens de créer un sujet pour centraliser tout ça :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-antique-legendes-errata-regles-francaises

did_ dit :
Cyrano_07 dit :Bonjour,

Dites moi, j'ai reçu les deux jeux avant hier et j'ai juste eu le temps d'ouvrir les boites et de feuilleter les règles. Nul doute que je vais adorer mais en parcourant plusieurs forum j'ai l'impression qu'il y a pas mal de coquilles. Le problème c'est que je n'arrive pas à percevoir lesquelles sont graves et lesquelles sont anecdotiques. Il y a une liste récapitulatives quelques part? (je parle de la vf) 

Je viens de créer un sujet pour centraliser tout ça :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-antique-legendes-errata-regles-francaises

Merci, c'est du super boulot, ça va être très utile!

cooper2005 dit :Aïe... Je crois que j'ai une autre coquille dans la règle VF.

Pour "Acquérir", je lis :
(...) Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez jusqu'à trouver une carte de cette catégorie dans la pioche principale, puis mélangez-la.

Alors que cela devrait être : Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la première carte de la pioche principale.

En VO : (...) Then draw a new card from the appropriate deck (or the main deck, if the appropriate deck is depleted) to replace it


Je pense qu'il y a eu une confusion avec le mot clé "Innover" où un joueur a le droit d'aller chercher une carte d'un type particulier dans la pioche principale lorsque le deck correspondant du marché est vide.

Du coup, si je comprends bien, on retrouve cette erreur pour "Innover", option 1 (p. 18).

  • Règle française : "Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la carte de cette catégorie dans la pioche principale."
  • Règle anglaise : "Then draw a new card from the appropriate deck (or the main deck, if the appropriate deck is depleted) to replace the card you have taken."

Dans la VO, il n'est pas question de choisir une carte de la bonne catégorie, mais simplement de piocher dans la pioche principale.

Pour résumer, on pourrait dire que lorsqu'il s'agit de compléter le marché après les actions "Acquérir" et "Innover" alors que la pioche d'une catégorie est vide, on pioche toujours la première carte de la pioche générale, sans en choisir la catégorie.

Vous comprenez comme moi ?

Edit : d'après ce sujet, c'est bien valable pour les deux actions.

 

did_ dit :
cooper2005 dit :Aïe... Je crois que j'ai une autre coquille dans la règle VF.

Pour "Acquérir", je lis :
(...) Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez jusqu'à trouver une carte de cette catégorie dans la pioche principale, puis mélangez-la.

Alors que cela devrait être : Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la première carte de la pioche principale.

En VO : (...) Then draw a new card from the appropriate deck (or the main deck, if the appropriate deck is depleted) to replace it


Je pense qu'il y a eu une confusion avec le mot clé "Innover" où un joueur a le droit d'aller chercher une carte d'un type particulier dans la pioche principale lorsque le deck correspondant du marché est vide.

Du coup, si je comprends bien, on retrouve cette erreur pour "Innover", option 1 (p. 18).

  • Règle française : "Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la carte de cette catégorie dans la pioche principale."
  • Règle anglaise : "Then draw a new card from the appropriate deck (or the main deck, if the appropriate deck is depleted) to replace the card you have taken."

Dans la VO, il n'est pas question de choisir une carte de la bonne catégorie, mais simplement de piocher dans la pioche principale.

Pour résumer, on pourrait dire que lorsqu'il s'agit de compléter le marché après les actions "Acquérir" et "Innover" alors que la pioche d'une catégorie est vide, on pioche toujours la première carte de la pioche générale, sans en choisir la catégorie.

Vous comprenez comme moi ?

Edit : d'après ce sujet, c'est bien valable pour les deux actions.

 

Pour moi oui.

Oui c’est bien ça.
Quand il faut rajouter une carte au marché après un achat on prend la première carte de la pioche principale (lorsque la pioche du type de carte en question est vide).
Par contre si on fait une innovation sur un type de carte dont la pioche est vide alors on pioche dans le deck principal jusqu’à trouver la carte du type correspondant.

Pour comprendre cette nuance il faut différencier entre piocher une carte pour compléter le marché et faire une innovation sur un deck de carte spécifique qui n’existe plus.

tonio71 dit :Pour comprendre cette nuance il faut différencier entre piocher une carte pour compléter le marché et faire une innovation sur un deck de carte spécifique qui n'existe plus.

+1