N’y connaissant rien en économie et consort, je trouve aberrant qu’un pays exporte une denrée X (disons de la viande de boeuf ou des oignons pour prendre des trucs courants) et importe cette même denrée.
Si une bonne âme peut m’expliquer pourquoi…
Aberration? Manque de coordination des producteurs/clients? Explication rationnelle?
Ca va paraitre naif comme raisonnement mais:
si je peux vendre mon riz plus cher à l’export qu’au marché local, et si aucune loi (ni moralité) ne m’en empeche… Moi je dis banco.
En fait, je pense vraiment qu’il faut pas chercher plus loin que ça.
Si en plus on arrive à en refourguer plus cher que les tarifs d’achats (avec achats en gros, bons partenariats etc…), personne va se gêner…
C’est vrai que quand on fait le bilan énergétique et écologique, c’est tout de suite moins rose mais là… Qui véritablement y pense?
Outre la question de rentabilité déjà évoquée, il y a aussi la question de la qualité et de la diversité des produits d’une même catégorie.
Toutes les viandes de boeuf ne se valent pas et tous les morceaux n’ont peut être pas le même succès sur le marché national et à l’exportation.
Si dans le pays A on raffole de la langue de boeuf et que dans le pays B on ne jure que par l’entrecôte je ne vois rien d’anormal à ce que A exporte des entrecôtes et importe des langues de boeuf.
Et sans entrer dans le détail des morceaux, si la France produit des boeufs charolais de qualité supérieure mais que le consommateur français moyen préfère acheter moins cher de la viande bovine de qualité moyenne, il n’y a rien d’étonnant à ce que la viande de boeuf charolais excédentaire soit exportée et qu’on importe en contrepartie de la viande bovine de moins bonne qualité qu’on peut mettre en vente moins cher pour répondre à la demande du consommateur.