Bonsoir, J’ai crée un petit jeu que je veux éditer. J’ai toutes mes recherches en chine, des devis interressants et je n’ai plus qu’à commander… mAis là est le problème :
- Faut il avoir un numéro de siret? quelle création d’entreprise choisir? suis-je obligé? ou autres solutions? pour 1000 jeux!!
- Quel transporteur (pas trop cher) prendre ?
- La douane me taxera t-elle? Je pense!!
… et toute les questions et charges supp que je ne connais pas !!!
Merci à vous de m’aiguiller…
Y.
-j’ai des plateaux de jeu en bois (1000)pliables (15X25)
-J’ai des petits accessoires (3grammes x24000)
-j’ai des sacs (9grammesx 1000)
et tout ça dans des lieux différents?!
Comment faire?
MERCI
Yanis
yeros dit:Faut il avoir un numéro de siret? quelle création d'entreprise choisir? suis-je obligé? ou autres solutions? pour 1000 jeux!!
Pour récupérer la TVA, oui.
quelle création d'entreprise choisir?
Beaucoup chosissent la SARL
suis-je obligé?
Non mais sans société tu ne pourras jamais récupérer la TVA et tu auras donc des produits 20% plus cher que les autres.
Quel transporteur (pas trop cher) prendre ?
Un transitaire maritime via La Havre ou Anvers. Son boulot est de louer des contenaires de 20 ou 40 pieds et de revendre l'espace à l'intérieur.
Ensuite d'aller directement au Havre en voiture récupérer la marchandise, ça coute parfois moins cher que de faire appel à un transporteur.
Attention en maritime les contenaires sont parfois transportés sur le pont et peuvent prendre l'eau pendant la traversée. Il faut compter 3 semaines de voyage.
La douane me taxera t-elle?
Oui bien sur et c'est le transitaire qui va s'occuper des formalités.
... et toute les questions et charges supp que je ne connais pas !!!
TVA et attention à la norme CE on ne fait pas entrer n'importe quoi en France. Si la douane à un doute sur la nature du produit elle peut demander des tests à son laboratoire d'essai. Et pendant ce temps ta marchandise est bloquée.
Ensuite il y a le coût du dédouanement qui coûte souvent bonbon sur des petits imports.
Mon avis perso : sur une quantité à 1000 ex je ne vois pas trop l'intérêt de fabriquer en Chine, transport + dédouannement peuvent alourdir la facture de façon déraisonnable. Un peit devis comparatif fab en France vs fab en Chine + transport serait peut être pas mal à faire.
Pourquoi la Chine ? Il y a des pays encore moins chers, le Bangladesh sans doute.
Quelques liens très instructifs pour t’aider à choisir.
http://www.icftu.org/displaydocument.as … anguage=FR
http://www.chinalaborwatch.org/upload/Huangwu.pdf
http://www.chinalaborwatch.org/upload/W … Report.pdf
http://www.bioviva.com/site.html
Une jolie phrase aussi tirée d’un rapport sur l’un des sites.
“Always low prices” means rolling back respect
for human rights.
J’espère que tu verras les choses un peu différemment à la lecture de tout cela.
Tiens-nous au courant.
L’homme de la pampa
Yeros,
Tout d’abord, faire produire 1000 unités en Chine n’est sans doute pas un bon plan financier au vu des contraintes douanières et de transport …
Es-tu vraiment sûr que les coûts en valent la peine surtoput avec une production décentralisées pour chaque pièce ?
L’homme de la Pampa,
D’accord avec toi mais donnes-nous une solution alternative et surtout le nom de société pouvant produire ces jeux à des prix moindre que ceux qui sont généralement donnés par des imprimeurs pour des petites séries (entre 100 et 1000).
Le tout n’est pas de dénoncer une situation, il faut aussi nous proposer une alternative … Si une alternative locale existe bien entendu …
Romuald AKA Radek
SOCIETE
Tu peux commander en étant un “particulier”, mais tu paieras une TVA au dédouanement (ou même, directement à l’achat) que tu ne pourras récupérer. C’est une première raison pour te mettre en société.
La loi t’interdit de vendre et faire du commerce en étant un particulier, tu dois te mettre soit en entreprise individuelle (travailleur indépendant, ou sous forme d’EURL) soit dans une forme de société hors entreprise individuelle. Là dessus renseigne-toi sur le site de l’APCE, par exemple. C’est une deuxième raison, impérative celle-ci, pour te mettre en société.
Ceci n’impliquera pas vraiment de coût supplémentaire énorme (selon les formalités et la forme de société, par exemple en SARL tu dois faire une annonce légale et différentes inscriptions, l’annonce en travailleur indépendant n’est pas à faire).
Mais cela permettra de déclarer tes ventes en bonne et due forme.
TVA
La notion de TVA est à la fois simple et ambigue.
Simple : En société tu ne parleras que de hors taxe, la TVA que tu paies sur tes achats sera récupérée sur la TVA collectée sur tes ventes (tu reverses à l’Etat la TVA collectée sur tes ventes mais elle vient annuler la TVA payée sur tes achats, que l’on appelle un “crédit de TVA”).
Ambigue : Tu as plusieurs options de TVA que tu peux choisir, dont la “franchise de TVA” (qui fait que tu ne déclares pas de TVA mais ne peux plus la récupérer).
POUR TES COMMANDES
Je ne comprends pas bien la formulation de tes phrases. A te lire je ne sais même pas si tu as trouvé tes fournisseurs ou non, mis à part en Chine.
Le bois est très coûteux en France et dans la plupart des pays européens. A un tel prix que cela l’exclut de tout matériel de jeu de société, sauf quelques ovnis hors de prix. Il reste donc possible d’éditer avec un fournisseur européen mais en t’adressant à quelques fabricants spécialisés (il y en a un spécialisé dans la production de jeux en bois, les autres TTciens s’en souviendront forcément ). Ils font justement les mini-éditions de jeux, à 500-1000 exemplaires.
L’autre solution est de t’adresser à d’autres fournisseurs.
Pour les raisons citées par l’homme de la pampa, il vaut mieux choisir un fournisseur un peu plus cher qui aurait de meilleures conditions de travail. Il vaut mieux aussi travailler avec des passionnés, plutôt que des exploiteurs. Avec des passionnés tu auras un suivi plus individualisé, un rendu meilleur pour un même prix, une personnalisation possible et importante de ton produit. Avec des exploiteurs tu auras des formats plus stricts à suivre et des prix bas mais peu négociables.
Malheureusement pour le bois il te faudra très certainement travailler avec des partenaires situés en Asie. Les autres partenaires que tu trouveras en Europe et qui seraient peu cher, commandent leurs éléments en Chine et font souvent office d’intermédiaires.
Je ne suis pas vraiment un spécialiste de ces sujets, mais j’ai du les gérer pour moi-même.
POUR LE TOUT…
Se lancer dans l’édition est compliqué, surtout au-dessus de 500 exemplaires. On a jamais dit que c’était facile ou “les doigts dans le nez”.
Il va te falloir effectivement trouver un transporteur (voire plusieurs, un différent pour chacun des matériaux s’ils viennent de pays différents), éventuellement un transporteur pour le fret maritime.
Pour le transport de tes éléments depuis la Chine (si tu continues dans cette voie), je te conseille de lui demander le coût en utilisant son transporteur habituel (mentionne le port de livraison) ce qui te permettra de comparer ; il vaut mieux travailler avec son transporteur maritime habituel.
Il faut aussi un endroit pour le stockage, il va te falloir réceptionner les éléments (ce qui implique acheter du matériel adapté, bien souvent).
Plus gérer la boîte, sa création (banque, immatriculation), son suivi. Son personnel (encore qu’à 1000 exemplaires je suppose que tu comptes faire les choses seul).
Assembler le jeu (sauf si tu paies une société pour ce faire).
Le conditionner.
Avoir de quoi en préparer les colis (et les cartons coûtent cher).
Trouver un distributeur, ou t’auto-distribuer.
1000 exemplaires ne devraient pas te permettre de vivre, je te conseille de faire une comptabilité détaillée pour voir où tu en es et comment tu gères les retirages. Tu ne peux pas gérer les retirages et les stocks sans une comptabilité prévisionnelle solide. Il faut donc aussi que tu estimes les ventes etc.
Mes remarques vont très au-delà de ce que tu demandais, encore que ça rejoint la mention “questions et charges supp que je ne connais pas”.
Autre élément par exemple : si tu vends dans la communauté européenne il te faudra une “certification CE de type”, qui implique un envoi en laboratoire pour l’obtenir, ou que tu vérifies bien que ton jeu est adapté à tous les décrets en cours.
Autre élément encore : ne pas oublier, si tu souhaites prélever la marchandise toi-même, que le permis tourisme autorise seulement un poids toutes charges de 3,5 tonnes, quelque soit l’espace dans le véhicule. Et le bois, c’est lourd. Il te faut sinon quelqu’un avec un permis poids lourd, d’où le besoin d’un transporteur.
Je vais m’arrêter là pour l’instant, il reste plein d’éléments de ce genre
Je suppose que tu avais déjà prévu que ce ne serait pas facile facile.
A noter qu’en créant une société (ou te lançant en indépendant) tu peux aussi demander certaines aides financières ; là encore le site de l’APCE devrait te renseigner.
Aekar dit:Pour les raisons citées par l'homme de la pampa, il vaut mieux choisir un fournisseur un peu plus cher qui aurait de meilleures conditions de travail. Il vaut mieux aussi travailler avec des passionnés, plutôt que des exploiteurs. Avec des passionnés tu auras un suivi plus individualisé, un rendu meilleur pour un même prix, une personnalisation possible et importante de ton produit. Avec des exploiteurs tu auras des formats plus stricts à suivre et des prix bas mais peu négociables.
A tous,
Serait-il possible d'avoir des noms d'imprimeurs et autres fournisseurs catalogués dans "passionnés pas trop chers" ...
Systématiquement, tout le monde en parle mais personne ne les désigne alors qu'il y a réellement une demande de la part de la micro-édition ...
Romuald AKA Radek
Merci de ces réponses qui éclairent un peu mon petit “nuage grisatre d’ignorant” et de créateur…
Effectivement je ne connais pas vraiment les règles, mais c’est un plaisir que je me fais. C’est un jeu demandé par plusieurs éditeurs…J’ai accepté qu’un l’ édite adapté pour les handicapés… pour 7%./
Je souhaite l’éditer pour pouvoir le vendre certe, mais surtout pouvoir me rembourser… (il m’en faut 110). J’ai déjà des distributeurs qui souhaitent le vendre, et 20 magasins qui le distriburont + moi qui ai 60 personnes sur liste d’attente…
L’investissement ai de 3500€ ou 4000€/1000ex complet(maiconnaissance sur les côuts de transport et le dédouanement), donc je prends quelques risques mais trop tout de même!
cela me reviens à 3,5€/jeu…en france 8€ !!! et j’ai des accessoires introuvable en france…
Je suis déjà salarié et ne souhaite pas en faire un métier a part entière.
Je pense que l’entreprise à créée c’est la micro entreprise, voir en tant qu’indépendant!!?? ou une association autour des jouets (que j’ai déjà).
Voila je souhaite essayer…
Mauvaise idée??
Merci
Yanik
yeros dit:Mauvaise idée??
La "mauvaise idée" serait de ne pas le faire et de le regretter après.
Après la difficulté est de juger un projet sur une déclaration d'intention.
Par exemple les shops achetent ils ou font ils un dépot vente ?
La mise en boite du jeu ? Si en sachet, quel type de présentation en shop ?
Comment penses tu que le jeu va sortir des boutiques ? Com ? Démos ?
Salut,
Si Radek n’a pas eu l’occasion de lire ma réponse, je ne voudrais pas sembler impoli. Elle est là http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=32107
dans la cage.
Ma prose semble heurter les âmes sensibles. Les voies de la création et celles de l’édition sont impénétrables. C’est comme le purin d’ortie, sujet tabou.
L’homme de la pampa
ici, du moins dans ce que j’appelle la protozone, on met son energie ou ses idées au service de la création, les idées politiques chacun a les siennes et la propagande, chacun peut en faire, ailleurs qu’ici c’est mieux, ce n’est pas le lieu.
Tes propos extrements virulents, personnellement, ne m’interressent nullement et cela m’ennuie de les lire ici parce qu’une fois encore ce n’est pas le lieu pour en parler.
Et puis ce couplet tu nous l’a deja servi et j’ai même le souvenir d’une annonce fracassante de départ de ce forum. Tu remarqueras que personne n’a relevé cette petite incohérence, tu devrais en déduire que la tolérance est probablement plus de notre côté que du tien.
BdC super tolérant
Et puis je me permets de te rappeler que des milliers de petits composants asiatiques pullulent à l’intérieur de la machine que tu utilises pour communiquer sur ce site, esclavagiste…
C’est reparti.
Bonjour,
Sans entrer dans le débat, je note juste que “l’homme” nous a donné la référence de Bioviva et de Paille Edition pour ce qui est de trouver des imprimeurs locaux faisant de la micro-édition “pro”.
Y aurait-il d’autres contacts ?
Une fois de plus, le sujet dérive sur le débat d’idée alors que le but était de proposer une alternative locale à la production de jeu à un micro-éditeur …
Il n’y a vraiment personne qui a travaillé avec un impirmeur local ?
Radek AKA Romuald
L'homme de la pampa dit:C'est reparti.
Comme tu dis, evitons les diatribes, parlons création sur le forum création et tout ira pour le mieux.
BdC
sans rentrer dans le débat, je ne vois aucun intérêt - même financier - a passer par la Chine pour 1000ex… les délais, les problèmes logistiques, la douane…
Même sans passer par un imprimeur local, un acteur européen type LudoFact sera de toute façon plus abordable et plus réactif. Ils gérent l’ensemble de la fabrication et l’assemblage. Pour info, un jeu “fabriqué” par Carta Mundi en France s’il contient une boite et du matos, est en fait réalisé en Allemagne par Ludofact.
C’est l’assurance de proposer aux joueurs une qualité digne des autres éditeurs (Ludofact fabrique pour Kosmos, Amigo, Zoch…).
Il faut avoir une structure juridique pour réaliser une fab de cette ampleur, pour pouvoir passer par des fournisseurs pro etc… EURL ou Ent .Ind à minima.
L’avantage c’est qu’en Europe, il n’y a pas de TVA donc on paye directement NET… un avantage de plus pour jouer la carte de l’Europe plutôt que la Chine.
Enfin, ne pas oublier que fabriquer c’est un détail… le gros du soucis c’est la distribution ensuite (et la logistique : transport, stockage) !
@++ cb
Sans entrer dans le débat, moi aussi je voulais insister sur le fait qu’il faut bien se renseigner sur les contraintes liées au dédouanement. Je ne suis pas un expert mais c’est toujours un point délicat.
Cela dit, il est plus facile à résoudre pour du matériel produit en Chine et vendu à l’étranger que produit en Chine et voué au marché local.
Si je passe par une association, est t il possible d’éviter la société?
Si je passe par la chine c’est parceque certains accessoires sont introuvables en France…
et que le prix de l’ensemble est 3 voir 5 fois mois cher qu’en france!
Mais combien coûte le dédouanement? 10% ou 30% du colis?
Pour un colis de 3OOO€ et de 10 m3 environ.(1,1Kg/plateau)
Et quand paye t-on les taxes françaisess?
J’ai entendu parler de spécialistes européens de plateau en bois ? Quel sont ils?
Merci à vous tous
Yanik
yeros dit:Si je passe par une association, est t il possible d'éviter la société?
oui mais ton investissement de départ part dans l'association ...
A moins que tu ne lui fasses une avance de trésorerie remboursable mais à vérifier car le fisc est pas marrant concernant ce genre de jeu d'écriture !
Romuald AKA Radek
radek dit:le fisc est pas marrant concernant ce genre de jeu d'écriture !
Pour éviter cela il y a toujours la solution de fermer au bout de deux ans d'activité.
radek dit:
Serait-il possible d'avoir des noms d'imprimeurs et autres fournisseurs catalogués dans "passionnés pas trop chers" ...
Systématiquement, tout le monde en parle mais personne ne les désigne alors qu'il y a réellement une demande de la part de la micro-édition ...
Romuald AKA Radek
Bonjour,
Y a t-il eu une réponse à cette problématique ? j'ai ouvert un poste où je mets les prix de mes devis, mais ça reste tout de même chers...
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=
Merci par avance,
MP
Pour le volet transport, c’est un point très complexe, et la plupart des usines chinoises livrent ‘FOB’, c’est à dire au port. A toi de te débrouiller ensuite pour rapatrier le tout en france, dédouaner, etc…
C’est beaucoup plus complexe qu’o ne peut le penser, un vrai métier de spécialistes.
Je te conseille de fire appel a une société comme Ludopackt qui peut, même si tu ne fabriques pas chez Ludofact, gérer pour toi l’ensemble de ces aspects et te livrer les jeux la ou tu leur demanderas une fois produits.