Bonjour,
question pour le TTien éclairé en crédit d’impôts ![]()
on a acheté un appartement en mai 2009 (résidence principale) et apparemment j’aurai le droit de déclarer certains trucs pour avoir droit à une réduction d’impôts (la personne n’a pas sû m’en dire plus). Vous savez comment ça marche ? (en attendant de pouvoir appeler le service des impôts…)
La subtilité est qu’on est deux à avoir acheter le bien, mais que c’est en indivision (pas de mariage ni pacs), du coup ma chérie devra aussi sûrement déclarer quelque chose, mais quoi ?
Merci !
tu pourra déduire les intérêts d’emprunt si tu as fait un crédit !!
Tu as une réduction d’impots de 40 % des intérêts d’emprunts de ton crédit la première année, puis 20 % pour les 4 années suivantes.
Par contre, aucune idée de comment ça marche pour vous deux.
Deux précisions :
-limité à 3 750 € pour un célibataire, 7 500 € pour un couple
- c’est un crédit d’impôt : si tu payes moins d’impôts que le crédit obtenu, le reste te sera reversé.
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … PopUp=true
merci pour vos réponses.
J’ai trouvé sur la déclaration la zone à remplir, mais ils me demandent 2 montants : pour la première annuité et le montant des suivantes
Comment je calcule ces montants ? Ma chérie déclare les même ?
Désolé, j’suis un peu un boulet pour toutes ces choses ![]()
Normalement la banque t’envoie un papier où le calcul est déjà fait sur ces intérêts. Attention, de mémoire, ça marche si c’est le premier achat et en tant qu’habitant.
Sinon, faut utiliser la feuille de 1000 lignes qui est donné par la banque lors du prêt et qui pour chaque mois te donne les intérêts payés sur le remboursement du prêt…
Si tu as payé cash, bien sûr tu n’as pas cet avantage
Pur ce qui est de l’indivision, je ne sais pas, mais j’imagine que si vous faites déjà une déclaration commune, les impôts ne cherchent pas à savoir qui paie réellement le prêt.
ton organisme de crédit doit pouvoir te fournir le montant d’intérêt payés, mais tu dois les avoir sur ton plan de remboursement, mois par mois
si tu as emprunté en mai n-1 tu comptes de mai-décembre à 40% des intérêts
l’an prochain tu déclareras janvier-avril à 40% (case1) et mai-décembre à 20% (case2)
toasté à la seconde près ![]()
bobdju dit:Si tu as payé cash, bien sûr tu n’as pas cet avantage![]()
et là, on compatirait presque
oui voilà, presque ![]()
merci pour vos réponses, et rassurez-vous je n’ai pas payé cash j’en ai même pour 24 ans encore ![]()
on a été dans ce cas quand on a acheté : Le montant des intérêts est effectivement indiqué par la banque normalement. Quant à l’indivision, quant on s’était renseigné ce point paraissait complément flou, de mémoire je crois qu’on partagé les intérêts déclarés au prorata de l’indivision.
L’année dernière nous on a divisé les intérêts en deux sur les deux déclaration. Cette année plus compliqué on s’est pacsé au milieu de l’année…donc j’imagine 1/4, 1/4 et 1/2 pour la déclaration commune.