Choubi Gogs dit:0% de 0 à 5687 € 5,5% de 5688 à 11344 € 14% de 11345 à 25195 € 30% de 25196 à 67546 € 40% au delà de 67546 € Si on gagne 26000, on va payer en impôts: 5687*0% + (11344-4687)*5,5% + (25195-11344)*14% + (26000-25195)*30% ou 260000*30%?
Première solution C'est valable pour 1 part, et sur le total après abbatemments (10%, frais réels et autres).
Rody dit:Heu... tu es plus imposé sur les 450 euros qui t'ont fait changé de tranche, mais c'est à peu près tout (ce qui n'est pas grand chose). Pour les tranches précédentes, ça ne change rien du tout. (5,5% de 0 à 11900, % de 11000 à 25000, 30% de 25000 à etc.). Ce qui te fait payer vraiment plus d'impôts c'est simplement d'avoir atteint le maximum de la (ou les) tranche(s) précédentes.
HAAAA!!!!
Heu... c'est grave docteur ?
Il faut voir l'impôt sur le revenu comme - un ensemble de segments de droite - ou le dernier point de chaque segment est confondu avec le premier du segment suivant - la pente de chaque segment est d'autant plus importante que la tranche est élevée. Au final il n'y a pas de bon ou de mauvais plan.
Pour ma part j'aimerai bien payer encore plus d'impôts...
Fabrice dit:Voila c'est quand même mieux avec un petit graphique j'aurai pu m'affranchir de phrases alambiquées...
Ce graphique me parait pas vraiment exact... Je crois qu'il date d'avant la réforme de de l'impot qui a fait passer le nombre de tranches de 6 à 4 (c'était quand Breton etait Bercy je crois). Mais pour illustrer le mécanisme, c'est bien cela..
Sinon pour les phrases alambiquées, il suffisait de dire que c'était une fonction continue convexe et affine par morceaux
(bon ok je sors)
EDIT: en fait j'ai eu un doute et donc convexe implique bien continue mais bon la on chipote... Voila ce que c'est d'avoir ete traumatisé étant petit
Toujours rien dans ma BAL… ils ont dû foirer suite à mon déménagement? Je les appellerai mardi. Sinon moi aussi j’aimerai payer plus d’impots… mais pas qu’un peu, parce que sinon ça ne vaut vraiment pas le coup. Et à mon niveau de revenu actuel franchement pas terrible, pour le peu que je vais gagner en plus par rapport à avant j’ai peur de le rendre 4 fois plus à l’Etat… … Vivement que je sois riche, tiens… car finalement c’est aussi bien une fin qu’un moyen je pense… quelle tristesse…
Objectif renégociation de salaire d’ici la fin d’année, sauf si je trouve d’ici là une place de vendeur de chichi ou autre connerie en tong/bob/chemise à fleur dans une cahute en bois et feuille de palmier, sur une plage exotique, ensoleillée et à la mer turquoise, certes pour pas grand chose mais qu’importe.
Bon les impôts pour moi, ce sera pas pour cette année non plus (Vive mon petit contrat sans impôt… ) Mais l’année prochaine j’y couperai pas. Comme ce sera les premiers, j’y connais rien, du tout, mais petit question idiote, c’est bien le salaire net qui est pris en compte, pas le brut?
sbedhy dit:Comme ce sera les premiers, j'y connais rien, du tout, mais petit question idiote, c'est bien le salaire net qui est pris en compte, pas le brut?
C'est le salaire dit "net fiscal" qui est un peu différent du net (ce que tu touches). En gros, tu as le salaire brut, duquel sont prélevées diverses taxes et cotisations (chômage, mutuelle, retraite, ...), qui te donne un net fiscal (à déclarer donc), duquel sont encore enlevées d'autres taxes (CRDS CSG je crois) pour savoir quel sera ton net. Oui, tu paieras des impôts sur des taxes...
Pas pire que les canadiens qui payent des taxes sur les taxes (fédérales sur provinciales ou l'inverse) dans les magasins...
Alexa dit:J'ai été bien dégoutée de voir cette année que l'on aurait pas les 20 euros de credit d'impot si on declarait en ligne. Ca ne compte que la premiere année!
si ce qu'ils t on envoyé est exact je crois qu'il y a un peu d'euros à sauver si tu fais une confirmation par téléphone 3.5€ la com + 1€ par min
Je sors d’un séminaire de deux jours de fiscalité ( passionnant… ). Tout ce que je peux vous dire c’est que, comme d’habitude, la classe moyenne est bien le dindon de la farce. Vous avez pas idée des niches fiscales et des magouilles dont disposent les plus riches pour éviter l’impot…Notre johnny nationnal fait office d’enfant decoeur à côté des autres ! J’ai même eu sous les yeux des calculs de l’impot sur l’ISF avec la moyenne de déclarants à l’ISF par région etc…et c’est bizarre mais tous les grands patrons et autres qui affichent plusieurs dizaines de millions d’€ de patrimoine grace au parachutes dorées et autes n’appraissent pas…mais où est donc passé cet argent quin’est pas déclaré ? Eh bien chez nos voisins suisse ou belge pour qui la loi du “secret bancaire” n’autorise pas à divulguer à l’administration française les sommes qui y sont placées…? Rien de dévoilé…pas d’impot ! Je pourrai écrire des centaines de lignes sur tous les avantages fiscaux dont les plus riches peuvent profitermais ca ne ferait que renforcer inutilement notre dégout ? Et biensur pour aider lesRmistes on va taper sur la prime pour l’emploi après…? On aide les pauvres avec les un peu moins pauvres…elle est belle la France !!! Sans vouloir déposséder les riches qui ont ( pour certains ) mérité leur salaire ( bienque hallucinamment trop important…un peu commme les footballers dans une plus grande mesure ! ) la redistribution est à revoir. Mais encore là c’est une affaire compliqué, car si on prend trop on fait fuir les plus riches, en même temps est-ce aux plus riches de porter la société à bout de bras ?..bref bien complexe, sans rentrer dans toutes considérations politiques. De toute façon les hommes politiques sortent tous de la même école ( ENA) si un n’arrive pas à remonter la France pourquoi les autres y arriveraient. C’est un peu comme les grands patrons du CAC 40…une grande mafia organisée que tout ça ! Ils se votent même entre eux leurs augmentations de salaire c’est pour dire ! une mafia légale… Enfin, jene vais pas contnuer au risque de passer pour un psychopathe adepte du grand complot ( si ce n’est déjà fait ! ), mais si les gens s’interessaient un peu plus au monde qui les entoure, il est sur que plus d’une tête tomberait !
Rody dit:Heu... tu es plus imposé sur les 450 euros qui t'ont fait changé de tranche, mais c'est à peu près tout (ce qui n'est pas grand chose). Pour les tranches précédentes, ça ne change rien du tout. (5,5% de 0 à 11900, % de 11000 à 25000, 30% de 25000 à etc.). Ce qui te fait payer vraiment plus d'impôts c'est simplement d'avoir atteint le maximum de la (ou les) tranche(s) précédentes.
0% de 0 à 5687 € 5,5% de 5688 à 11344 € 14% de 11345 à 25195 € 30% de 25196 à 67546 € 40% au delà de 67546 € Si on gagne 26000, on va payer en impôts: 5687*0% + (11344-4687)*5,5% + (25195-11344)*14% + (26000-25195)*30% ou 260000*30%? D'après ce que tu écris au-dessus, je comprends que c'est le premier cas de figure, mais... Je paye pas encore d'impôt vu que je suis étudiant donc c'est vraiment par curiosité...
Comme t'a répondu Rody, bien heureusement c'est la première solution qui est appliquée. C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de tranche marginale car cela ne concerne que la proportion la plus élevée de tes revenus.
C'est heureux, car imagine une personne qui déclare 5687 € et ne paye pas d'impôt avec les avantages qui peuvent aller avec et celui qui gagne 5688 € payerait 312 € d'impôt. Je ne pense pas que cela serait très équitable !
fatmax66 dit:Je sors d'un séminaire de deux jours de fiscalité ( passionnant... ). Tout ce que je peux vous dire c'est que, comme d'habitude, la classe moyenne est bien le dindon de la farce. Vous avez pas idée des niches fiscales et des magouilles dont disposent les plus riches pour éviter l'impot...Notre johnny nationnal fait office d'enfant decoeur à côté des autres ! J'ai même eu sous les yeux des calculs de l'impot sur l'ISF avec la moyenne de déclarants à l'ISF par région etc...et c'est bizarre mais tous les grands patrons et autres qui affichent plusieurs dizaines de millions d'€ de patrimoine grace au parachutes dorées et autes n'appraissent pas....mais où est donc passé cet argent quin'est pas déclaré ? Eh bien chez nos voisins suisse ou belge pour qui la loi du "secret bancaire" n'autorise pas à divulguer à l'administration française les sommes qui y sont placées....?
C'est clair que si j'étais riche ou très riche, les tentations de faire expatrier ton patrimoine sont importantes. En plus, il existe de multiples conseillers fiscaux qui moyennant finance sont prêts à aider ton expatriation fiscale. Il y a bien une cellule européenne eurojust qui a déjà beaucoup de mal à traquer les évasions financières à l'intérieur de l'union européenne, alors imagine ce qu'il peut en être avec des pays hors union qui se font une spécialité dans l'expatriation fiscale
Fabrice dit:Voila c'est quand même mieux avec un petit graphique j'aurai pu m'affranchir de phrases alambiquées...
Par moment, il m'arrive d'entendre des âneries s'agissant des tranches d'imposition sur le revenu. Un commercial m'annoncait qu'il préférait ne pas augmenter son revenu car son impôt allait croître de manière supérieur à ses gains. J'ai essayé de le raisonner sur le sujet. Comme il était bouché, je lui ai dit: " tu as raison gagne moins, tu sera le plus heureux des hommes ".
Beaucoup de personnes pensent que passer d'une tranche à l'autre fait qu'ils y perdent alors que ta courbe montre bien la " linéarité du processus " avec quelques changement de pente.
Par moment, il m'arrive d'entendre des âneries s'agissant des tranches d'imposition sur le revenu. Un commercial m'annoncait qu'il préférait ne pas augmenter son revenu car son impôt allait croître de manière supérieur à ses gains. J'ai essayé de le raisonner sur le sujet. Comme il était bouché, je lui ai dit: " tu as raison gagne moins, tu sera le plus heureux des hommes ". Beaucoup de personnes pensent que passer d'une tranche à l'autre fait qu'ils y perdent alors que ta courbe montre bien la " linéarité du processus " avec quelques changement de pente.
par moment il m'arrive de lire des anneries et de me retenir...
mais prétendre que gagner de plus en plus c'est augmenter son capital bonheur, ben pour moi c'est une grosse annerie et encore je me retiens là ...
l'argent est la pire des merdes qui régne sur ce bas monde, hier j'en ai encore eu l'expérience en allant faire un tour à la déchetterie où le vendredi matin, mes "amis" les humains viennent se défaire de choses encombrantes... m'en allant récupéré deux trois choses dans les bennes, on me réclame du fric ...
Girafe dit:mais prétendre que gagner de plus en plus c'est augmenter son capital bonheur, ben pour moi c'est une grosse annerie et encore je me retiens là ...
L’argent ne fait pas le bonheur, il contribue au bien être.
A mon avis Fred voulait surtout faire réagir la personne qui ne voulait pas comprendre…
Par contre Girafe je suis bien d’accord que nous vivons dans une société de consommation, ou l’on jete tout et n’importe quoi alors que ca marche encore moi je garde plein de truc, heureusement que j’ai un grand garage…