Impression 3D : les services

Bonjour,

Je n’ai pas d’imprimante 3D, mais j’aurais aimé faire imprimer quelques pièces.
J’ai regardé un peu en direction des services en ligne qui proposent des impression 3D, mais j’ai reçu un devis assez astronomique: 550€ pour un organiseur. Je ne comprends pas trop  pourquoi c’est si cher. La main d’oeuvre ne doit pas être excessive, vu que c’est essentiellement l’imprimante qui travaille, et le plastique ne me semble pas être hors de prix non plus…

Bref, connaissez-vous des sites qui permettent d’imprimer des pièces à prix “raisonnable” ?

Frohike dit :Bonjour,

Je n'ai pas d'imprimante 3D, mais j'aurais aimé faire imprimer quelques pièces.
J'ai regardé un peu en direction des services en ligne qui proposent des impression 3D, mais j'ai reçu un devis assez astronomique: 550€ pour un organiseur. Je ne comprends pas trop  pourquoi c'est si cher. La main d'oeuvre ne doit pas être excessive, vu que c'est essentiellement l'imprimante qui travaille, et le plastique ne me semble pas être hors de prix non plus...

Bref, connaissez-vous des sites qui permettent d'imprimer des pièces à prix "raisonnable" ?

Puis pour 550€ tu as déjà une belle imprimante, donc effectivement je ne vois pas trop l'intérêt à part celui de se faire du fric facile. Je n'ai jamais fait appel à un site d'impression 3D, j'avais fait un devis une fois et j'avais aussi trouvé les prix exagérés, j'avais donc laissé tombé.

Bonjour

Je viens mettre un peu un bémol sur ce doux rêve de l’impression 3D

Je suis possesseur d’une petite imprimante 3D que j’utilise à la fois pour imprimer des décors pour les jeux mais également en dessinant des pièces mécaniques avec le logiciel fusion 360 pour notamment réparer des trucs. je ne suis loin d’être un pro mais je commence à toucher un peu ma bille et c’est fun. 

Je n’ai jamais cherché à gagner de l’argent avec; même si je pourrais au sein du club de figurines vendre facilement des véhicules 39-45 28 ou 15mm avec des prix certainement 50% en dessous des boutiques

Pourquoi ne pas en profiter  ?
Essentiellement parce que même si c’est l’imprimante qui travaille, comme vous dite, cette activité est très chronophage. Plus que les jeux, c’est pour dire !
Certaines pièces comme l’on voit dans les vidéos d’influenceurs youtube (testant les dernières nouveautés)  sont faciles a imprimer et laisse rêveur sur les possibilités. C’est bien le but des influenceurs
 
Mais les couacs sont en fait très nombreux, pièce qui se décolle dans la nuit, fichiers modèle de base imparfait, échelle du modèle à corrigé, nettoyage des pièces parfois  long surtout lorsque que des support sont nécessaires. Paramétrage et réglage pas toujours évident, pièce trop fine qui casse, détails manquant ou difficile à imprimer…

Je citerais juste un exemple: j’ai voulu dernièrement imprimer un éléphant 28mm pour une armée saga.   Entre la recherche du modèle,la vérification du modèle,la mise à l’échelle,   les réglages, le premier raté puis la sortie correcte de deux éléphants le nettoyage des supports. La réparation des défenses fine  qui ont cassé, il m’aura fallu en étant objectif  5-6 heures sans le temps d’impression.

Si l’on parle d’imprimeur professionnel déclaré  les tarifs sont évidemment cher. Cependant il ne faut pas s’y tromper. En dehors des domaines de haute technologie et du prototypage, l’impression grand public n’est pas vraiment rentable. Une imprimante 3D semi-pro n’imprime pas beaucoup plus vite qu’une imprimante amateur de qualité. Elle a beau imprimer la nuit elle ne satisfera qu’un client à la fois. Plus l’imprimeur professionnel veut servir de clients plus il devra acheter et entretenir d’imprimante et passer du temps. La rentabilité de l’impression 3D professionnelle c’est soit pour du grand public un serpent qui se mort la queue soit des clients  grands comptes sur des domaine pointus qui ne regarderons pas  à 500 ou 5000euros pour une impression mais voudront le top avec évidemment des matériesl hors de portée de l’amateur.




Merci pour ton retour d’expérience !

J’entends bien ce que tu dis.
Concernant ce que je cherche à imprimer; les modèles ont été réalisé par un type qui les a imprimés, et ce sont juste des boîtes rectangulqires avec des formes simples. Pas de détail minuscule, pas de mise à l’échelle nécessaire, pas besoin de retoucher les modèles (à priori).

Là, j’ai eu un autre devis à 150€.
Bon, c’est moins cher que le premier, mais quand même hors de prix pour juste organiser ma boîte de jeu. Surtout qu’il existe des insert bois à 30€, ou que je peux en faire en carton plume pour encore moins cher (mais j’en ai un peu marre de ce genre de bricolage).

Bref, je comprends les impératifs de rentabilité. Mais du coup, c’est bien trop cher pour mes besoins.

Ou alors il faut que je trouve un fablab pas trop loin…ou qulequ’un  de non pro qui fait ce genre de choses…À voir…

Question : C’est pas un peu lourd, un casier imprimé en plastique “plein” à l’echelle d’une boite de jeu?

par curiosité c’est quoi comme insert de jeux que tu veux faire imprimer?

tu as un fichier STL ?

kardwill dit :Question : C'est pas un peu lourd, un casier imprimé en plastique "plein" à l'echelle d'une boite de jeu?

Peut-être, je n'ai aucune expérience pour le savoir.

frenchfever17 dit :par curiosité c'est quoi comme insert de jeux que tu veux faire imprimer?

tu as un fichier STL ? 

First martians.
J'ai tous les fichiers STL nécessaires.

 

ok ! je viens de voir des photos d’inserts pour ce jeu

550€ je me demande comment c’est possible…

j’ai plein d’inserts sorties d’ imprimante 3D, les bobines de fils c’est pas ça qui fait le coût

mais les nombreuses heures de fonctionnement de l’imprimante , sur un Star wars rebellion, je pense que c’est pas loin de 60 heures !
Donc oui pour un particulier le coût est important

je ne suis donc pas étonné de voir des inserts en cartons bien plus économique.

Oui, voilà.
Je ne vais pas m’acheter une imprimante 3D juste pour ça…
Et il n’y a pas de Fablab à proximité de mon coin de cambrousse.

Donc voilà. Carton-plume.

J’ai pas mal d’organiseur en mdf coupé au laser. C’est pas donné non plus mais quand même moins que 550€ :smiley:

KoteMenDo dit :J'ai pas mal d'organiseur en mdf coupé au laser. C'est pas donné non plus mais quand même moins que 550€ :D

Le carton plume, c'est bien aussi. C'est léger, pas trop cher, facile à bricoler. Bon, c'est un peu fragile, faut faire gaffe.

Frohike dit :
KoteMenDo dit :J'ai pas mal d'organiseur en mdf coupé au laser. C'est pas donné non plus mais quand même moins que 550€ :D

Le carton plume, c'est bien aussi. C'est léger, pas trop cher, facile à bricoler. Bon, c'est un peu fragile, faut faire gaffe.

J'ai jamais essayé encore ^^ J'aime bien les solutions toute faites :D

KoteMenDo dit :
Frohike dit :
KoteMenDo dit :J'ai pas mal d'organiseur en mdf coupé au laser. C'est pas donné non plus mais quand même moins que 550€ :D

Le carton plume, c'est bien aussi. C'est léger, pas trop cher, facile à bricoler. Bon, c'est un peu fragile, faut faire gaffe.

J'ai jamais essayé encore ^^ J'aime bien les solutions toute faites :D

Oui, ça demande pas mal de temps.
Personnellement, je fais des plans précis, soit sur papier, soir avec blender.
Il faut être bien organisé.
Je fais les découpes pour une boîte, puis je la colle. Ensuite je la place dans la boîte de jeu, et je contrôle les mesures.
Puis je passe à la deuxième pièce.
Quand tout est terminé, je renforce les boîtes avec des clous sans tête.

Ça donne des résultats hyper classes.


 super boulot et propre

Oui, mais je passe plus d’heures à bricoler ça qu’à jouer ensuite yes

Salut, ne te prend pas la tête avec tes impressions que tu dois faire faire, je peux t’imprimer tes pièces à un bon prix, je possède une Ultimaker 3 qui est une machine professionnelle, si tu es intéressé, contact moi a mon adresse e-mail :

Edit modo : Bienvenue sur le forum, mais c’est mieux de ne pas partager d’infos personnelles, merci.