Impression 3D

Si on parle beaucoup ces derniers temps des imprimantes 3D, celles-ci restent cantonnées au prototypage.
En effet, la couleur est absente et la matière première reste onéreuse.
Mais de nouvelles technologies apparaissent qui pourraient changer la donne.
Par exemple, celle-ci : vidéo, site commercial.
La matière première utilisée - du papier - permet de réduire fortement le coût unitaire, et elle “imprime” en couleur et haute définition. Si l’investissement reste onéreux (on parle de $47,000), on pourrait imaginer bientôt voir ces outils disponibles en service (style “print-shop”).
Qu’en pensez-vous ?
Quels impacts (positifs et/ou négatifs) pour la production des jeux de société ?

C’est bluffant ! :shock:

je pense que l’impact sera positif sur les jeux de société.
Pouvoir creer des pieces en 3D en plastique sans avoir à faire faire un moule a plusieurs dizaines de miliers d’euros, c’est du bon !
Et pour les futures petites imprimantes personnelles, on pourra faire des protos avec des supers pions ! Pour ma part j’ai hate !

Pour la production de jeux de société, j’ai beaucoup de mal à imaginer un gros plus: à mon sens, ça restera toujours plus onéreux de faire imprimer ainsi un bête pion qui coûterait 10 fois moins en plastoc et en containers de 50 000.
Quant à la peinture, c’est simple : tant que le prix d’un contingent de chinois restera moins cher que la machine, ton Heroclix restera peint dans les usines chinoises.
Je vois mal un autre usage que la modélisation de pièces uniques à usage précis. Par exemple, j’ai un ami qui modélise des animaux et des fossiles, et qui fait régulièrement faire des tirages en impression 3D sur du plastoc : si ça peut être moins cher ainsi, ça l’arrangera bien, mais je vois mal une révolution se dessiner.
D’ailleurs, certains de ses modèles sont imprimés avec la couleur, et avec une super qualité : ce que propose la boîte n’est à mon sens ni révolutionnaire, ni même nouveau. Tout au plus, ça permettra à ceux qui utilisent déjà cet outil de le faire pour moins cher, mais je ne vois pas là de révolution pour le petit monde du jeu de société.

Mr Popo dit:Pour la production de jeux de société, j'ai beaucoup de mal à imaginer un gros plus: à mon sens, ça restera toujours plus onéreux de faire imprimer ainsi un bête pion qui coûterait 10 fois moins en plastoc et en containers de 50 000.
(...)
Tout au plus, ça permettra à ceux qui utilisent déjà cet outil de le faire pour moins cher, mais je ne vois pas là de révolution pour le petit monde du jeu de société.

Sauf si on voit un jour émerger des jeux "Print-it yourself" ... ?
Songez aux impacts (positifs et négatifs) qu'à eu la dématérialisation sur le monde de la musique, et qu'elle est en train d'avoir sur le monde des livres.