Bonjour,
je viens de voir sur le site d’Edge Entertainment la prévision d’une sortie d’une extension pour Talisman en impression à la demande.
J’ai quelques questions pour ceux qui connaissent ce système.
Est-ce que cela signifie que l’on ne peut l’acheter que sur le site de l’éditeur ?
D’après ce que j’ai vu il s’agit d’édition numérique, à la demande donc.
Est-ce que cela signifie une qualité moindre qu’en édition classique ?
Je me pose cette question car l’on sait que normalement plus on fait d’exemplaires en édition et moins cela coûte cher; or ici on peut n’imprimer qu’un seul exemplaire ce qui, normalement, devrait coûter beaucoup plus cher. Où se trouve donc la différence ? J’ai peur que ce soit sur la qualité car sinon pourquoi ne pas faire toutes les éditions avec ce principe : n’éditer que ce qui est demandé ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Thierry
Si j’ai bien tout compris :
FFG fait fabriquer le gros de ses jeux en chine, mais possède sa “petite” usine maison aux USA pour les PoD de ses divers jeux (Print On Demand). FFG ne tire pas vraiment ses PoD à l’unité, mais peut se permettre de les tirer en moindres quantité et plus souvent puisqu’il n’y a pas de transport intercontinental pour eux.
Edge passe par les usines de FFG aux USA pour les PoD VF, du coup c’est moins flexible pour eux que pour FFG, il faut quand même prendre le bateau, et il y a eu des pénuries de PoD VF dues à des besoins de PoD VO plus importants. FFG dispose depuis peu d’une plus grosse usine et ce problème là ne devrait plus se produire, en tout cas pour un temps.
Après, j’ai toujours trouvé les PoD en VF aussi bien qu’en VO dans la boutique en dur de la grande ville près de chez moi, ainsi que sur le site où j’ai mes habitudes. Passer par la boutique d’Edge n’est absolument pas indispensable, surtout que ce n’est pas leur métier principal et que les prix sont élevés: les boutiques ne seraient pas contentes si leur fournisseur les court-circuitaient en étant plus avantageux pour le client final.
Niveau qualité c’est en général très inférieur à celle du jeu de base : par exemple pour Netrunner (cartes promos, pas d’achats en PoD) ou le Seigneur des Anneaux JCE, la taille des cartes est légèrement plus grande et le dos des cartes est particulièrement distinguable. Pour l’exemple, il est interdit de jouer des cartes promos de Netrunner en tournoi sans protège carte au dos opaque, et même ainsi il est parfois possible de voir la différence de hauteur de la carte si le protège carte est au raz des cartes normales. Egalement, les couleurs sont beaucoup moins vives sur la plupart des PoD du Seigneur des Anneaux. J’ai l’impression que les dernières sorties sont un peu mieux que les premières, la nouvelle usine à peut-être amélioré la qualité (je les ai pas sous les yeux pour être catégorique immédiatement).
Je base mon avis uniquement sur ce que j’ai entendu par çi par là et sur ce que je possède (quelques cartes VO et VF promos pour Netrunner et une douzaine de PoD VO et un VF pour le Seigneur des Anneaux JCE).
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Je vais donc attendre de voir cette extension en vente en boutique.
En fait, ce n’est pas véritablement de l’impression à la demande, type Artscow.
Ce sont juste de tous petits tirages quand ils estiment qu’il y a de la demande.
J’ai moi aussi quelques questions concernant les POD et les commandes chez Edge de manière générale :
- comment sont calculés les frais de port (y a t-il du franco, etc… ?)
- peut-on régler par Paypal ?
Merci
Personne ? Vraiment ?
J’ai bien posé la question au “contact” du site officiel mais la réponse se faisant attendre, et comme j’ai cherché dans tous les recoins de leur site et que je n’ai rien trouvé à ce sujet …