Salut à tous, à nouveau, j’ai besoin de conseil d’informatique, d’imprimerie et de pratique, pour la création d’un prototype.
Je dispose d’un plateau vierge, qui se plie, prêt à ce qu’on le recouvre de la surface que je compte imprimer et coller dessus.
C’est un plateau vierge qui se plie en quatre, chaque quart faisant 25cm x 25 cm. Cela donne donc un plateau d’une dimension totale de 50cm x 50 cm.
Je dispose d’un fichier image (.png) de 3209 x 3298 pixels (globalement, 3250 x 3250 pixels).
Quel papier, quelle imprimante, quelle configuration me conseillez vous pour que cette image soit imprimée en 4 (ou plus?) parties égales, chacune faisant 25 cm x 25 cm ?
Merci d’avance, je prends tous les conseils ou stratégies, mais la base c’est ça : coller sur ce plateau rigide vierge du papier imprimé, avec une image uniforme.
J’arrive bien, avec Paint par exemple, à obtenir après mise en page 4 feuilles de mon image, chacune représentant un quart… Mais chaque quart ne fait pas 25cm x 25 cm (plutôt 20x20), d’ailleurs un papier A4 ne qu’environ 21x30. Que me proposez-vous ?
J’aimerais profiter au max du 50x50 cm du plateau, qu’il n’y ait pas d’espace manquant, et avoir une image imprimée au maximum que m’offre la taille de mon plateau vierge (pour des soucis d’esthétique comme de lisibilité et de dimension finale des cases, etc…).
Trouve une imprimante A3 et ta surface pourra être utilisée pleinement.
Intéressant, c’est ce genre de piste (pourtant facile) dont j’ai besoin.
Je vais voir si mon imprimeur peut faire du A3…
Mais le A3 ne fait pas “25cm x 25cm” mais 29,7 x 42.
Comment mettre en page pour que je n’obtienne pas “29,7x42” fois 4, mais bien 25x25 sur une feuille A3 ?
Tout d’abord sur ton logiciel passe la mesure par défaut en cm au lieu de pixel
dans certain logiciel quand tu demande taille image tu peux changer l’unité de mesure.
sinon faut faire la conversion il suffit de connaitre ta dimension en pixel et le nombre de pixel par cm ou par pouce (2,54cm),
soit une image 50x50cm en 300 dpi (ou ppp) (50/2.54)x300 soit 5905x5905 pixel
Une fois que tu es certain que ton image est bien de la bonne taille.
ensuite tu prépare 4 images avec une zone de sélection de 28x28cm une justifiée en haut à gauche, la suivante haut à droite, bas à gauche et bas à droite.
tu dispose ainsi de 4 images qui se chevauchent et imprimable sur A3. les 3 centimètre en trop de chaque image te permettra de superposer tes bords adjacents. garde aussi de un peu de papier pour enrober les bords extérieurs
colle tes images découpé légèrement plus grand que le plateau sur la partie extérieure, enrobe les bords puis pli ton plateau et fini la découpe des bords qui dépassent au cutter.
il y a un bord que tu peux superposer c’est celui du pli, fait 2 rainures cote à cote (<1mm) avec le dos d’un couteau (pas coupant) il devrait se former une petite bosse qui se pliera vers l’intérieur, ce qui te permet de garder un peu de souplesse.
Poster razor, A3, astuces pratiques pour le recouvrement, conversions pixels en cm : c’est bon j’ai tout !!! Merci, vous avez assuré !
Poster razor, belle découverte