impression cartes recto verso

[Verso]

bonjour à tous,
je cherche à imprimer des cartes recto verso.
J’ai les images numeriques, mais je voudrais que les impressions recto verso correspondent et donc ne pa faire du collage.

Quelqu’un a t’il une solution autre que le bidouillage word ?
existe t’il un petit logiciel facile d’emploi et surtout gratuit pour faire ça ?

merci d’avance !

Il doit y avoir 3 ou 4 écoles sur ce forum :

- édition avec logiciel photo/image
- edition avec logiciel de texte
- Nandek (y’a des spécialistes ici!)
- Carta-genius (c’est ce que j’utilise, tu obtiens un pdf que tu n’as plus qu’à imprimer puis découper.)

Tu peux centrer tes images et donc passer ensuite la planche en recto-verso.
Reste que tu auras quand même un problème à l’impression si tu cherches un ajustement parfait, ce qu’une imprimante ne peut pas assurer.

Il y a aussi l’école Haute-Savoyarde avec PowerPoint.

Tu peux créer une grille dans ta page PowerPoint. Ensuite tu insères tes images/textes à l’intérieur de chaque case. Tu imprimes sans marge et ça marche nickel.
Parfait pour créer des cartes rapidement.

Par contre, tu ne peux pas maitriser la taille de tes cartes car ça reste une division de A4.

J’utilise une grille 4x4, ça fait des petites cartes qui restent jouables, prennent peu de place et du coup tu as moins à imprimer/découper.

moi j’utilise corel draw, je fais un réglage de marges pour mon imprimante pour que ça colle entre le recto et le verso et je plastifie le tout avant découpe.
Mais corel je l’ai payé… :(

Quelque soit la façon dont on procède il y aura toujours un possible décalage d’environ 1mm. Il faut donc prévoir un coté avec une tolérance et découper en prenant l’autre coté comme référence.

arbre2vie dit:Quelque soit la façon dont on procède il y aura toujours un possible décalage d'environ 1mm. Il faut donc prévoir un coté avec une tolérance et découper en prenant l'autre coté comme référence.

Absolument !

bonjour,
sinon, si c’est pour un proto, la solution de facilité, c’est d’imprimer recto et verso à part et de les glisser dans un protège carte. Comme souvent les cartes sont amenées à être modifiées, tu y gagne en impression à la longue…
Bien àvous.
LöMe.

LöMe dit:bonjour,
sinon, si c'est pour un proto, la solution de facilité, c'est d'imprimer recto et verso à part et de les glisser dans un protège carte. Comme souvent les cartes sont amenées à être modifiées, tu y gagne en impression à la longue...
Bien àvous.
LöMe.


+1

et j'ajouterais que pour de l'impression recto verso une marge de couleur unie de 4mm autour de chaque carte ne sera pas de trop, autant sur le recto que sur le verso. il ne faut pas oublier de couper selon le dos des cartes et non la face.
:1900pouic:
LöMe dit:bonjour,
sinon, si c'est pour un proto, la solution de facilité, c'est d'imprimer recto et verso à part et de les glisser dans un protège carte. Comme souvent les cartes sont amenées à être modifiées, tu y gagne en impression à la longue...
Bien àvous.
LöMe.


Très très bonne idée !

2 astuces pour que les décalages passent innaperçus : blancs tournants ou fonds perdus.
Grosso modo tu optes soit pour la solution de faire une marge blache sur le pourtour (env. 3 mm) du recto et verso de ta carte (ça c’est le blanc tournant) ou tu fais déborder l’arrière plan du recto et du verso de ta carte (ça c’est le fond perdu).
Ensuite, le plus important c’est de ne pas dessiner le pourtour de tes cartes mais des repères de coupe aux extrémités de tes plaches (pour chaque ligne et colonne de carte).
Pour finir, il faut prendre garde à sélectionner dans les paramètres d’impression “centrer sur la page” et de ne surtout pas adapter à la zone imprimable (je en sais plus l’expression exacte mais tu aura compris l’idée… j’espère)
Après peu importe le logiciel sachant qu’un logiciel de PAO permet forcément un travail plus précis.
Bonne impression!

Bonjour

C’est un peu tard…

Mais en cherchant une info (que d’autres chercherons peut-être) je suis tombé sur cette page.

J’ai fait un beau Gabarit sous word que j’envois à ceux qui veulent.
Ca m’a permis de faire ensuite des PDF puis des PNG pour Game Crafter ou bien make playing cards

Dommage on peut pas faire de pièce jointe.
Gilles

Salut,
j’ai fait imprimer des cartes resto-verso (pour un jeu en micro et auto-édition), par un imprimeur pro.
Mes versos ont une bordure, c’est joli, soit, MAIS :
A la sortie, l’imprimeur m’a expliqué que les découpes et les impressions ne peuvent être garanties au mm (le papier est une matière “vivante” qui “bouge” en fonction de plusieurs paramètres… un peu comme le bois).
Mes dessins ne sont donc pas parfaitement centrés (les rectos comme les versos), ce qui implique un léger marquage des cartes… Les magiciens voient ce que ça implique :wink:
Pour pallier à ça, héhé, pour mon deuxième jeu (toujours micro et auto-édité), j’ai fait un verso de cartes type “mosaïque de petits losanges” de quelques mm, sans bordure, qui sont donc “coupables” n’importe où…
Résultat : la découpe (qui n’est pas identique pour chaque carte) n’est pas repérable (ou alors il faut être autiste et examiner attentivement le dos de la carte avant de la piocher, ce qui ne se fait pas, vous en conviendrez).

Pour mes protos, je reste sur du protège-carte contenant deux cartes (1 verso + 1 recto).
VRAIMENT très pratique pour les modifs, comme expliqué ci-dessus !

A+

Z.