impression cartes

bonjour prototypeurs :)

après avoir déjà passé des heures à découper des cartes pour mes protos & aussi pour franciser les vo.
j’aimerais bien optimiser le temps de découpage :)
car quand on imprime une planche de (3x3) il y a des marges entre les cartes & ça fait double travail de découpe…

est ce que quelqu’un connait une méthode pour créer un pdf contenant plusieurs pages par feuille (3x3) sans marge ? cad que les 9 cartes seraient collées les unes aux autres.

j’ai testé avec doPdf & PdfCreator mais sans succès
avec indesign j’y arrive manuellement mais c’est long & pas forcement précis.
il y a des scripts sous indesign (imagecatalogue & multipagepdf) mais ça ne fait pas exactement ça.
avec certaines imprimantes on doit pouvoir y arriver mais les possibilités de la mienne ne me le permettes pas & le pdf offre une solution plus pérenne :)
j’ai beau chercher sur le net je trouve pas donc je m’en remets à vous :)

tchuss @ bientôt

Pour ma part, chacune de mes cartes est enregistrée dans son propre fichier image, peu importe le format. Ensuite, je crée un nouveau doc avec un logiciel de bureautique et je colle dedans les images les unes à côté des autres. Ca marche très bien, sans passer par un PDF.

Bonjour,

http://www.pdfill.com/download.html

PDF Tools (gratuit), option 1 pour faire un seul document avec 9 pdf (un par carte), puis 5 pour mettre les 9 pages sur 1 seule (il faut un peu jouer avec les réglages).

merci pour les réponses mais ç’est pas encore ça :)

@Beewiz : oui c’est la méthode manuelle.
@lord_hur : pas mal du tout le seul hic c’est que l’option 5 resize les cartes pour optimiser l’espace donc c’est de la bidouille…

si quelqu’un a mieux :)

J’ai mieux … Nandeck !

Une fois assemblé ça donne ça :

arbre2vie dit:J'ai mieux .... Nandeck !

Oui, j'allais dire la même chose. Maintenant, j'utilise systématiquement Nandeck pour mes cartes, même si je reprends des images sans y apporter la moindre modification. Ca permet de les redimensionner comme on veut aisément et de regénérer en un clin d'oeil le pdf qui les contient toutes. On peut faire plus complexe aussi : une image de fond, du texte par ici, un symbole par là ... et bien plus sophistiqué encore ... le tout en quelques lignes de script ...
Par contre, Xavier, comment fais-tu pour marquer seulement les coins de tes cartes (sur l'exemple que tu donnes) ? Je sais comment mettre ou ne pas mettre les bords, mais je ne sais pas comment mettre seulement les coins (cela dit, il y a un bail que je n'ai pas chargé de nouvelle version) ...

Coucou Agnes, pour les coins le code est :

BORDER=MARK,#000000

avec la version 1.13a

arbre2vie dit:BORDER=MARK,#000000
avec la version 1.13a

Merci ! Ca marche aussi avec ma vieille 1.12 ...

Bonjour,
ayant essayé Nandeck … j’ai cherché autre chose :)
J’utilise Magic set editor, qui à la base est fait pour créer des cartes du jeu Magic.
Mais il est très facile d’en faire tout autre chose, les fichiers graphiques sont accessibles et modifiables à souhait.
Tu peux imprimer ton set de cartes complet, à l’unité, 1 carte par page ou 9, côté à côté ou avec un blanc … enfin c’est vraiment celui que j’ai trouvé qui est le plus adapté à ce que je veux faire.
Tu peux le trouver ici : http://magicseteditor.sourceforge.net/download.html
c’est la dernière version produite, elle date un peu mais elle marche aussi sur win7 64b donc …

et un tutoriel ici : Tutoriel MSE

Salut les pros du Nandeck,
Je voudrais imprimer des planches de 10 cartes avec Nandeck mais il me les sort systématiquement par 8 alors que les cartes sont paramétrées en 85x54 mm. :cry:
Y’a-t-il une commande spéciale que je ne connais pas?

Bon, ça y est j’ai trouvé. c’était un défaut de paramétrage dans MARGIN

Salut Nico, fait voir ton code stp, c’est peut-être un problème de marge …

Ben voilà :mrgreen:

Merci Xavier pour ta disponibilité. J’en aurai peut-être besion plus tard! :pouicok:
A+

A ton service :china: